Devenir proFormation la Rochelle

Passons aux choses sérieuses !
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bjmo37
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve 50l, BIAB, 3 Fermenteurs 30L, 1 frigo thermorégulé
Brasseur : Amateur

Re: Formation la Rochelle

Message par bjmo37 »

numarg a écrit :
Salut et merci pour ce retour d'expérience. C'est un peu ce que je craignais et du coup je me dit que ça n'était pas la formation adaptée pour moi pour le moment en tout cas, car je veux surtout brasser !! Et je comprends mieux qu'il y ai des candidats déjà en activité pour cette formation qui doit effectivement apporter de bonnes infos pour s'améliorer.
Par contre, on a brassé sur une Kaspar Schultz 10 HL. Ca vaut le coup de voir ça une fois dans sa vie...
Pour les candidats, par exemple, on a eu un camarade de la nouvelle Calédonie qui bossait pour la heineken locale, en tant qu'opérateur. Il avait 10 ans de métier sans jamais comprendre ce qu'il faisait (vol / an = 200 000hl :shock: ). Sa boite l'a envoyé là pour le former...
estelle
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Message par estelle »

bjmo37 a écrit :
sebr a écrit : Salut,

Merci pour ce retour !
Pourquoi conclus-tu sur le fait que beaucoup de motivés au départ ne travailleront peut-être jamais dans la brasserie ?
Quelles sont les difficultés ou qu'est-ce qui peut rebuter ?
Déjà parce qu'il n'y a eu que 50 brasseries (ce qui est déjà beaucoup) créées depuis la 1ère session de formation en 2008 (sur plus de 200 diplômés). J'ai oublié de vous dire qu'on a eu 3 interventions de pro (Brasserie de la goutte d'or, Brasserie Larché et Brasserie de Bellefois) qui te donnent une bonne idée de ce qui t'attend. Du coup, à la fin du DU, tu sens que certains ne sont plus motivés comme avant. Mais je peux me tromper... Par contre, je pense qu'il y'en a qui passe brasseur dans une brasserie existante (on reçoit très régulièrement des offres "privées").

Ce qui peut rebuter, c'est l'investissement de départ entre autre. Si tu bricoles, tu peux t'en sortir pour pas trop cher... Mais faut compter le local, la trésorerie, le fait de pas te payer...etc ! Si tu bricoles pas, faut compter l'investissement dans un truc un peu pro et ca peut vite monter.
Ensuite, brasser c'est bien mais c'est le plus dur.. c'est de la vendre ! Après la formation, tu te rends compte qu'en fait, tu passes beaucoup de plus de temps à vendre et à gérer une entreprise qu'à brasser.

En revanche, j'ai appris à cultiver des levures, à laver des levures, à propager, à contrôler chimiquement tous les aspects du brassage, à connaître les points critiques (comment avoir plus de mousse, mieux gérer ma filtration..). Et pour tout ça, je suis content :D
Tu as peut être des documents relatifs aux cours que tu pourrais nous faire passer
Ce serai sympa de nous en faire profiter...
Bonne continuation
pompix
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 15 ans 8 mois
Mon équipement : Moulin corona customisé
Glacière 32l + manifold
Cuve tampon inox 19l
Cuve ébu inox 33l
Refroidisseur 60 plaques
A remercié : 85 fois
A été remercié : 193 fois

Message par pompix »

bjmo37 a écrit :
numarg a écrit :
Salut et merci pour ce retour d'expérience. C'est un peu ce que je craignais et du coup je me dit que ça n'était pas la formation adaptée pour moi pour le moment en tout cas, car je veux surtout brasser !! Et je comprends mieux qu'il y ai des candidats déjà en activité pour cette formation qui doit effectivement apporter de bonnes infos pour s'améliorer.
Par contre, on a brassé sur une Kaspar Schultz 10 HL. Ca vaut le coup de voir ça une fois dans sa vie...
J'espère pour toi que tu ne verras pas ça qu'une fois dans ta vie ! :wink:
"Die with a beer in your hand !" (TANKARD)
bjmo37
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 10 mois
Mon équipement : Cuve 50l, BIAB, 3 Fermenteurs 30L, 1 frigo thermorégulé

Message par bjmo37 »

pompix a écrit :
J'espère pour toi que tu ne verras pas ça qu'une fois dans ta vie ! :wink:
En effet... :D
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

estelle a écrit :
Tu as peut être des documents relatifs aux cours que tu pourrais nous faire passer
Ce serai sympa de nous en faire profiter...
Bonne continuation
Hmm..Désolé Estelle mais je ne crois pas que ce soit une bonne idée...Les supports de cours sont protégés par un copyright et la propriété intellectuelle, sinon ce serait trop facile et déloyal.
S'ils ne l'ont pas fait à La Rochelle c'est une erreur.
Je ne m'amuserai jamais à diffuser quoique soit du contenu des cours de l'IFBM quand j'avais fait ma formation en 2006, même si aujourd'hui elle pourrait paraître obsolète.
En tous cas celui qui s'amuserait à copier et diffuser mes propres résumés de cours de 300 pages, qui a pris des semaines de rédaction, de prises de photos au microscope, de tests en labo, de mises au point et de modifs avec la petite centaine de stagiaires nouveaux brasseurs pro reçus chaque année ou même mon petit ebook s'exposerait à des ennuis gentils mais sérieux. C'est pour ça que chaque version porte un n° et le nom du propriétaire. Cela représente un travail considérable y compris les week ends et dont le résultat est, dans mon cas, d'environ 40 % de mon CA. Pas rien !
paysanduweb
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Mon équipement : Kit Deluxe Gaz Brewbrew

Pico 100L en cours
A remercié : 26 fois
A été remercié : 16 fois

Message par paysanduweb »

Même dans le cas de cours universitaire? Perso ça ne me dérangerait pas. Quelque part on contribue tous à ce que cette formation soit possible non? Rien à voir avec un privé dont le but est de vivre de son activité (de conseil/formation en l'occurrence).
En primaire : SMASH Brewer's Gold v2 (split S33/S04)
En secondaire : SMASH Cascade, CaraMelon
En bouteilles : First IPA , SMASH Centennial v2, Fugzilla

Le blog du Père l'Amer
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

NB : Texte récupéré après une galère que je vais essayer d'expliquer dans le topic "vie de merde", pour rire..
Bref le texte qui vient de me coûter 2 bières: :D

Là où est l'erreur à mon avis, c'est que tu crois que l'ensemble de la Nation finance, via ses impôts, le fonctionnement des universités et de nombreuses grandes écoles.
Il n'en est rien depuis longtemps : les universités touchent une plus ou moins grande subvention de fonctionnement de l'Etat (souvent uniquement l'entretien des bâtiments) et pour le reste, doivent trouver des financements indépendants, et donc privés (les grandes entreprises qui embauchent les étudiants) ou auprès des collectivités locales mais qui hélas n'ont plus d'argent à y mettre puisque leurs propres subventions de l'Etat sont réduites de 10 % par an en moyenne et que la réduction des ressources municipales de la taxe d'habitation, foncière et CFE, diminuent drastiquement..
La réforme avait fait grand bruit à l'époque, il me semble que c'était dans les années 80. Loi Devaquet ? Je ne sais plus. MAis beaucoup de monde dans les rues.
C'est pour cela que les cours universitaires en question sont facturés, sinon ils seraient gratuits et ouverts à tous !
Tiens, ce n'est pas le cas du tout, bizarre... :?
Il suffit de regarder: dans les années 70 toutes les universités étaient totalement gratuites et ouvertes à tous les bacheliers. Aujourd'hui il faut payer des droits d'inscription à l'entrée, puis des droits de formation, puis des droits de séjour, puis des droits de cité U, puis...Et donc on sélectionne à l'entrée ceux qui ont les moyens de payer, c'est à dire leurs parents, en général. Ou les chanceux qui ont pu acquérir par "eux mêmes" le "niveau" minimal pour être acceptés en formation. Ce qui aboutit dans tous les cas à une sélection par l'argent tout à fait contraire aux principes de la République.
Seuls ceux qui ont les moyens d'entrer à l'Université ont une chance d'en sortir avec un diplôme, avec l'espoir d'un job (on voit que ce n'est qu'un vague espoir et non une réalité générale).
Ainsi les riches deviennent de plus en plus riches, et les pauvres de plus en plus pauvres car ils ont de moins en moins d'accès à l'éducation et à la culture.
Je pense que tout le monde sait que ma politique personnelle de formation et de développement économique sont totalement à l'opposé de cette ségrégation.
Bref pour revenir au sujet cette facturation sert à payer les formateurs, les infrastructures, le fonctionnement de l'université, etc. Si des étudiants commencent à diffuser largement et gratuitement le fruit du travail de ces enseignants / chercheurs qui ne gagnent déjà pas des millions, qu'adviendra t-il de leurs ressources et comment financeront ils la R&D et les nouvelles formations à venir ? Et notamment la formation des formateurs ? (le plus cher).
Les cours et les documents qui servent de support ont une valeur intellectuelle et financière certaines et vérifiables. C'est valable pour tout organisme de formation quel qu'il soit, de droit public ou privé. Et c'est valable pour toute production intellectuelle ou artistique: musique, peinture, sculpture, logiciel...
On n'a pas le droit d'utiliser un Windows 8 gratuitement, que je sache ? Et pourquoi donc ? :think: :D
Pardon pour ce billet un poil post-soixantehuitard, mais en effet il est tard.
L'hermine
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico DIY avec plein de truc en inox
A remercié : 142 fois
A été remercié : 259 fois

Message par L'hermine »

je suis pas vraiment d'accord avec toi sur les universités classiques!

j'ai pas bien le temps là (un barley wine à préparer :P ), faute de moyen financier, j'ai fait 7 ans études supérieurs en tant que boursier (donc financé par l'état), exonéré des frais d'inscription à la fac, grosse réduction au niveau transports en commun, avec de quoi manger (c'est sur tu vis pas comme un roi mais bon t'es étudient c'est logique). Quand aux cours polycopiés réalisés par mes profs, ils étaient pour la plupart open source.... :whistle:

Pour le reste c'est autre histoire...
estelle
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Message par estelle »

Il ne faut pas mélanger le public et le privé !!
Dans le domaine privé la R & D est financé par l'entreprise en partie puisqu'elle peut demander une subvention à l'état)
C'est le cas dans ma boite et pour se protéger il y a les brevets
Le public est financé par nous tous par nos impôts et pour avoir été assez longtemps à la fac, je n'ai jamais vu un seul document protégé par un copyright
Le but de l’enseignement est de promouvoir la connaissance à un large public.
C’est pour cela qu’une cotisation est demandée aux stagiaires de cette formation compte tenu que la plupart d’entre eux sont salariés ou chef d’entreprise ou en passe de l’être.
Il est normal que lorsque tu as une activité commerciale donc rémunératrice, tu paies les ressources publiques.
mikocyco
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Je suis tuteur : oui
A remercié : 74 fois
A été remercié : 178 fois

Message par mikocyco »

L'hermine a écrit :je suis pas vraiment d'accord avec toi sur les universités classiques!

j'ai pas bien le temps là (un barley wine à préparer :P ), faute de moyen financier, j'ai fait 7 ans études supérieurs en tant que boursier (donc financé par l'état), exonéré des frais d'inscription à la fac, grosse réduction au niveau transports en commun, avec de quoi manger (c'est sur tu vis pas comme un roi mais bon t'es étudient c'est logique). Quand aux cours polycopiés réalisés par mes profs, ils étaient pour la plupart open source.... :whistle:
Mais ça date de quand, tes études ?
En ce qui me concerne, j'étais également boursier pendant mes études supérieures : l'école d'ingé publique ne m'a pas coûté grand chose. Mais c'était il y a 20 ans !
Je crois qu'Olivier a mis le doigt là où ça fait mal : ça a bien changé aujourd'hui...