Les levures ⇒ Récuperation des levures APRES fermentation
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
ludox59
- Apprenti

- Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
- Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 5 fois
Récuperation des levures APRES fermentation
Le vrai du faux...
Bon, sur certains tuto on dit de récupérer le fond du fermenteur dasn des bocaux aprés ajout d'eau prealablement bouillie.
Là dessus tout le monde est d'accord.
Par contre j'ai lu 2 sons de cloches ensuite car certains prelevent uniquement aprés repos de 20mn à 1h le liquide de la couche supérieure dans laquelle les levures seraient en suspension. C'est la version du wiki sur ce site.
D'autres au contraire gardent les 2 premieres couches.
D'autres enfin comme sur le site jg laurent conseillent de garder tout et ensemencent avec.
Du coup quelle est la meilleure methode selon vous ?
Et comme la concentration va varier en fonction de l'eau sterilisée qu'on aura ajoutée, il vaut mieux pour doser le prochain eensemencement se baser sur un % du liquide récupéré je pense ?
1/3 semble être correct si le prochain brassin est = au brassin duquel on récupére les levures.
Bon, sur certains tuto on dit de récupérer le fond du fermenteur dasn des bocaux aprés ajout d'eau prealablement bouillie.
Là dessus tout le monde est d'accord.
Par contre j'ai lu 2 sons de cloches ensuite car certains prelevent uniquement aprés repos de 20mn à 1h le liquide de la couche supérieure dans laquelle les levures seraient en suspension. C'est la version du wiki sur ce site.
D'autres au contraire gardent les 2 premieres couches.
D'autres enfin comme sur le site jg laurent conseillent de garder tout et ensemencent avec.
Du coup quelle est la meilleure methode selon vous ?
Et comme la concentration va varier en fonction de l'eau sterilisée qu'on aura ajoutée, il vaut mieux pour doser le prochain eensemencement se baser sur un % du liquide récupéré je pense ?
1/3 semble être correct si le prochain brassin est = au brassin duquel on récupére les levures.
-
goulven
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 121 fois
- A été remercié : 131 fois
Re: Récuperation des levures APRES fermentation
C'est la même chose non? au bout de 20 minutes environ on distingue bien trois couches. Le but du lavage étant de retirer le sédiment (couche basse).ludox59 a écrit : Par contre j'ai lu 2 sons de cloches ensuite car certains prélèvent uniquement après repos de 20mn à 1h le liquide de la couche supérieure dans laquelle les levures seraient en suspension. C'est la version du wiki sur ce site.
D'autres au contraire gardent les 2 premières couches.
Une fois que c'est bien reposé, tu peut retirer de l'eau.ludox59 a écrit :Et comme la concentration va varier en fonction de l'eau sterilisée qu'on aura ajoutée, il vaut mieux pour doser le prochain eensemencement se baser sur un % du liquide récupéré je pense ?
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
-
Naiikoko
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 10 mois
- A remercié : 3 fois
Bonjour à tous !
Post fermentation (primaire + secondaire dans le même fermenteur, je n'ai pas fait de transfert entre les 2), j'ai récupéré le fond de cuve dans 2 bocaux desinfectés, avec un peu d'eau bouille refroidie.
Bocal de gauche : après 4 jours au frais
Bocal de droite : 1h après avoir secoué.
Je ne vois pas les couches dont on parle sur certains posts, et donc est-ce que je peux considérer que tout ce qui est sous l'eau est de la levure ?
Merci d'avance à tous !

Naiikoko
Post fermentation (primaire + secondaire dans le même fermenteur, je n'ai pas fait de transfert entre les 2), j'ai récupéré le fond de cuve dans 2 bocaux desinfectés, avec un peu d'eau bouille refroidie.
Bocal de gauche : après 4 jours au frais
Bocal de droite : 1h après avoir secoué.
Je ne vois pas les couches dont on parle sur certains posts, et donc est-ce que je peux considérer que tout ce qui est sous l'eau est de la levure ?
Merci d'avance à tous !

Naiikoko
-
goulven
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
- A remercié : 121 fois
- A été remercié : 131 fois
Le problème viens peut être de ta dilution. 10x le volume en eau de ton mélange récupéré normalement.
"L'imagination est plus importante que le savoir" Albert Einstein
-
Naiikoko
- Ch'ti nouveau
OK merci, donc je transfère dans plus grand et ajoute beaucoup plus d'eau bouillie refroidie ?
Naiikoko
Naiikoko
-
ludox59
- Apprenti

- Inscrit depuis : 7 ans 7 mois
- Mon équipement : Klarstein Mundschenk XXL 50L
sterilisateur 27L
sac biab (rangé maintenant)
stc1000 + frigo de recup
mes ptits bras - Brasseur : Amateur
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 5 fois
Sur le pot de gauche on voit 3 voire 4 couches.
Tiens nous au courant, avec photos et resultats à l'appui, je dois embouteiller cette semaine et tenter une recup aussi.
Tiens nous au courant, avec photos et resultats à l'appui, je dois embouteiller cette semaine et tenter une recup aussi.
-
Naiikoko
- Ch'ti nouveau
Voilà après transvasement et ajout des 2/3 en eau. Ça fait 1h que c'est au frigo. Je vois 3 couches. Vous aussi ? 
Naiikoko

Naiikoko
-
Naiikoko
- Ch'ti nouveau
-
Naiikoko
- Ch'ti nouveau
Par contre du coup, la 2e couche, c'est du trub, non ? Ma levure serait au fond ? N'est elle pas censée être au dessus du trub ?
Merci pour votre aide !
Naiikoko
Merci pour votre aide !
Naiikoko
-
Naiikoko
- Ch'ti nouveau
Cela évolue, mais toujours que 3 couches. Vous en pensez quoi ? La couche inférieure pour la levure ? 
Naiikoko

Naiikoko