Les levuresLevure Westmalle

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
Brasseur : Amateur
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Re: Levure Westmalle

Message par Aza- »

C'est pas les infos que j'ai (dans Brew Like a Monk).
Selon eux : Westmalle et Westvleteren utilisent la même levure (appelée Westmalle) et Saint Bernardus utilisent l'ancienne levure de Westvleteren.
Because the head brewer from Westvleteren helped set up the Saint Bemardus brewery, it seems likely he brought along the original Westvleteren yeast with the recipes.
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

En fait WLP530 / 3787 est Westmalle et WLP540/ 1762 Rochefort, 550/ 3522 Achouffe connue sous le nom de Belgian Ardennes
J’utile toujours ce site pour m'y retrouver http://mrmalty.com/yeast.htm de plus l'origine des levures est clairement indiquée

Sur le site Wyeast 3787 est donné pour 11% alors que sur le site White labs elle est bien pour 15%, comment expliquer une telle différence pour une même souche

L'autre jour sur je ne sais plus quel sujet j'ai écrit 1214 pour Westmalle, alors que 1214/ Wlp500 c'est Chimay, personne n'a relevé, si on peut dire des conneries sans se faire taper dessus...... :whistle: :whistle:
ajja
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco
A remercié : 28 fois
A été remercié : 39 fois

Message par ajja »

Aza- a écrit :C'est pas les infos que j'ai (dans Brew Like a Monk).
Saint Bernardus utilisent l'ancienne levure de Westvleteren.
OK, d'où la confusion. Merci Aza, je rectifie ma fiche !
Alain74330
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Moulin 3 rouleaux
Braumeister 20 L
Cuves inox cylindro-coniques 30L
Frigos régulés
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Alain74330 »

Merci de vos réponses,

Je ne peux pas parler de stérilité étant donné que je passe le mout, les erlen et autres ustensiles à la cocotte minute, que je travaille sur le plan de la cuisine (quand même passé à l'alcool à 70° mais bon !) et que j'utilise un bleuet pour bec bunsen. Je me suis amusé a laisser des pétris de gélose 'vierges' emballés dans un film étirable en milieu ambiant pendant 15 jours : J'ai obtenu de belles cultures de je ne sais quoi !!

Allez, 9 fois sur 10 j'ai quand même de bons résultats et uniquement des cellules de levure après 4 jours à température ambiante. Je stocke ensuite les pétris au frigo pour 2 mois avant un repiquage.

J'ai fait 2 starters en même temps il y a 15 jours. Le premier de WLP500 sur gélose et le second d'un fond de Westmalle. D'abord dans 5 ml de mout puis 60 ml puis 200 ml, 400 ml, 800 ml et enfin 1500 ml. Je laisse en principe 6h pour la première culture puis 12h sur agitateur à 20°C pour chacune des suivantes (je ne fais pas de contrôle de densité (c’est peut-être une erreur) et ne me fiée qu’au krausen : dès qu’il me semble beau, hop au suivant). Décantation au frigo jusqu'au matin du brassage (généralement 1 à 2 jours) puis remonté en température le temps de brassé, et suppression du surnageant avant inoculation du mout.
Donc, mise à part les levures, tout a été fait en même temps, même mout, même température. Arrivé au passage à 800 ml, un petit coup de nez au dessus de l'erlen et pour la west j'ai pleuré : une odeur de pied (c'est la première chose qui m'est venu à l'esprit !)

J'ai donc retenté l'expérience fin de semaine dernière (une bonne occasion de me boire une westmalle DLUO au 15/07/2021 soit une mise en bouteille au 15/07/2019) Température de prélèvement 6° pour la bière et l'éprouvette de mout. Pour les odeurs je suis nul pour les reconnaître... J'ai eu la même impression dès le premier transfert (de 5ml à 60ml) : ça sent des pieds. Coté visu, le mout, initialement fait avec de l'extrait clair, aurait tendance à foncé. J'ai mis l'erlen au frigo pour provoquer une sédimentation et vous fais une photo demain. J’ai fait sentir à l’aveugle mon fils qui m’a dit : « y a de la banane et du raisin ». Je lui ai dit « c’est le jus de mes chaussettes » il ne m’a pas cru ! Ce serait donc mon nez ! J’ai quand même du mal à imaginer mettre ça dans un mout !!!

Avant de brasser à la WLP500 j'avais testé la 3787 sans satisfaction (j’avais trouvé qu’elle avait une fâcheuse tendance à être trop présentes trop longtemps dans la bière (même après 6 mois). Mais il y a longtemps. Il faudrait peut-être que je refasse des essais.)

Je vais commander la WLP530. Comme j'ai déjà un brassin en WLP500 en-cours je pourrais comparer.
Mais j’aimerai bien quand même tester cette West …

Alain
ajja
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 9 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve Brewferm 35 litres et plaque induction 3500 W Hendi
Sac "biab"
Moulin à rouleaux de chez Canard rouge
Serpentin maison
Réfrigérateur avec régulateur Inkbird ITC 308
Capsuleuse Corona eco
A remercié : 28 fois
A été remercié : 39 fois

Message par ajja »

Méfiate avec la 530, maintenant avec cette levure je colle le fermenteur dans un grand sac poubelle, histoire de récupérer le trop plein ... c'est là :lol:
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Alain74330 a écrit :Merci de vos réponses,

Je ne peux pas parler de stérilité étant donné que je passe le mout, les erlen et autres ustensiles à la cocotte minute, que je travaille sur le plan de la cuisine (quand même passé à l'alcool à 70° mais bon !) et que j'utilise un bleuet pour bec bunsen. Je me suis amusé a laisser des pétris de gélose 'vierges' emballés dans un film étirable en milieu ambiant pendant 15 jours : J'ai obtenu de belles cultures de je ne sais quoi !!

Allez, 9 fois sur 10 j'ai quand même de bons résultats et uniquement des cellules de levure après 4 jours à température ambiante. Je stocke ensuite les pétris au frigo pour 2 mois avant un repiquage.

J'ai fait 2 starters en même temps il y a 15 jours. Le premier de WLP500 sur gélose et le second d'un fond de Westmalle. D'abord dans 5 ml de mout puis 60 ml puis 200 ml, 400 ml, 800 ml et enfin 1500 ml. Je laisse en principe 6h pour la première culture puis 12h sur agitateur à 20°C pour chacune des suivantes (je ne fais pas de contrôle de densité (c’est peut-être une erreur) et ne me fiée qu’au krausen : dès qu’il me semble beau, hop au suivant). Décantation au frigo jusqu'au matin du brassage (généralement 1 à 2 jours) puis remonté en température le temps de brassé, et suppression du surnageant avant inoculation du mout.
Donc, mise à part les levures, tout a été fait en même temps, même mout, même température. Arrivé au passage à 800 ml, un petit coup de nez au dessus de l'erlen et pour la west j'ai pleuré : une odeur de pied (c'est la première chose qui m'est venu à l'esprit !)

J'ai donc retenté l'expérience fin de semaine dernière (une bonne occasion de me boire une westmalle DLUO au 15/07/2021 soit une mise en bouteille au 15/07/2019) Température de prélèvement 6° pour la bière et l'éprouvette de mout. Pour les odeurs je suis nul pour les reconnaître... J'ai eu la même impression dès le premier transfert (de 5ml à 60ml) : ça sent des pieds. Coté visu, le mout, initialement fait avec de l'extrait clair, aurait tendance à foncé. J'ai mis l'erlen au frigo pour provoquer une sédimentation et vous fais une photo demain. J’ai fait sentir à l’aveugle mon fils qui m’a dit : « y a de la banane et du raisin ». Je lui ai dit « c’est le jus de mes chaussettes » il ne m’a pas cru ! Ce serait donc mon nez ! J’ai quand même du mal à imaginer mettre ça dans un mout !!!

Avant de brasser à la WLP500 j'avais testé la 3787 sans satisfaction (j’avais trouvé qu’elle avait une fâcheuse tendance à être trop présentes trop longtemps dans la bière (même après 6 mois). Mais il y a longtemps. Il faudrait peut-être que je refasse des essais.)

Je vais commander la WLP530. Comme j'ai déjà un brassin en WLP500 en-cours je pourrais comparer.
Mais j’aimerai bien quand même tester cette West …

Alain
Toi, t'as loupé les cours du Brassam!!!

Nezahualcoyotl, J-1
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 334 fois

Message par Eric974 »

Nezahualcoyotl a écrit :
Toi, t'as loupé les cours du Brassam!!!
Si tu pouvais expliquer cela rendrait service à ceux qui ne savent pas ainsi qu'a son destinataire
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Eric974 a écrit : Si tu pouvais expliquer cela rendrait service à ceux qui ne savent pas ainsi qu'a son destinataire
C'est un clin d’œil incitatif à venir participer au Brassam lors desquels des démonstrations de microbiologie eurent lieu.
Rien de plus, rien de moins!

Nezahualcoyotl, :wink:
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Pour être plus clair, je pense que Neza fait référence à ça :

Pour revenir sur le sujet, si tu as un développement sur tes petris stériles, c'est quelles ne sont pas stériles. Il en va de même si tu as des infections sur tes starters.
J'ai du mal à m'imaginer ce que peut être une odeur de pieds (au moins dans ce contexte). Si c'est une odeur de souffre (odeur d'œuf -> sulfures) c'est souvent seulement signe d'un stress de la levure. Je commence mes récupérations dans un moût à 1.020 avec des nutriments pour éviter cela.

D'une manière générale, tu pourras trouver ma (modeste) façon de faire sur ce post : ftopic36196.html
Ça résume de façon assez exhaustive tous les process que je mets en oeuvre pour le traitement de ma levure avec des conditions de cuisine.
Alain74330
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Moulin 3 rouleaux
Braumeister 20 L
Cuves inox cylindro-coniques 30L
Frigos régulés
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Alain74330 »

Bonjour à tous,

Merci de vos retours.
Effectivement Christophe, il serait bien que je vienne au BRASSAM. En tous cas les BRASSAM TV donnent vraiment envie de vous rencontrer. Même si certains ont l’air assez fatigué !!!

J’y ai découvert mille choses très intéressantes que je vais appliquer au plus vite.
Par contre, et de façon intuitive, j’avais testé la culture directe sur géloses à partir de fond de bouteilles en passant par une dilution dans du sérum phy (5ml / fond). Ce fut un échec total à chaque fois et avec au moins 5 bières différentes (Duel, Westmalle, Blanche de Namur, Kwak, Rochefort) : Zéro développement ! Une petite idée ?

Pour en revenir à mon starter de West, voici le résultat (enfin un prélèvement) : En fait la couleur de la levure est la même que celle récupérée au fond de la bouteille.
Quant à l’odeur de pied (Comme chacun à la sienne mais que toutes sont désagréables, c’est indéfinissable) elle s’est fortement améliorée après 12h de frigo !!! C’est un peu comme mettre ces chaussures à la fenêtre !

Image

Je vais tenter la West sur gélose et aussi en starter. Qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour boire un coup !!

Alain