Discussion généraleDivers Questions sur la bière?

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Re: Divers Questions sur la bière?

Message par Penn-Maen »

@Daime :
- brassez-vous ?
- avez-vous quelques connaissances sur le domaine traité par ce forum, à savoir la production de bière (et pas uniquement sa consommation) ?
- où voulez-vous en venir au final ? (là, j'avoue être un peu perdu)

Car la plupart de vos questions trouvent rapidement réponse dans l'excellentissime sujet de Mlle Aiseant, que je vous encourage chaudement à lire. Tout comme je vous invite à lire le sujet présent dans ma signature si cela n'a pas déjà été fait ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Daime1291
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Divers Questions sur la bière?

Message par Daime1291 »

Bonjour,

Désolé de la répondre tardive, mais je n'ai pas forcement toujours le temps d'aller sur mon ordinateur de la semaine, mais je voulais quand même donner réponse à votre poste.

- brassez-vous ?

Oui, j'ai commencé à brasser, qui n'a pas été vraiment fructueux au début, mais là, j'ai mis dernièrement en bouteilles, une bière qui pourrait être pas mal.
J'ai découvert ce forum en faisant des recherches et justement, je le trouve top qu'il y a plein d'infos.

- avez-vous quelques connaissances sur le domaine traité par ce forum, à savoir la production de bière (et pas uniquement sa consommation) ?

J'ai un début de connaissance comme dit dans ma présentation, mon but est de faire un jours du tout grains. Comme dit plus haut, je débute.
Mais j'ai une bonne connaissance dans la levure et la fermentation comme mon métier est boulanger.

- où voulez-vous en venir au final ? (là, j'avoue être un peu perdu)

Je voulais juste lancer un sujet comme ça sur la bière mais plus sur le gout etc, sans vouloir faire l'expert... malheureusement, ça tourner au vinaigre... et je m'en excuse...

J'ai parlé avec un brasseur cette semaine en allant chercher des bières pour les fêtes de fin d'année et j'ai parlé de style de bière et de fermentation.
Il m'a expliqué que certains termes changent d'un pays à l'autre.

Par exemple, Lager, en Allemagne c'est une fermentation base qui donne en général une Pils.
Mais qu'en Suisse, une lager c'est une Pils, mais on n'utilise pas le terme PIls. Une lager est une bière qui vient d'une fermentation base.

Il m'a dit que c'est dur de parler avec de bière entre pays, car certaines choses changent d'un pays à l'ordre pour un même résultat....

J'espère que vous m'excuserez de ce poste et j'essayerai à l'avenir de plus réfléchir avant de poster.

Bonne journée et meilleures salutations.