Les levures ⇒ Récuperation des levures APRES fermentation
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
ludox59
- Apprenti

- Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
- Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 5 fois
Re: Récuperation des levures APRES fermentation
Par rapport aux sites que j'ai consulté pour le lavage et la recup des levures et aux videos (je m'en suis tapé un paquet) on dirait en effet que la levure est en bas, c'est ce qui ressemble le plus à ce que j'ai vu mais à chaque fois pourtant cette couche etait la 2eme.
Et la couche plus foncée etait en bas.
Etrange, il y a des experts ici qui vont bien finir par montrer leur nez.
Et la couche plus foncée etait en bas.
Etrange, il y a des experts ici qui vont bien finir par montrer leur nez.
-
ludox59
- Apprenti

sterilisateur 27L
stc1000 + frigo de recup
Par contre sur ce que j'ai vu, le pot etait laissé uniquement 15-20mn a temperature ambiante et on recuperait les 2 couches du haut puis on mettait au frigo pour plusieurs heures voire 24 et on pouvait virer le liquide du dessus.
Là j'attends qu'on te réponde pour être sur que les levures sont bien au fond de ton pot.
Là j'attends qu'on te réponde pour être sur que les levures sont bien au fond de ton pot.
-
Naiikoko
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
OK merci ! Effectivement, il va falloir attendre un retour d'expert pour passer aux étapes de lavage suivantes !ludox59 a écrit :Par contre sur ce que j'ai vu, le pot etait laissé uniquement 15-20mn a temperature ambiante et on recuperait les 2 couches du haut puis on mettait au frigo pour plusieurs heures voire 24 et on pouvait virer le liquide du dessus.
Merci !
Naiikoko
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Oui c'est bizarre en effet...par contre si l'un ou l'autre sont des levures ça en fait une belle quantité !
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
goulven
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- A remercié : 121 fois
- A été remercié : 131 fois
C'est bizarre en effet, peut être que la dilution n'est pas encore suffisante, perso j'utilise entre 3 et 4 litres pour un lavage et dès que la couche supérieure (qui est translucide) apparaît, je transvase.
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
je ne suis pas certain des infos qui sont recherchées, mais dans les tutos c'est normalement assez explicite.
- au premier "carafage", on soutire rapidement les couches supérieures : la couche du fond contient plein de débris et un peu de levure et on s'en débarrasse
- aux carafages suivants, on soutire les couches les plus basses : on voit vite que ça fait une crème de levure bien différente de la couche de trub qu'on a évincé au départ. Il peut arriver au deuxième carafage qu'on retrouve encore du trub parce qu'on a transféré trop tôt au début. Pas grave, on recommence
Plus la souche est floculente, forcément plus c'est facile et rapide.
On réitère l'opération jusqu'à ce que la couche d'eau soit la plus claire possible.
En simplifié :
- première phase : on vire la couche du bas (et uniquement elle)
- phases suivantes : on garde la phase du bas
Il me semble que le Coyote préconisait en rinçage 10 volumes solution isotonique pour un volume de slurry, puis mélange à 50/50 pour conservation (faites une recherche, je ne suis pas certain. Au hasard, un topic intitulé "garder les levures d'un brassin"
)
Astuce complémentaire : plus votre contenant est haut et étroit, plus la distinction des phases est facile et la collecte aisée.
- au premier "carafage", on soutire rapidement les couches supérieures : la couche du fond contient plein de débris et un peu de levure et on s'en débarrasse
- aux carafages suivants, on soutire les couches les plus basses : on voit vite que ça fait une crème de levure bien différente de la couche de trub qu'on a évincé au départ. Il peut arriver au deuxième carafage qu'on retrouve encore du trub parce qu'on a transféré trop tôt au début. Pas grave, on recommence
On réitère l'opération jusqu'à ce que la couche d'eau soit la plus claire possible.
En simplifié :
- première phase : on vire la couche du bas (et uniquement elle)
- phases suivantes : on garde la phase du bas
Il me semble que le Coyote préconisait en rinçage 10 volumes solution isotonique pour un volume de slurry, puis mélange à 50/50 pour conservation (faites une recherche, je ne suis pas certain. Au hasard, un topic intitulé "garder les levures d'un brassin"
Astuce complémentaire : plus votre contenant est haut et étroit, plus la distinction des phases est facile et la collecte aisée.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Du coup là ça voudrait dire que le premier carafage n'a pas été nécessaire puisqu'on a direct une phase inférieure clean...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
lolobobo
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 11 ans 8 mois
Bonjour,
La Dame Jeanne qui me sert de fermentation secondaire vient de se briser dans mes mains juste après transvasement ... du coup 20L de bière çà donne une superficie de 10 m² recouvert par 2 mm de bière, et c'était une lager en plus
Oui c'était un souvenir familial assez ancien , du coup je vais migrer vers une cuve en PET
Du coup je me demande si je peux réutiliser le fond de cuve primaire que je n'avais pas encore lavé, il peut tenir combien de jours là dedans le temps que je relance un brassage ?
Et surtout est ce que je dois le laisser entièrement et verser le prochain mout dessus, ou bien en collecter qu'une partie pour réencemencer ?
merci de votre aide !
La Dame Jeanne qui me sert de fermentation secondaire vient de se briser dans mes mains juste après transvasement ... du coup 20L de bière çà donne une superficie de 10 m² recouvert par 2 mm de bière, et c'était une lager en plus
Oui c'était un souvenir familial assez ancien , du coup je vais migrer vers une cuve en PET
Du coup je me demande si je peux réutiliser le fond de cuve primaire que je n'avais pas encore lavé, il peut tenir combien de jours là dedans le temps que je relance un brassage ?
Et surtout est ce que je dois le laisser entièrement et verser le prochain mout dessus, ou bien en collecter qu'une partie pour réencemencer ?
merci de votre aide !
-
ludox59
- Apprenti

sterilisateur 27L
stc1000 + frigo de recup
Crees un nouveau post parce que là on a pas la reponse à la question de ce post et la tienne n'a rien à voir.
-
Eric974
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3 - Brasseur : Amateur
- A remercié : 234 fois
- A été remercié : 334 fois
Tu récupères tout simplement les levures en surface que tu places dans un bocal à confiture au frigololobobo a écrit :
Sur ta lie il y a une pellicule blanche, c'est la levure
Fait le très vite car il n'y a plus l'alcool protecteur dessus ....du moins c'est ce que je ferais
Sauf si tu brasses demain dans ce cas tu peux balancer ton moût dessus