Alix a écrit :Est ce que vous faite des prise de densité régulière ? Je me demande ce que les levures mangent après 1 mois a 19 degrés ?
Si la densité ne bouge pas d'ou vient ce gaz ?
Je peux pas faire de prise de densité malheureusement, je brasse réellement petit, dans une dame Jeanne. Donc une fois que je fais fermenter j'y vais au feeling, en attendant un temps de pause raisonnable (en général, l’arrêt complet du buleur + qques jours). Si il existe d'autres manières de prendre la densité, je suis preneur !
psykomaz a écrit :Je suis pas vraiment d accord sur le terme "morte" si elles étaient mortes on ne pourrait reensemencer un nouveau brassin avec le fond d une cuve de fermentation
Quel intérêt de récupérer ces levures d'anciens brassin VS acheter des levures "neuves" ? l'idée m’intéresse. Y a t-il un traitement particulier (séchage, collecte, etc ?)
Brassmu Breit a écrit :Jamais de faux goût ni d'infection dans ces cas. Taux d'ensemencement entre 0.75 et 1 Million Cellules/ml/Plato . Quelque soit le type de levure. J'ai des cuves de 75 litres dans une pièce régulée
De ce fait, j'arrive à des atténuations de 86-87% avec la WB 06, 80-84% T 58 et à peu prêt pareil avec la US 05
Tu m'as l'air d'ultra-maîtriser ton sujet Brassmu, j'aimerais un jour comprendre cette phrase quotée ci-dessus dans son ensemble

le fait que t'es jamais expériencé de faux gout me rassure. En parlant de faux-gout je veux éviter le débat: je parle d'une sensation personnelle; je n'aime pas plus que ça le gout de levure. Je crois même que certains aiment manger les petits paquets de levure déposés au fond des bouteilles. bwerk
Je pense avoir brassé au mauvais moment de l'année: amateur = fermentation dans la maison = température pas forcement constante, et surtout le printemps aux arrières goûts d'été qu'on est entrain d'avoir (et qu'on vit depuis Mars/Avril ici dans le sud) impacte le travail de mes levures. J'imagine en tout cas.
Flo.