NB : Texte récupéré après une galère que je vais essayer d'expliquer dans le topic "vie de merde", pour rire..
Bref le texte qui vient de me coûter 2 bières:
Là où est l'erreur à mon avis, c'est que tu crois que l'ensemble de la Nation finance, via ses impôts, le fonctionnement des universités et de nombreuses grandes écoles.
Il n'en est rien depuis longtemps : les universités touchent une plus ou moins grande subvention de fonctionnement de l'Etat (souvent uniquement l'entretien des bâtiments) et pour le reste, doivent trouver des financements indépendants, et donc privés (les grandes entreprises qui embauchent les étudiants) ou auprès des collectivités locales mais qui hélas n'ont plus d'argent à y mettre puisque leurs propres subventions de l'Etat sont réduites de 10 % par an en moyenne et que la réduction des ressources municipales de la taxe d'habitation, foncière et CFE, diminuent drastiquement..
La réforme avait fait grand bruit à l'époque, il me semble que c'était dans les années 80. Loi Devaquet ? Je ne sais plus. MAis beaucoup de monde dans les rues.
C'est pour cela que les cours universitaires en question sont facturés, sinon ils seraient gratuits et ouverts à tous !
Tiens, ce n'est pas le cas du tout, bizarre...
Il suffit de regarder: dans les années 70 toutes les universités étaient totalement gratuites et ouvertes à tous les bacheliers. Aujourd'hui il faut payer des droits d'inscription à l'entrée, puis des droits de formation, puis des droits de séjour, puis des droits de cité U, puis...Et donc on sélectionne à l'entrée ceux qui ont les moyens de payer, c'est à dire leurs parents, en général. Ou les chanceux qui ont pu acquérir par "eux mêmes" le "niveau" minimal pour être acceptés en formation. Ce qui aboutit dans tous les cas à une sélection par l'argent tout à fait contraire aux principes de la République.
Seuls ceux qui ont les moyens d'entrer à l'Université ont une chance d'en sortir avec un diplôme, avec l'espoir d'un job (on voit que ce n'est qu'un vague espoir et non une réalité générale).
Ainsi les riches deviennent de plus en plus riches, et les pauvres de plus en plus pauvres car ils ont de moins en moins d'accès à l'éducation et à la culture.
Je pense que tout le monde sait que ma politique personnelle de formation et de développement économique sont totalement à l'opposé de cette ségrégation.
Bref pour revenir au sujet cette facturation sert à payer les formateurs, les infrastructures, le fonctionnement de l'université, etc. Si des étudiants commencent à diffuser largement et gratuitement le fruit du travail de ces enseignants / chercheurs qui ne gagnent déjà pas des millions, qu'adviendra t-il de leurs ressources et comment financeront ils la R&D et les nouvelles formations à venir ? Et notamment la formation des formateurs ? (le plus cher).
Les cours et les documents qui servent de support ont une valeur intellectuelle et financière certaines et vérifiables. C'est valable pour tout organisme de formation quel qu'il soit, de droit public ou privé. Et c'est valable pour toute production intellectuelle ou artistique: musique, peinture, sculpture, logiciel...
On n'a pas le droit d'utiliser un Windows 8 gratuitement, que je sache ? Et pourquoi donc ?

Pardon pour ce billet un poil post-soixantehuitard, mais en effet il est tard.