Á la lecture du schéma de fermentation ci-dessus, j'oserais émettre une hypothèse :
- "ils" fermentent relativement haut, pour ne pas dire "très" haut par rapport à ce qu'on fait. Cela va nécessairement produire certains esters. Et visiblement, ils sont recherchés car une brasserie de cette taille a largement les moyens de réguler les fermentations à une température inférieure pour en éviter la formation ci ceux-ci étaient indésirables. Ils mentionnent d'ailleurs les "refrigerated cylinder/conical tanks"...
- ensuite, ils font une sorte de cold crash à -2°C. Or, on entend souvent que les brasseries descendent de 1 à 2°C/jour. Cela signifie qu'ils passent de 20 à -2°C sur 11 à 20 jours. Ce faisant, les levures ont certainement le temps de finir la fermentation tout en conservant les esters précédemment produits. Dans le même temps, elles décantent et la bière se clarifie.
D'ailleurs, ils utilisent exclusivement "leur" souche. Donc ils en maîtrisent certainement toutes les subtilités (peut-être est-elle capable de finir le job même en se gelant les miches*...).
Si des plus calés peuvent donner leur avis ou me taper dessus...
Cependant, il y a des trucs qui me chagrinent aussi dans la citation que tu fais plus haut :
According to the top fermentation principle, at the end of the fermentation process, the yeast floats to the top of the young beer where it forms a thick layer of foam.
C'est la description d'un krausen. Or, fermentation haute ou basse, j'en ai toujours vu (plus faible en basse, mais tout de même présent). Serais-je le seul ?
Primary Fermentation Day 2 to 8
The Duvel then ferments and ripens a first time in refrigerated cylinder/conical tanks for some 20 days.
là, je bloques un peu. La tumultueuse se déroule de J+2 à J+8. Je sais que le temps passe vite, mais de là à faire entrer 20 jours sur une semaine, il n'y a que mon patron pour tenter

Surtout qu'ensuite, il affirme que :
Lagering Day 8 to 29
After the primary fermentation comes the lagering or maturing phase in the lager tanks,
29 -2 = 27 > 20 jours, et la formule "in the lager tanks" induit, dans mon esprit, l'image d'un transfert entre la tumultueuse et la phase "calme"
D'ailleurs, si on met :
Miche7 a écrit :Je ne vois que deux options :
- Soit Duvel (Jean De Clerck), Stan Hieronymus et Michael Jackson sont des mythomanes éhontés qui n'hésitent pas à fournir de fausses informations dans l'unique but de mettre sur de mauvaises pistes le brasseur amateur dans le but de le dégoûter à tout jamais dans sa passion.
- Soit nos compères disent la vérité mais nous ne comprenons pas tout et ils nous manquent des éléments.
Alors non, je ne dis pas que De Clerck, Hieronymus et consorts ont tort ou nous cachent des choses. Je dis juste qu'ils ont transposé dans le livre une démarche qui n'est peut-être pas adaptée aux brassams et/ou pour laquelle il nous manque des éléments afin de juger de sa pertinence
face à
The cold cellars have a maximum capacity of 12 million bottles.
(soit ~4 millions de litres. Faut qu'on agrandisse nos garages et nos frigos les gars, car là, on fait petits bras
), je crois que tout est dit...
* : aucun jeu de mot avec ton pseudo
PS : je suppose que tu as lu aussi
ce post ?
Edit : si tu veux une bière moins forte, fais l'impasse soit sur une partie du malt, soit sur une partie du candi. Sachant que sur des densités élevées, on perd parfois un peu en rendement, donc ça passera peut-être (ou tu dilues pré-ébu, ou ébu plus courte : tu auras plus de bière, mais avec une DI plus basse)