La fermentationReprise de fermentation ??

Bloup ou pas bloup ?
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
FlowFromOhFive
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois
A été remercié : 1 fois

Re: Reprise de fermentation ??

Message par FlowFromOhFive »

Tu remue ???

C'est courageux ou inconscient, et je respect les deux !

elle commence à peine à s'éclaircir ma petite blanche, donc je pense pas la remuer, je la laisse vivre. En tout cas le bulleur m'offre de belles odeurs de purée de fruit à chaque bulle. Je suis confiant :D

J'essayerai de vous prendre en photo la "strate" de levure au fond de la dame jeanne
Tofito
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 9 mois
Mon équipement : Pico 33l catering/butane/circulation à pompe.
Congél régulé de fermentation.
Moulin rouleaux, refroidisseur serpentin cuivre, agitateur.
Brasseur : Pro
A remercié : 95 fois
A été remercié : 206 fois

Message par Tofito »

Bah pourquoi inconscient?? Je vois pas ce que ça peut faire de mauvais à part mettre un peu de lie en suspension...
Attention, quand je dis que je remue, c'est bien entendu fermenteur fermé: je prends le seau et je le bouge un peu (mouvement circulaire dans un sens puis dans l'autre) histoire de remettre la levure en suspension. Ça l'aide à trouver des sucres qui l'intéressent. Le fermenteur étant fermé, ce qui n'est pas de la bière c'est du CO2, donc aucun risque à mon avis.

Tu penses que ça peut nuire à quoi?
FlowFromOhFive
Ch'ti nouveau

La comme ça a froid et sans talent de brasseur particulier j'aurais dis que ça pourrait risquer de donner un gout de levure à la bière maybe?
Alix
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : Matériel pour Mini-mash :
- 1 cuve inox de 33 litres pour l'empâtage
- 1 soupiere en acier inox de 10L de chez ikea pour l'eau de rinçage
- 1 grand sac en Nylon pour le grain et 3 petits pour le houblon
- 2 sceaux en plastiques percée à la main pour les robinets de compétition :p (du beau travail...)
- 1 filtre à tresse maison,
- plein de petits accessoires en tout genre pour faire tout fonctionner.
A remercié : 4 fois
A été remercié : 13 fois

Message par Alix »

La patience est une vertu que maitrise mal... Chapeau les gars !! 2 mois de fermentation c'est diablement long...
Mais comme dit plus haut, si au final c'est bon... Y a pas de raison d'attendre :-)

Est ce que vous faite des prise de densité régulière ? Je me demande ce que les levures mangent après 1 mois a 19 degrés ?

Si la densité ne bouge pas d'ou vient ce gaz ?

Perso mes seaux laissent passer le gaz de partout (pas très étanche) donc le barboteur ne me serre pas a grand chose lors de la garde... En règles générales j'ai des bulles pendant 1 jour au plus fort de la fermentation. le reste trouve son chemin autrement...
Donc seule la densité a une vrais valeur pour jauger la fin de la fermentation. ca donne quoi pour vous ? Si ca bouge pas perso j'embouteillerai... au moins une partie pour voir :D
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Tofito a écrit :Bah pourquoi inconscient?? Je vois pas ce que ça peut faire de mauvais à part mettre un peu de lie en suspension...
Attention, quand je dis que je remue, c'est bien entendu fermenteur fermé: je prends le seau et je le bouge un peu (mouvement circulaire dans un sens puis dans l'autre) histoire de remettre la levure en suspension. Ça l'aide à trouver des sucres qui l'intéressent. Le fermenteur étant fermé, ce qui n'est pas de la bière c'est du CO2, donc aucun risque à mon avis.

Tu penses que ça peut nuire à quoi?
Les levures vivantes sont en suspension dans le moût, les mortes constituent la lie avec les protéines coagulées ou autres déchets. Mieux vaut laisser ça en bas, c'est un peu comme remuer l'aquarium. Donc niveau faut goût de levure, y a des risques oui.
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Je suis pas vraiment d accord sur le terme "morte" si elles étaient mortes on ne pourrait reensemencer un nouveau brassin avec le fond d une cuve de fermentation
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

1 - elles ne sont pas toutes mortes, simplement au repos
2 - faux-gout de levures ? attention, sujet à gros débat....
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

Un goût de levure, ça je suis d'accord. Est-il faux ? On aime ou pas, c'est chacun son truc.
Si on pense à cette histoire d'autolyse des levures, jusqu'à maintenant mon avis est que dans nos conditions de brasseurs amateurs (pas des hectolitres dans des fermenteurs où la pression peut monter assez haut), impatients de boire ce qu'ils ont produit, et qui ne laissent donc pas leur bière sur lie pendant si longtemps, ça n'a que peu de risques d'arriver. Mais je peux me tromper bien sûr.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
Brassmu Breit
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 14 ans 3 mois
Mon équipement : Authentique Cuve de brassage de 100 litres en cuivre (âge : 100 ans!)
Machine à laver le linge d'avant guerre pour l'eau chaude
Fond filtrant inox
A remercié : 9 fois
A été remercié : 73 fois

Message par Brassmu Breit »

j'ai régulièrement des brassins dont la fermentation reprend : même après 6 semaines de stabilité à 1.014 à 18°C, paf, ça reprend et passe à 1.008 en 2 semaines. Je ne suis pour l'instant pas arrivé à établir avec certitude ce qui déclenche le processus. Je pense fortement que c'est une augmentation de température d'une durée suffisament longue (plusieurs jours)pour que les levures se multiplient à nouveau et bouffent ce qui reste. Jamais de faux goût ni d'infection dans ces cas. Taux d'ensemencement entre 0.75 et 1 Million Cellules/ml/Plato . Quelque soit le type de levure. J'ai des cuves de 75 litres dans une pièce régulée
De ce fait, j'arrive à des atténuations de 86-87% avec la WB 06, 80-84% T 58 et à peu prêt pareil avec la US 05. Avec un brassage >68° et un mash out.
Ca m'est également arrivé lors du Dry Hopping, c'est pour ça que je dis que je ne comprends pas exactement la cause. Y a t il eu une augmentation comcomittante de la T°? Et pourquoi elles n'auraient pas terminé le taf tout de suite?
Jamais eu d'autolyse même sans faire de transfert de cuve.
Le seul faux goût que j'ai pu avoir est une oxydation sur les longues gardes lorsque j'embouteillais avec la 3 becs barométriques. Depuis que j'ai l'enolmatic, j'ai l'impression que c'est reglé. Ca met aussi moins d'O2 à l'embouteillage, qui stimulaient la reprise des levures
Cette reprise de fermentation que l'on observe, qui est en fait une fermentation incomplète qui se termine, était dans mon cas à l'origine de mes gushing : la fermentation reprenait dans la bouteille et entre 1,014 et 1,0008, ça fait plus de 20g de sucre /l !!!
Le Brasseur Musicien http://www.la-tintamarre.fr
FlowFromOhFive
Ch'ti nouveau

Alix a écrit :Est ce que vous faite des prise de densité régulière ? Je me demande ce que les levures mangent après 1 mois a 19 degrés ?

Si la densité ne bouge pas d'ou vient ce gaz ?
Je peux pas faire de prise de densité malheureusement, je brasse réellement petit, dans une dame Jeanne. Donc une fois que je fais fermenter j'y vais au feeling, en attendant un temps de pause raisonnable (en général, l’arrêt complet du buleur + qques jours). Si il existe d'autres manières de prendre la densité, je suis preneur !
psykomaz a écrit :Je suis pas vraiment d accord sur le terme "morte" si elles étaient mortes on ne pourrait reensemencer un nouveau brassin avec le fond d une cuve de fermentation
Quel intérêt de récupérer ces levures d'anciens brassin VS acheter des levures "neuves" ? l'idée m’intéresse. Y a t-il un traitement particulier (séchage, collecte, etc ?)
Brassmu Breit a écrit :Jamais de faux goût ni d'infection dans ces cas. Taux d'ensemencement entre 0.75 et 1 Million Cellules/ml/Plato . Quelque soit le type de levure. J'ai des cuves de 75 litres dans une pièce régulée
De ce fait, j'arrive à des atténuations de 86-87% avec la WB 06, 80-84% T 58 et à peu prêt pareil avec la US 05
Tu m'as l'air d'ultra-maîtriser ton sujet Brassmu, j'aimerais un jour comprendre cette phrase quotée ci-dessus dans son ensemble ;) le fait que t'es jamais expériencé de faux gout me rassure. En parlant de faux-gout je veux éviter le débat: je parle d'une sensation personnelle; je n'aime pas plus que ça le gout de levure. Je crois même que certains aiment manger les petits paquets de levure déposés au fond des bouteilles. bwerk :alien:

Je pense avoir brassé au mauvais moment de l'année: amateur = fermentation dans la maison = température pas forcement constante, et surtout le printemps aux arrières goûts d'été qu'on est entrain d'avoir (et qu'on vit depuis Mars/Avril ici dans le sud) impacte le travail de mes levures. J'imagine en tout cas.

Flo.