FiltresJ'ai tout merdé!!!!

Faux fond ou tresse inox ? A vous de voir ou innover
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Brasseur : Amateur
A remercié : 13 fois
A été remercié : 55 fois

Re: J'ai tout merdé!!!!

Message par luthierbrasseur »

pompix a écrit :Si tu rinces avec moins, tu prends le risque de perdre en rendement. Je ne vois pas où est le problème, souvent j'empâte avec 18l et rince avec 18l également.
Pareil, pour ma part, les bières qui tournent autour de 6%, j'ai toujours une distribution plus ou moins égale de l'eau empâtage/rinçage.
Préparation: RyePA szechuan 3.0, East India Porter 2.0, Barleywine
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Lagering: Bière de garde (Ambrée d'épeautre)
lasgregass
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 11 mois
A été remercié : 1 fois

Message par lasgregass »

Merci pour vos réponses!

Beesmith m'annonce une bière a 5,3% d'après cette recette...

Mais donc, j'ai bel et bien un souci avec ce logiciel, non? Comment et où je peux modifier ces valeurs de rinçage qui me semblent étranges?.... (pas trouvé de fly sparge).

Sinon, si je récapitule:

Je compte entre 2,5 et 3 litres par kilo de grain, et que le grain garde son poids en eau.

Donc si j'empâte avec 9 kilos de grains je mets 9x3 litres d'eau, mais je n'aurai que 18 litres après filtration, et je rince avec autant?

Luthier brasseur, si mes calculs sont bons, tu empâtes avec 6 litres de grain, et tu as 24 litres de moût, c'est ça?

Merci encore!
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Pour avoir le fly sparge tu peux choisir un profil d'empâtage par défaut qui contient cette technique de rinçage, sinon par défaut c'est du batch. Après ça ne change rien sur le volume de rinçage calculé.
J'ai l'impression que c'est ton profil matériel qui pose problème, car la dose de rinçage dépend aussi de ce que tu rentre comme infos (volume à obtenir, volume de pré ébullition, volumes perdus par un éventuel faux fond...).

Si tu nous détaille clairement tes différents écrans de paramètres on devrait arriver à trouver pourquoi ?
Le site du Nain : http://univers-biere.net
lasgregass
Ch'ti nouveau

Message par lasgregass »

Monsieur Le Nain,

j'espère que vos vacances ont été bonnes!

Les emmerdes recommencent avec MOI!

Voici une saisie écran de mon profil matériel sur BS, avec une cuve Catering 50 litres, je pensais avoir suivi ton tuto, mais visiblement, je suis une pioche :roll:

Image

Voici aussi, au cas où, le profil du multi-palier, que je pensais avoir calqué sur ton exemple...:

Image

J'ai essayé de trifouiller, magouiller...rien... Le volume d'eau n'augmente que si le poids de grain augmente aussi.

Sinon, 8.5 kilos de grains, Msieur Villager me disait que ça faisait peut-être peu, je fait surement le radin sur la quantité, j'ai l'impression qu'avec plus de grains, ça ressemble à une grosse pâte impossible à mélanger...Ni mon moteur d'essuie glace, ni ma main ne touillaient ça de manière correcte...

Sinon, Luthier Brasseur, vu que la bière m'enquiquine, je me sauve à Montréal dans 3 semaines!!!

Merci à vous tous pour vos idées!
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

lasgregass a écrit : Sinon, Luthier Brasseur, vu que la bière m'enquiquine, je me sauve à Montréal dans 3 semaines!!!
Bon séjour!
Fermentation: Stout seigle-choco-poivre, Stout 100% brett, porter choco brett, Rouge des flandres, Saison brett calvados, Lambic, Lambic
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

Voici le profil "par défaut" de ma catering 33L pour des brassins de 22L :
Image

Et deux écrans de profils d'empâtage :

pour maïsche assez diluée (que j'utilise pour les profils à l'allemande) :
Image

et maïsche un peu plus compacte (que j'utilise plutôt en monopalier) :
Image

En voyant ton écran de profil d'empâtage la valeur de 13,6L d'eau me parait trop faible s'il s'agit bien de ta recette avec 8,5kg de grain, ça pourrait être l'explication :think:
Le site du Nain : http://univers-biere.net
lasgregass
Ch'ti nouveau

Message par lasgregass »

@Nain,

Sur mon profil d'empâtage, c'est 13.6l pour un poids de grain de 4.54 kilos (4,54x3 = 13.6).
J'ai mis un ratio de 3l/kilos, et ce poids de grain, sort au pif lorsque je crée un profil multipalier, comme rien ne disait qu'il fallait le modifier, je l'ai laissé tel quel....

ça voudrait dire que pour chaque recette, je dois modifier le poids de grain dans mon profil d'empâtage?

Parce que lorsque je le fait, ça modifie (à la hausse), uniquement la température de l'eau à ajouter, mais pas le volume...

Sinon, dans ma recette avec 8.5 kilos de grains ( je flippe toujours de cette quantité depuis que Villager m'à dit que ça ferai de la flotte), le volume d'eau à ajouter est de 22,95 litres... C'est là où je me perds, vu que pour moi, 8,5x3 = 25,5 litres....

Gnéblagoucoincoin?????
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

ton profil d'empatage, tu le crées une fois.
Ensuite, dans ta recette, tu sélectionnes ton profil, et tu rentres les quantités de grains de ta recette.
BS fera un produit en croix pour te calculer la quantité d'eau nécessaire à chaque étape.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
lasgregass
Ch'ti nouveau

Message par lasgregass »

Ben oui Penn-Maen, c'est ce que je pensais...

Mais alors pourquoi je ne retrouve pas mes 3 litres par kilo de grain à l'empâtage?

Crotte alors!
luthierbrasseur
Brasseur
Brasseur

lasgregass a écrit :Ben oui Penn-Maen, c'est ce que je pensais...

Mais alors pourquoi je ne retrouve pas mes 3 litres par kilo de grain à l'empâtage?

Crotte alors!
Ça c'est le profil d'empâtage que tu dois régler.

Si tu regardes sous l'onglet Profiles, tu as:
Style / Equipment / Mash / Carbonation / Fermentation