Strong AleMes barley wines

double, triple, Barley Wine...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
pechou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 23 fois
A été remercié : 8 fois

Re: Mes barley wines

Message par pechou »

Salut Jean-Luc,
Euh... C'est pas un peu le but ? En évitant de balancer le barreau et l'Erlen bien sûr...
Certains préfèrent ne balancer que les levures ayant sédimenté au fond de l'Erlen, donc ils balancent que le fond de l'Erlen.

Bonne journée.
augustin
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 12 ans 6 mois
A remercié : 38 fois
A été remercié : 42 fois

Message par augustin »

De mes "lectures", principalement sur ce forum j'avais retenu qu'il fallait tout balancer pour ensemencer dans la phase exponnentielle. Donc voilà. Mais je me demande pour la baisse que ça représente sur ma DI.
Gigot
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 2 mois
Mon équipement : Kit deluxe
1 recettes partagées
A remercié : 211 fois
A été remercié : 56 fois

Message par Gigot »

Je sens qu'un nouveau sujet est lancé ;)

Tiré de http://www.mrmalty.com/starter_faq.php :
Warmer starters (up to 98°F, 37°C) equal more rapid yeast growth, but using these very high propagation temperatures negatively affects the viability and stability of the resulting yeast. Very rapid growth or excessive growth can result in weaker cell membranes due to lower unsaturated fatty acid concentrations.
...
The cooler you ferment the starter (down to the planned fermentation temperature for the main batch) the slower the yeast growth, but the yeast can be healthier than yeast coming from a high temperature starter.
...
Keep starters between 65°F (18°C) and 75°F (24°C). A temperature around the low 70s (72°F, 22°C) strikes the best balance for the propagation of yeasts.
Jérôme - Page FB : Mes tribulations de brassam et facebook.com/bierescat en pro
augustin
Assistant
Assistant

Message par augustin »

Bon! Il a quitté son radiateur. Merci. J'aurais pas du me lancer dans un starter, balancer 3 paquets et pis c'est tout! :)

Tout se complique.
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
Je suis tuteur : oui
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Gigot a écrit :Je sens qu'un nouveau sujet est lancé ;)

Tiré de http://www.mrmalty.com/starter_faq.php :
Warmer starters (up to 98°F, 37°C) equal more rapid yeast growth, but using these very high propagation temperatures negatively affects the viability and stability of the resulting yeast. Very rapid growth or excessive growth can result in weaker cell membranes due to lower unsaturated fatty acid concentrations.
...
The cooler you ferment the starter (down to the planned fermentation temperature for the main batch) the slower the yeast growth, but the yeast can be healthier than yeast coming from a high temperature starter.
...
Keep starters between 65°F (18°C) and 75°F (24°C). A temperature around the low 70s (72°F, 22°C) strikes the best balance for the propagation of yeasts.
Je modérerais le propos en expliquant que cela dépend de la composition du milieu avec lequel vous faites votre starter.

Et d'une manière général, si vous pouvez, ne le "balancez" pas dans le moût , ce milieu, uniquement les levures. je sais, je sais ...

Nezahualcoyotl, new balance
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,

Si je comprends bien, il faudrait décanter (voir centrifuger doucement si on a la possibilité), virer le surnageant et n'utiliser que le culot ? Tout çà en n'introduisant pas de bestioles étrangères.... :)
Désolé si cette question a déjà été posée.
Hush
pechou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 11 ans 7 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 8 fois

Message par pechou »

Salut hush,

Je tiens ce que j'ai dit d'un post (ou une conversation) datant de ce week-end et que j'ai vu passer sur le forum, faudrait la retrouver...

Bonne journée ;)
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

@hush :
tu peux décanter au frigo, virer le surnageant, laisser revenir à température ambiante, et rajouter un peu de moût stérile pour faire repartir avant de tout mettre dans le fermenteur.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Mes barley wines

Message par Jean-Luc »

L'idéal c'est d'arriver à les mettre une par une, ça permet de vérifier si on a le compte. --->[]
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
augustin
Assistant
Assistant

Message par augustin »

je vois que je ne suis pas le seul à nager. ça fait plaisir :) je décanterais mes 3 litres et je remettrais à température au début du brassage. Je constate que le brassage n'a pas commencé que je suis déjà dans le brouillard! Ça promet!