L'eauModifier son eau ...

H2O mais pas seulement... Dure ? douce ? acide ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Modifier son eau ...

Message par Penn-Maen »

Moi pour me faciliter la tâche, je fais les même corrections sur l'eau d'empatage et de rinçage et je n'ajoute rien avant ébu.
Selon le profil désiré, je choisi ce que je veux ajouter CACl, eau distillée,... et je calcul la quantité d'acide à ajouter pour être bon au niveau pH.
Je ne comprends pas bien, tu pourrais développer STP ?
Si tu n'ajoutes rien avant ébu, tu veux dire que tous les sels calculés pour l'empâtage et le rinçage, sont ajoutés dans la cuve ébu ?
Pour les acides, tu les ajoutes avant tout chauffage, n'est-ce pas ? (j'ai toujours entendu dire qu'un acide ne s'ajoutait pas dans l'eau chaude).

Les acides, sauf erreur, ne jouent que sur le TAC (HCO3), pas sur le TH (Mg / Ca )
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Penn-Maen a écrit : Pour les acides, tu les ajoutes avant tout chauffage, n'est-ce pas ? (j'ai toujours entendu dire qu'un acide ne s'ajoutait pas dans l eau chaude
Bah merde encore un truc nouveau pour moi...
On fait comment alors quand on test son ph a l empatage et qu on voit qu on est trop haut ?!
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

tu continues, et éventuellement tu pleures (si tu es vraiment trop haut) :lol:
Attention : pour mon propos sur l'acide, ça demande confirmation
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
bazoo
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : Picolot 50l chauffage gaz http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic21961.html
A remercié : 270 fois
A été remercié : 248 fois

Message par bazoo »

L'acide produit une ou plusieurs H+ qui en milieux aqueux donnent H3O+, c'est un peu comme les aimants, un plus repousse un plus et se colle sur le moins.
Donc Ca++ ne va pas se lier avec H3O+ idem pour Ca++ par contre HCO3− , c'est une autre histoire

Si ton acidité est trop haute, tu as plusieurs raisons, soit trop de base soit un pouvoir tampon trop élevé. Le problème si c'est du à un pouvoir tampon trop important, tu risques de devoir ajouter un max d'acide pour combattre ton pouvoir tampon .
Le problème qui en découle, c'est qu'un acide est pas seul, il va apporter un autre truc. Hcl+ H2O donne H3O+ et Cl-

Acides, trips, buvards, LSD :jesors4:
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Sauf si tu utilises un acide organique
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
doublejef
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 12 ans 5 mois
A remercié : 26 fois
A été remercié : 75 fois

Message par doublejef »

Penn-Maen a écrit :
Moi pour me faciliter la tâche, je fais les même corrections sur l'eau d'empatage et de rinçage et je n'ajoute rien avant ébu.
Selon le profil désiré, je choisi ce que je veux ajouter CACl, eau distillée,... et je calcul la quantité d'acide à ajouter pour être bon au niveau pH.
Je ne comprends pas bien, tu pourrais développer STP ?
Si tu n'ajoutes rien avant ébu, tu veux dire que tous les sels calculés pour l'empâtage et le rinçage, sont ajoutés dans la cuve ébu ?
Pour les acides, tu les ajoutes avant tout chauffage, n'est-ce pas ? (j'ai toujours entendu dire qu'un acide ne s'ajoutait pas dans l'eau chaude).

Les acides, sauf erreur, ne jouent que sur le TAC (HCO3), pas sur le TH (Mg / Ca )
Je me suis mal exprimé, je n'ajoute rien JUSTE avant l'ébu. Pour faire simple, je met tout dans le ballon d'eau chaude qui sert à chauffer l'eau d'empatage et de rinçage.
Je ne sais rien de ce que tu dis niveau chauffage de l'acide, je vais me renseigner.
le gras ça frotte, mon pote ! :pig:
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Bon alors finalement j ai melangé les deux eaux que j avais en ma possession+les sels voila ce que ça donne
Image

J ai du rajouter 8g d acide pour ma recette, et j ai fais un test au bout de 15/20mn d empatage, si mon phmetre est juste j etais a 5.3ph donc dans les clous
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****