Brassins et expériencesJournal d'Adhafera

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Re: Journal d'Adhafera

Message par Pedzouille »

Mais tu peux, n'es tu pas confiné ??

Et même sans, deux brassins minimum par mois :jesors4:

Turbid mash ? Vais voir ça, merci
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Adhafera
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
Mon équipement : Cuve électrique Brewferm 27L (eau paliers + ébu) ; Glacière 56L avec fond filtrant (empâtage + filtration) ; Seau 30L (tampon et embouteillage), Fait-tout inox 5gal-19L (eau rinçage), Dame Jeanne en verre (col étroit : 5x1gal-3.8L, 5L, 6gal-22.5L ; col large : 2x5L, 14L, 5gal-19L, 20L)
A remercié : 7 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Adhafera »

Pedzouille a écrit :Mais tu peux, n'es tu pas confiné ??

Et même sans, deux brassins minimum par mois :jesors4:
Haha, bah si, mais ça ne m'empêche pas d'être en full télétravail, donc pas de brassin la semaine.
Et puis je vais commencer à être à court de matière première mine de rien.
Et surtout, je connais une certaine madame qui ne va pas être contente si je passe mes week-end à brasser :p
Tests concluants : Bière, Bière sauvage, Hydromel, Saké japonais, Miso, Koji, Champignons comestibles, Fromages (type St-Marcelin et Maroille), Kéfir de lait, Lacto-fermentation (Kimchi, choucroute, Ketchup de carotte), Levain, Vinaigre
Pedzouille
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 7 mois
1 recettes partagées
A remercié : 5 fois
A été remercié : 220 fois

Message par Pedzouille »

Suffit de brasser la semaine une fois sur deux. Ça laisse un week-end :pray: :P
Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.

Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #X #Instagram #TikTok etc... [#Albert E.]
Adhafera
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Cuve électrique Brewferm 27L (eau paliers + ébu) ; Glacière 56L avec fond filtrant (empâtage + filtration) ; Seau 30L (tampon et embouteillage), Fait-tout inox 5gal-19L (eau rinçage), Dame Jeanne en verre (col étroit : 5x1gal-3.8L, 5L, 6gal-22.5L ; col large : 2x5L, 14L, 5gal-19L, 20L)

Message par Adhafera »

Aujourd'hui c'est stérilisation day !

Ça fait plusieurs années que je joue avec les levures, bactéries, champignons et moisissures dans mes diverses expériences (toujours avec propreté, mais très rarement en condition de stérilités) et que je lis et me documente sur ces petites bébêtes.
J'ai maintenant envie de passer à la vitesse supérieur et de me faire mon petit archivage perso de souches au frigo/congélo.
Un dernier petit tour sur le forum (qui est une mine d'or) et ailleurs pour lever mes derniers doutes sur la manière de travailler en conditions de stérilités, et hop, je me suis préparé mes milieux de cultures : solution isotonique pour garde au frigo ; moût à 1.020 pour reprise sur micro starters ; un peu de gélose (mout + agar).
Tout ça en cocotte pour stérilisation 20 minutes à 120°C.

[thumbnail]http://ferdinandpiette.com/ressources/i ... ure/01.jpg[/thumbnail]
[thumbnail]http://ferdinandpiette.com/ressources/i ... ure/00.jpg[/thumbnail]

La gélose, je m'en suis servi pour couler deux boites de pétris histoire de voir si j'arrive à les conserver intactes sans contamination quelques jours. Je me suis servi de ma gazinière comme bec bunsen improvisé :p

[thumbnail]http://ferdinandpiette.com/ressources/i ... ure/02.jpg[/thumbnail]

Maintenant, il ne reste plus qu'a conserver tout ça jusqu'à utilisation :)
[thumbnail]http://ferdinandpiette.com/ressources/i ... ure/03.jpg[/thumbnail]

Demain, c'est journée brassage. J'essaye de m’enchaîner 2 brassins de 20L de la même recette que la semaine dernière !
Tests concluants : Bière, Bière sauvage, Hydromel, Saké japonais, Miso, Koji, Champignons comestibles, Fromages (type St-Marcelin et Maroille), Kéfir de lait, Lacto-fermentation (Kimchi, choucroute, Ketchup de carotte), Levain, Vinaigre
Adhafera
Ch'ti nouveau

Message par Adhafera »

Coucou, je n'ai pas fait grand chose côté brassage depuis juin dernier par manque de temps, mais je me suis dit que j'aimerai bien brasser une bière de Noël pour ... Noël ! :shock:
Je sais, je m'y prend un peu tard, mais je pense que ça va le faire ! J'ai utilisé une levure lallemand windsor qui a l'avantage de fermenter rapidement (3-4 jours !) et je vais inaugurer mes mini-fûts de 5L avec tête de tireuse à cartouche CO2, dans au pire je peux finir la carbonation au CO2 :P

Concernant la recette, en plus de vouloir faire un vrai bière de Noël - c'est à dire avec les fonds de tiroir - j'ai décidé de faire ça au feeling sur l'inspiration du moment (d'habitude, j'aime bien prendre des semaines à concevoir mes recettes...).

Voici les grandes lignes de ce que je voulais faire :
  • un bière ambrée à foncée
  • utiliser les pains fait maison qui traînent aux congélo depuis un bout de temps plus ceux que j'ai fait séché (car pas mangé assez vite)
  • faire une bière malté et assez ronde/sucrée
  • utiliser des épices de Noël (comme pour le vin chaud)
  • avoir quelque chose de prêt au 24 décembre
  • ne pas me prendre plus de 3h de mon temps pour brasser
Voici la recette - pas conventionnelle je vous l'accorde :

Empatage
2 kg de pilsner (en vrai sur les 2kg, il y a 400g de grains non étiqueté que je pense être du pale ale) + 600g de pain sec
BIAB à environ 65°C (on va dire entre 60 et 70°C) pendant 1h avec au final 9L d'eau (j'ai commencé à 6L puis j'ai grimpé à 9L au fur et à mesure de l’empâtage).

Stepping
En parallèle de ça, j'ai fait du stepping sur un fond de malt Abbaye (130g) + Cara ruby (270g) à 65°C pendant 30 minutes (puis je ne m'en suis plus occupé pendant 30 minutes).
Ces deux malt étant des malts caramel, une partie de l'amidon est déjà converti en sucre pendant le maltage et je peux donc faire du stepping dessus (simple infusion des grains concassé très finement)

Composition + Ébullition
J'ai mélangé le mout empaté plus celui issu du stepping, j'ai rajouté un kit de malt liquide brewferm "Oud Bruin" qui traînait (à la base pour 12L). J'ai porté le tout à ébullition (environ 15-16L d'eau).
J'ai rajouté 17g de Magnum maison pendant 30 minutes puis un mélange d'épices les 5 dernières minutes. Le mélange était composé de 10g de graines de coriandre, 10g d'écorce d'orange amère, 9g de cannelle en baton, 2 clous de girofles et 6.5g de gingembre frais coupé en morceau - couplé au goût réglisse du kit "oud bruin" je me suis dit que ça passerait bien.

J'ai refroidit au serpentin, mis dans une dame jeanne, complété pour arriver à 20L, rajouté un sirop de sucre (350g de sucre) pour atteindre les 1060 de gravité (sinon c'était à 1053 pour 20L) et ajouté mes levures que j'avais réhydraté au début du brassage. Temps de brassage, préparation et rangement inclut : 2h30 ! youpi.

Le barboteur s'en donnait à cœur joie 2h après. 48h après, le barboteur s'est arrêté. J'attend la fin de semaine pour faire une mesure de densité.
Quand ça sera stabilisé, je mettrais en mini fût avec 2 ou 3g de sucre par litre.

On verra ce que ça donne. Je pense que ce que j'ai fait est plutôt cohérent (malt caramel avec levure à atténuation moyenne, abbaye avec pain, kit avec des saveurs malté, levure anglaise type stout sucré). Après on verra au résultat car il y a trop de variables aléatoires : c'est la première fois que je brasse au pain, c'est la première fois que je fais du stepping, c'est la première fois que je mélange moût et kit, c'est la première fois que je met des épices (brassage complètement à l’arrache quoi).

Voila, une expérience complètement aléatoire, mais ça m'a bien fait marré :mrgreen:
Adhafera
Ch'ti nouveau

Message par Adhafera »

Petit retour sur la bière de Noël.

Bière brassée le 4 décembre à une densité de 1.060
Densité mesurée le 10, le 12 et le 17 décembre, stable à 1.020
Mis en fût le 17 décembre avec resucrage au miel (me suis planté dans les quantités, j'ai mis l'équivalent de 5g/L de sucre au lieu de 3g/L) - j'ai mis un bouchon avec une vanne de sécurité (surpression)
Perçage du premier fût le 22
Perçage du second fût le 27

Je suis vraiment content de cette bière. Elle passe vraiment bien et a eu le temps de plutôt bien carbonater malgré les délais plutôt courts - pour le coup, la levure windsor travaille vraiment bien.
Les épices se sentent sans être trop présentes. Le gingembre domine, le clou de girofle ne se sent pas. Le houblonnage est discret (j'ai eu peur après le brassage car il y avait une amertume assez franche qui a finalement disparut avec la fermentation). Les sucres résiduelles sont bien là et font que la bière se boit vraiment comme du petit lait - à ce titre, elle gagnerait surement à être plus alcoolisée.

Je ne m'attendais pas forcement à avoir une bière réussie (trop de nouveautés), mais contre toute attente, mis à part quelques ajustements mineures, la recette est déjà pas mal du tout en l'état.
Comme quoi, je devrais faire plus de bidouille de ce genre ;)

À la votre !
Image
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 7 ans
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

En effet, drôle de recette mais qui donne un résultat apparemment sympa. En tout cas, la photo de présentation est chouette !
Une petite question, t en es content de ces fûts 5l ?
Est ce que tu les as déjà utilisé plusieurs fois ?
J en avais acheter un il y a un moment mais vite mis de côté, et j ai trouvé qu il rouillait vite...
Adhafera
Ch'ti nouveau

Message par Adhafera »

Leberrichondud a écrit :Une petite question, t en es content de ces fûts 5l ?
J en avais acheter un il y a un moment mais vite mis de côté, et j ai trouvé qu il rouillait vite...
C'est ma première utilisation de ces fûts.
J'ai lu pas mal de chose à leur sujet et à ce qu'il parait ça rouille vite en effet.

Pour le moment je trouve ça sympa, mais c'est vrai que ça reste du bricolage.
Le nettoyage des fûts est assez galère, surtout pour bien le sécher pour ne pas que ça rouille :/
On verra à la longue, mais je pense que je vais vite passer sur du keg classique (je ne voulais juste pas investir tout de suite là dedans)
Leberrichondud a écrit :En effet, drôle de recette mais qui donne un résultat apparemment sympa. En tout cas, la photo de présentation est chouette !
Bah, je me suis dit : une bière de Noël, ça se fait avec les restes, on va tenter :)
Adhafera
Ch'ti nouveau

Message par Adhafera »

Adhafera a écrit :
Leberrichondud a écrit :Une petite question, t en es content de ces fûts 5l ?
Le nettoyage des fûts est assez galère, surtout pour bien le sécher pour ne pas que ça rouille :/
Petite astuce que j'ai utilisé pour le second fût, je l'ai lavé, vidé puis j'ai fait une mèche avec du sopalin que j'ai enfoncé de moitié dans le fût. Je l'ai remplacé deux fois et ça a permis d'absorber toute l'humidité rapidement :)