Coucou, je n'ai pas fait grand chose côté brassage depuis juin dernier par manque de temps, mais je me suis dit que j'aimerai bien brasser une bière de Noël pour ... Noël !
Je sais, je m'y prend un peu tard, mais je pense que ça va le faire ! J'ai utilisé une levure lallemand windsor qui a l'avantage de fermenter rapidement (3-4 jours !) et je vais inaugurer mes mini-fûts de 5L avec tête de tireuse à cartouche CO2, dans au pire je peux finir la carbonation au CO2
Concernant la recette, en plus de vouloir faire un vrai bière de Noël - c'est à dire avec les fonds de tiroir - j'ai décidé de faire ça au feeling sur l'inspiration du moment (d'habitude, j'aime bien prendre des semaines à concevoir mes recettes...).
Voici les grandes lignes de ce que je voulais faire :
- un bière ambrée à foncée
- utiliser les pains fait maison qui traînent aux congélo depuis un bout de temps plus ceux que j'ai fait séché (car pas mangé assez vite)
- faire une bière malté et assez ronde/sucrée
- utiliser des épices de Noël (comme pour le vin chaud)
- avoir quelque chose de prêt au 24 décembre
- ne pas me prendre plus de 3h de mon temps pour brasser
Voici la recette - pas conventionnelle je vous l'accorde :
Empatage
2 kg de pilsner (en vrai sur les 2kg, il y a 400g de grains non étiqueté que je pense être du pale ale) + 600g de pain sec
BIAB à environ 65°C (on va dire entre 60 et 70°C) pendant 1h avec au final 9L d'eau (j'ai commencé à 6L puis j'ai grimpé à 9L au fur et à mesure de l’empâtage).
Stepping
En parallèle de ça, j'ai fait du stepping sur un fond de malt Abbaye (130g) + Cara ruby (270g) à 65°C pendant 30 minutes (puis je ne m'en suis plus occupé pendant 30 minutes).
Ces deux malt étant des malts caramel, une partie de l'amidon est déjà converti en sucre pendant le maltage et je peux donc faire du stepping dessus (simple infusion des grains concassé très finement)
Composition + Ébullition
J'ai mélangé le mout empaté plus celui issu du stepping, j'ai rajouté un kit de malt liquide brewferm "Oud Bruin" qui traînait (à la base pour 12L). J'ai porté le tout à ébullition (environ 15-16L d'eau).
J'ai rajouté 17g de Magnum maison pendant 30 minutes puis un mélange d'épices les 5 dernières minutes. Le mélange était composé de 10g de graines de coriandre, 10g d'écorce d'orange amère, 9g de cannelle en baton, 2 clous de girofles et 6.5g de gingembre frais coupé en morceau - couplé au goût réglisse du kit "oud bruin" je me suis dit que ça passerait bien.
J'ai refroidit au serpentin, mis dans une dame jeanne, complété pour arriver à 20L, rajouté un sirop de sucre (350g de sucre) pour atteindre les 1060 de gravité (sinon c'était à 1053 pour 20L) et ajouté mes levures que j'avais réhydraté au début du brassage. Temps de brassage, préparation et rangement inclut : 2h30 ! youpi.
Le barboteur s'en donnait à cœur joie 2h après. 48h après, le barboteur s'est arrêté. J'attend la fin de semaine pour faire une mesure de densité.
Quand ça sera stabilisé, je mettrais en mini fût avec 2 ou 3g de sucre par litre.
On verra ce que ça donne. Je pense que ce que j'ai fait est plutôt cohérent (malt caramel avec levure à atténuation moyenne, abbaye avec pain, kit avec des saveurs malté, levure anglaise type stout sucré). Après on verra au résultat car il y a trop de variables aléatoires : c'est la première fois que je brasse au pain, c'est la première fois que je fais du stepping, c'est la première fois que je mélange moût et kit, c'est la première fois que je met des épices (brassage complètement à l’arrache quoi).
Voila, une expérience complètement aléatoire, mais ça m'a bien fait marré