Par contre pour le dry hopping, sachant qu'on fait pas de secondaire, va falloir qu'on détermine quand est le meilleur moment pour introduire le houblon dans la cuve.
Les questions des ptits nouveaux ⇒ Brassage tout grain - Tristan & Maxime
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Templar
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 3 fois
Re: Brassage tout grain - Tristan & Maxime
Ok merci, donc dans ~1mois si la fermentation est terminée (je ne sais pas trop combien de temps ça va prendre), transfert de cuve, sucre, mise en bouteille, on met les bouteilles à température ambiante 1 semaine puis on en ouvre une pour voir si la carbo est bien, puis on peut les mettre au frais pour dégustation ? 
Par contre pour le dry hopping, sachant qu'on fait pas de secondaire, va falloir qu'on détermine quand est le meilleur moment pour introduire le houblon dans la cuve.
-
pechou
- Arpette

- Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 8 fois
Salut,
Mais normalement, au bout d'un mois, ça devrait être fini.
Bonne journée.
Pour savoir si la fermentation est finie, il faut mesurer la densité sur plusieurs jours. Si elle est stable, c'est que c'est fini mais si ça continue de baisser, c'est que c'est pas encore bon.donc dans ~1mois si la fermentation est terminée (je ne sais pas trop combien de temps ça va prendre),
Mais normalement, au bout d'un mois, ça devrait être fini.
Je te conseille plutôt 15 jours pour être sur.on met les bouteilles à température ambiante 1 semaine
Le passage au froid va permettre de la clarifier encore plus et de la faire murrir. Tu verras, elle va s'améliorer et l'amertume va un peu diminuer. Et la carbonatation sera meilleure, ça moussera moins ou pas du tout à l'ouverture de la bouteille.puis on peut les mettre au frais pour dégustation
Quand tu constates que la fermentation est finie, tu dry hoppes pendant 5-7 jours et tu embouteilles dans la foulée.Par contre pour le dry hopping, sachant qu'on fait pas de secondaire, va falloir qu'on détermine quand est le meilleur moment pour introduire le houblon dans la cuve
Bonne journée.
-
ramseys
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
- A remercié : 31 fois
- A été remercié : 29 fois
Pour le DH, Tu peux le mettre 4 à 7j une fois que tu ne constates plus de signes de fermentation...
-
Templar
- Ch'ti nouveau
Salut !
Je viens aux nouvelles, mon père m'a appelé hier soir pour me dire qu'il n'y avait plus d'activité dans le barboteur (4 jours après la mise en cuve) et qu'il ne s'était pas formé de mousse à la surface. Est-ce qu'il faut remettre de la levure ?
C'est bizarre car au départ il y avait énormément d'activité, ça glougloutait non stop
La pièce est entre 18 et 19°C normalement.
Je viens aux nouvelles, mon père m'a appelé hier soir pour me dire qu'il n'y avait plus d'activité dans le barboteur (4 jours après la mise en cuve) et qu'il ne s'était pas formé de mousse à la surface. Est-ce qu'il faut remettre de la levure ?
C'est bizarre car au départ il y avait énormément d'activité, ça glougloutait non stop
La pièce est entre 18 et 19°C normalement.
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
wiki > apuglouglou
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
-
Templar
- Ch'ti nouveau
Haha merci, ça va on est en plein cliché du brasseur débutant
Quelle tristesse, je n'aurai jamais vu ce glouglou que par facetime :'(
Et ça m'a permis d'apprendre l'existence de ce wiki
Plus qu'à attendre maintenant ! Je pense que dans 1 semaine on testera la densité, je ne sais pas si c'est possible que la fermentation soit terminée au bout de 2 semaines ^^
Et ça m'a permis d'apprendre l'existence de ce wiki
Plus qu'à attendre maintenant ! Je pense que dans 1 semaine on testera la densité, je ne sais pas si c'est possible que la fermentation soit terminée au bout de 2 semaines ^^
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
de rien. Et t'inquiète, tu le verras / l'entendras un jour le glouglou (sauf si tu décides de te passer de barboteur
)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
-
Gigot
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Mon équipement : Kit deluxe
- 1 recettes partagées
- A remercié : 211 fois
- A été remercié : 56 fois
Quand le glouglou est à son paroxysme, mon autre plaisir sensoriel est de respirer les effluves s'en échappant 
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
-
Templar
- Ch'ti nouveau
On vient aux nouvelles !
Après 2 semaines de fermentation on a été voir un peu ce que ça donnait et on a nettoyé nos bouteilles.
Densité : 1018 au lieu de 1014 (pièce à 18.5-19°C)
On va donc attendre un peu et reprendre la densité plus tard. Par contre on a pris du moût directement à la sortie du robinet, il y avait donc pas mal de dépôt. Est-ce que c'était judicieux ou mieux vaut prélever le moût par le dessus ? Sachant qu'on voulait pas trop ouvrir le couvercle pour ne pas prendre de risque d'infection.
Niveau apparence, on a une bière très très trouble (voir photos ci-dessous), niveau arômes on a le Citra comme il faut donc pas de surprise. Au niveau du goût, une grosse amertume quand même, on s'attendait pas à tant que ça
Par contre, ça laisse une sensation un peu pâteuse sur la langue.
On s'est dit que tout ça résultait certainement du fait qu'on ait prélevé au fond de la cuve.
Voici les photos de l'échantillon et du nettoyage des bouteilles avec EN EXCLUSIVITÉ, notre super technique de nettoyage automatisé !! :
https://drive.google.com/folderview?id= ... sp=sharing
Après 2 semaines de fermentation on a été voir un peu ce que ça donnait et on a nettoyé nos bouteilles.
Densité : 1018 au lieu de 1014 (pièce à 18.5-19°C)
On va donc attendre un peu et reprendre la densité plus tard. Par contre on a pris du moût directement à la sortie du robinet, il y avait donc pas mal de dépôt. Est-ce que c'était judicieux ou mieux vaut prélever le moût par le dessus ? Sachant qu'on voulait pas trop ouvrir le couvercle pour ne pas prendre de risque d'infection.
Niveau apparence, on a une bière très très trouble (voir photos ci-dessous), niveau arômes on a le Citra comme il faut donc pas de surprise. Au niveau du goût, une grosse amertume quand même, on s'attendait pas à tant que ça
On s'est dit que tout ça résultait certainement du fait qu'on ait prélevé au fond de la cuve.
Voici les photos de l'échantillon et du nettoyage des bouteilles avec EN EXCLUSIVITÉ, notre super technique de nettoyage automatisé !! :
https://drive.google.com/folderview?id= ... sp=sharing
-
Gigot
- Brasseur

- Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
- Mon équipement : Kit deluxe
- 1 recettes partagées
- A remercié : 211 fois
- A été remercié : 56 fois
Waouh excellent votre nettoyage automatisé ! Bravo
Pour le côté trouble, pas trop d'inquiétude à avoir, avec la fermentation secondaire / garde au froid, ça devrait bien s'atténuer.
Et pour le côté trop amer, si vraiment ça persiste, faites appel au telepochtron : pendant un week-end, un jour ou une heure (suivant les volumes), des pochtrons débarquent chez vous et vous sifflent votre brassin
Pour le côté trouble, pas trop d'inquiétude à avoir, avec la fermentation secondaire / garde au froid, ça devrait bien s'atténuer.
Et pour le côté trop amer, si vraiment ça persiste, faites appel au telepochtron : pendant un week-end, un jour ou une heure (suivant les volumes), des pochtrons débarquent chez vous et vous sifflent votre brassin
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro