Discussion généraleQue faut-il pour pouvoir appeler une bière bio ?

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Que faut-il pour pouvoir appeler une bière bio ?

Message par Penn-Maen »

momie a écrit :Il suffit d'aller sur le site de Brouwland
- extrait de malt : kit, poudre, liquide
- sels minéraux : sulfate de calcium, sulfate de magnésie, chlorure calcique ...
- clarifiants : kigel medi => Un gel de silice amorphe hydrolysé, hautement efficace
- autres additifs : complex nutritif WYEAST : Mélange de vitamines, de minéraux, d’acides aminés, de composés azotés, de phosphates et de zinc
- autres additifs : nutrivit vinoferm : Mélange spécial de sels nutritifs, vitamines, minéraux et oligo-éléments en proportions idéales.
Pour les extraits : ok
Les sels : bah, rien de plus que ce que tu peux trouver dans l'eau de ta fontaine. Ce n'est parce qu'on te donne le nom "savant" d'un produit qu'il est mauvais. Parait même qu'on peut utiliser du monoxyde de dihydrogène pour brasser.
Les clarifiants : oui, mais pour beaucoup de produits de synthèse, tu as des produits plus "naturel" : gélatine, agar, thé noir, protofloc (qui est un dérivé d'agar), etc...
Les additifs pour levures : bah oui, rien que du naturel. Tu leur reproches de fournir exactement ce que tu aurais en faisant bouillir ton fond de cuve de primaire ? Dont une partie d'entre eux se retrouve aussi dans mon oeuf ci-dessus ?

Je suis 100% d'accord avec le post de benboum, ci-dessus. Tout ce qui est "de synthèse" n'est pas mauvais. Tout ce qui est "naturel" n'est pas forcément bon (ergot du seigle par exemple, ou l"uranium, tout ça, c'est 100% bio naturel). Et ce genre de guerre de tranchée m'agace un tantinet.

Pour ce qui est de ne pas consommer bio : je produis environ 50% de ce que je consomme (soit en production directe, soit dans les jardins/fermes de mes proches), avec comme intrant du fumier, du compost et très peu de phyto (en fait, quasiment rien hormis bouillie bordelaise et des boites "baygon" anti-fourmi). Alors je ne relèverais pas plus que ça. Je suis seulement contre les extrémismes. Faut aussi que je retrouve, si je l'ai encore, la méta-étude sur les produits bio / pas bio : celle-ci (qui compilait les résultats de plus de 70 études rigoureuses, sur plus de 200, dans lesquelles aucun biais n'a pu être identifié et à la méthodologie irréprochable) était dans l'incapacité de dire si le bio, pour la santé humaine, était meilleur que le conventionnel. Bien que je sois convaincu que le bio est meilleur pour la nature dans son ensemble, personne n'est en l'état actuel des connaissances capable d'affirmer que c'est meilleur pour l'humain. Ce n'est pas un jugement, une idée, un principe, une conviction : c'est un fait.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Chewie
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Grainfather avec STC1000
A été remercié : 2 fois

Message par Chewie »

Débat fort intéressant et donc tout naturellement (!) passionné !

Je voudrais émettre une autre hypothèse concernant les brasseries qui ont une gamme bio et une gamme "classique" : c'est peut être parce que certains composants ne se trouvent pas ou mal d'une part en bio et d'autre part localement. Je prends l'exemple de la brasserie La Mercière qui utilise au maximum, mais pas uniquement (comme par exemple pour la bière de Noël) du malt et du houblon bio et local pour produire ses bières. Cette brasserie d'ailleurs ne revendique pas de certifications, c'est plus par éthique donc.
A mon échelle, j'utilise des malts et des houblons bio locaux (Alsace) mais dernièrement, j'ai voulu faire une IPA au citra et du coup, pour le citra pas le choix : ni bio et encore moins local !

Par contre, je ne pense pas que cette hypothèse se confirme pour les plus grosses brasseries...
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

Chewie a écrit :
Je prends l'exemple de la brasserie La Mercière qui utilise au maximum, mais pas uniquement (comme par exemple pour la bière de Noël) du malt et du houblon bio et local pour produire ses bières. Cette brasserie d'ailleurs ne revendique pas de certifications, c'est plus par éthique donc.
A mon échelle, j'utilise des malts et des houblons bio locaux (Alsace) mais dernièrement, j'ai voulu faire une IPA au citra et du coup, pour le citra pas le choix : ni bio et encore moins local !
C'est aussi comme ça que j'envisage la chose, et quand bien même j'arriverai à remplir le cahier des charges de tel ou tel label je ne courrai pas après.

Maintenant la porte de la brasserie reste ouverte pour quiconque qui veut voir ce qui s'y passe, comment je fais et avec quoi je fais... Tout comme j'ai une grande préférence pour faire de même avec un fournisseur plutôt que de lire une doc de 3 pages qui certifie que son produit est comme ci ou comme ça (malheureusement ça fonctionne rarement de la sorte :x )
momie
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
A été remercié : 33 fois

Message par momie »

C'est super, toutes ces consommations en locale bio ou pas mais de qualité : je suis dans le même cas
sont ils la majorité => eh bien non hélas
mais
pour le commun des habitants de ce pays qui habite en ville ... comment si retrouver ...
heureusement qu'ils trouvent des labels ... même si ce n'est pas 100% parfait ... pour moi et pour beaucoup c'est mieux
après,
on peu critiquer, mais heureusement que certain montre une autre voie, prouve que c'est possible, même si c'est plus cher, souvent ça le mérite et ça se mérite.(beaucoup plus de main d’œuvre, une diffusions moins classiques ...)
ça dérange aussi ...
ça remet souvent en cause ses habitudes et il est préférable de détester que de se remettre en cause
N'avez vous jamais rencontré une personne parlant du cancer en disant quelle saloperie de maladie mais qui ne remet jamais en cause la consommation, la pollution, la production ... c'est la vie, c'est comme ça et je ne pose pas trop de questions et ça m'arrange.

La bière et l'alcool aussi c'est mauvais pour la santé mais j'aime ça :wink:
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
Brasseur : Pro
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

momie a écrit :on peu critiquer, mais heureusement que certain montre une autre voie, prouve que c'est possible, même si c'est plus cher, souvent ça le mérite et ça se mérite.(beaucoup plus de main d’œuvre, une diffusions moins classiques ...)
Oui je suis d'accord mais je vois pas en quoi un label est nécessaire à cela.

si cette nouvelle voie qui s'ouvre à nous est celle nous montre que c'est possible de trouver encore de nouvelles étiquettes et d'augmenter la traçabilité, de faire chier certains producteurs avec des normes à la cons pour faire selon eux un produit plus sain et d'un autre coté de créer des barrières à la cons pour faire en sorte qu'en fait ton produit ne sera pas si sain que ça dans sa globalité et bien sur faire cela tout en omettant de remettre en cause le fonctionnement global de cette société. Continuer à séparer de plus en plus la ville du reste où les habitants, sans ressource autre que l'argent, y sont enfermé comme dans une forteresse que seul de gros convois venu du monde entier peuvent franchir pour y amener le ravitaillement où l'emballage occupe autant d'importance que le produit lui même. Continuer de créer un fossé entre l'acheteur et le producteur en rajoutant des intermédiaires et de la paperasse inutile. Eliminer les petits qui ont du mal à trouver leur place dans ce bordel sans nom. Etc etc etc... Et bah moi j'y crois pas une seconde

Mais tout va bien le bobo est sauvé par AB bio (que l'on distingue du reste du ravitaillement par son logo) et sauve le monde en achetant Commerce Equitable, du moins ce qu'il crois car mis à part quelques petits producteurs qui arrive à tirer leur épingle du jeu, le fonctionnement globale reste le même et c'est avant tout les grosses firmes qui font les bénéfices. T'as l'impression qu'on te propose autre choses alors que le schéma reste exactement le même vu que c'est les mêmes qui te le proposent.

C'est tellement plus simple en effet de mettre des rustines là où le pneu est en lambeau.

Remettre en question les choses de manière utile se serait peu être de remettre en question le schéma globale, arrêter cette hypocrisie, remplacer le contrôle par l'accueil, instauré de la confiance par la transparence et de l'honnêteté plutôt que par la traçabilité, recréer une société par le lien plutôt que l'individualisme, réduire la grosseur des entreprises pour en augmenter le nombre, redispatcher le tout pour redonner la possibilité au local de s'exprimer. A partir de là, le produit et la manière de produire pourrait être différentes comme seule conséquence d'un nouveau schéma où les labels iront tout droit à la poubelle car je vois pas en quoi ils joueraient un rôle la dedans.

Bref j'en fini là avec ce topic. Le label bio est pour moi à l'image de notre société, un truc bancal qui va dans la même direction.
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

C'est aussi pour ca que je fait la différence entre AB qui est commercial et nature et progrès qui est militant voire revendicatif.
Un concerne des paysans et l'autre des industriels
momie
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 11 mois
A été remercié : 33 fois

Message par momie »

Penn-Maen a écrit : Les sels : bah, rien de plus que ce que tu peux trouver dans l'eau de ta fontaine.
petit exemple au hasard avec le sulfate de magnésie : http://annales.ensmp.fr/articles/1818/203-206.pdf
bien-sur certaines molécules existent dans la nature, mais pour leurs fabrications ... pour garder le moral, il est souvent préférable de ne pas savoir.
je sais pas pourquoi,mais je préfère la bière réalisé avec ma fontaine plus tôt que celles qui utilisent ces produits ...
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Ton article date de 1800 tout de même. Je peux aussi trouver ça:
Le sel d'Epsom, aussi appelé "Sel Anglais", est extrait en Europe du Nord de gisements souterrains, puis purifié par des procédés de cristallisation sans aucun additif et sans aucune autre transformation chimique. Il s'agit d'un produit polyvalent qui a de nombreux usages en bien être et soins corporels (dans le bain et sur la peau principalement), mais aussi au jardin et en cuisine.

Pour info sel d'Epsom = sulfate de magnésium.

On peut faire du sel de cuisine avec de l'acide chlorhydrique et de la soude caustique ( :sad5: ) et puis aussi l'extraire naturellement.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

bien-sur certaines molécules existent dans la nature, mais pour leurs fabrications ... pour garder le moral, il est souvent préférable de ne pas savoir.
Quand on explique à certains citadins d'où sort l'oeuf, ou qu'on leur dit qu'on nourrit une plante avec du fumier, on obtient la même réaction (c'est du vécu, et pas forcément avec des gens sans éducation, je tiens à le préciser...)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

Ben oui, l’œuf sort du cloaque de la poule et en ce moment avec la pluie, ils sont crades.
J'explique à mes clients que c'est mieux car les œufs non lavés ont une couche protectrice qui empêchent l’œuf de s'abimer et ca passe bien.... mais on vit à la campagne