Les questions des ptits nouveauxRecette basique

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Beerzeek
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 7 ans
Brasseur : Amateur

Re: Recette basique

Message par Beerzeek »

Zepimousse a écrit : Oui c'est 10 minutes à partir de 75°C.... par contre pour un premier brassage, tu peux te passer du mashout c'est pas indispensable comme étape.
Merci pour la réponse. Du coup, ça changerait quoi l'absence de mashout?

Autre petite question au passage, si je suis la recette pour faire un SMASH Cascade, je vois que je vais arriver à 4,7% d'alcool. Avec les amis, on trouve ça trop bas, on voudrait plus arriver à 6-6,2°. Vaut-il dès lors mieux jouer sur le liquide (en en mettant moins ou en évaporant plus afin d'avoir un jus plus dense avant la fermentation) ou sur l'ajout de sucre avant la fermentation ?
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Le mashout sert à neutraliser les enzymes. Une fois fait, il n'y a plus de conversion d'amidon en sucre. Si tu ne le fais pas, la conversion continue à se produire pendant ton rinçage.
En soit, ce n'est pas très grave. Les "risques" sont d'avoir une hausse de la densité (si ta conversion n'était pas finie mais elle devrait l'être !) et éventuellement un moût un peu plus fermentescible.
Beerzeek a écrit :Vaut-il dès lors mieux jouer sur le liquide (en en mettant moins ou en évaporant plus afin d'avoir un jus plus dense avant la fermentation) ou sur l'ajout de sucre avant la fermentation ?
Si tu veux augmenter ton ABV, il faut augmenter ton grain. Je te conseille fortement d'utiliser un logiciel (BeerSmith, JolieBulle, LittleBock) pour y rentrer ta première recette. En bidouillant dedans, tu comprendras encore mieux quel paramètre a un impact sur quoi.
Dernière modification par Aza- le 02 août 2019 10:39, modifié 1 fois.
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A remercié : 55 fois
A été remercié : 96 fois

Message par Zepimousse »

Fais une recherche sur Mashout dans le forum tu trouveras un sondage sur le pour et le contre... Ça permet de mieux filtrer et stabiliser le moût dans la phase de filtration, mais je suis pas sur que l'impact soit réel pour nos volumes d'amateurs.

Pour augmenter le taux d'alcool, augmenter la masse de malt, avec littlebock tu peux copier et modifier la recette pour faire augmenter la DI et donc augmenter les abv. Reste à voir pour que cela ne déstabilise pas trop la recette.
Sinon empater un peu plus bas te permettra en théorie de monter le taux d'alcool (littlebock permet aussi de faire cette simulation).

Après, pour un début il ne faut pas de mettre la pression... Tant que tu ne connais pas ton matériel, tu ne peux pas savoir comment se comporte celui ci... Du coup il y aura un écart entre la théorie et la pratique, au fur et à mesure des brassages tu pourras essayer de le réduire
Leberrichondud
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Mon équipement : Ma ptite brasserie
maischfest avec une cuve de rinçage électrique,
Zone d embouteillage avec pompe vevor, chambres de fermentation régulés...
A remercié : 92 fois
A été remercié : 272 fois

Message par Leberrichondud »

Je me permet de rajouter un truc, au risque de vous faire crier, mais oui, tu peux suivre la recette et ajouter du sucre pour augmenter ton taux final, seulement le sucre n apporte que ça, pas de goût et assèche la bière... Y en a (comme moi) qui aime
Zepimousse
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 7 ans 6 mois
A remercié : 55 fois
A été remercié : 96 fois

Message par Zepimousse »

Exact, cela reste un ajout de sucre fermentescible qui sera converti en alcool par les levures.
C'est d'ailleurs une des caractéristiques de certains styles (abbayes).
Pour une APA, c'est moins le cas, mais si c'est assumé, c'est possible
benboum
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Grainfather, moulin 3 rouleaux, fermenteur pe, refractometre, chauffe eau
A remercié : 37 fois
A été remercié : 137 fois

Message par benboum »

Leberrichondud a écrit :Je me permet de rajouter un truc, au risque de vous faire crier, mais oui, tu peux suivre la recette et ajouter du sucre pour augmenter ton taux final, seulement le sucre n apporte que ça, pas de goût et assèche la bière... Y en a (comme moi) qui aime
Quitte à mettre quelque chose, autant mettre de l'extrait de malt à mon sens.
Le plus simple reste quand même à augmenter tes quantités de malt, quitte ensuite à prolonger ton ébullition sur 90 minutes
Tout n'est pas cirrhose dans la vie!!!
Beerzeek
Ch'ti nouveau

Message par Beerzeek »

benboum a écrit :Le plus simple reste quand même à augmenter tes quantités de malt, quitte ensuite à prolonger ton ébullition sur 90 minutes
Merci pour vos réponse. Je pense que je vais partir sur cette piste ci après avoir joué avec le calculateur. On est plus dans l optique de faire des bières à ajout de sucre limité. Mettre plus de malte est un excellent compromis.