Les levuresvigueur starter

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Cede
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Un peu trop :)
Brasseur : Amateur
2 recettes partagées
A remercié : 27 fois
A été remercié : 147 fois

Re: vigueur starter

Message par Cede »

Je trouve que ça fait de gros levains pour 21L.
Bon ça dépends de la densité de départ, mais même dans les 1080 ça fait pas mal; surtout que le nombre de levures n'est pas connu et que ce ne sont que des guesstimates ;)
Avec 1L tu en aurais largement assez à mon avis.
Je pars souvent de culot de levure, un 20ml pour un levain de 500ml pour un brassin de 10L et j'ai un lag de quelques heures si j'inocule direct, et de moins de 12H si je décante pour des brassins dans les 1080.

Pour certaines levures, je ne fais pas de levain, mais le but est de stresser les levures.

Pour l'histoire de décanter et remettre un peu de mout la veille avant d'inoculer le brassin, effectivement ça peut aider. C'est une méthode que j'ai déjà utilisée pour diluer les fonds de levure, et je mettais ça sur agitateur 12-24H avant le brassin.
Ça permet de remettre les levure en suspension et de les réveiller en diminuant le temps mort pour le démarrage de la fermentation, mais ce n'est pas si sensible que ça au final.
Car c'est sur que décanter au frigo n'aide pas à la vivacité :)
De sortir les levures du frigo 4h avant pour réchauffer et de mettre un peu de mout pour diluer avant d'inoculer le brassin fonctionne très bien aussi.
franklinboy02 a écrit :Avez vous relevé des différence dans la fermentation de vos brassin à la vue d'un starter sans repos comparé à un starter qui a décanter un peu trop longtemps ?
Oui et il suffit de pas grand chose en fait. Pas besoin d'un gros volume de levain.
Lorsque les levures sont dans les 24-36H max, je pense qu'elles sont au top.
Jinac a écrit :Petite question en passant, si vous utilisez des pailettes de levures de grandes surface, ya pas de soucis de stérilité ? Vous les evrser direct dans le starter ? J'ai lu 10g/L...

J'utilise la version pâte et je met une cuillère à thé par litre avant ébullition.
Il y aurait effectivement un souci de stérilité en les mettant en même temps que les levures.
http://www.minibrasse.ca
En cours: Oud bruin 2020 Phase2, PA Jericho, Rousse Québécoise, Krispy Lager
franklinboy02
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message par franklinboy02 »

Merci pour toute vos réponses.
De par vos remarque je vais changer mes habitudes de starters.
A peaufiner mais j-7 starter pendant 48 h avec agitation , suivis de 48 h sans agitation , 24 à 48 h au frais pour décanter et séparer les lies.
12 à 24 h avant le brassage , mini starter sous agitation pour réveiller tout ce petit monde.

Ça me fait penser , lors de mon brassage , j'ai rincer les drêches afin de récupérer 3 L de moût à 1.040. je l'ai mis dans des bouteilles de 75 Cl bouchon mécanique et passer tout ça au stérilisateur 15 min.
Pensez vous que ce moût soit bien stérile et utilisable directement pour un starter sans ébullition préalable?
(ça évite quand même l’ébullition et le refroidissement fastidieux)
juju31
Apprenti
Apprenti
A remercié : 9 fois
A été remercié : 30 fois

Message par juju31 »

Une ebu de 5 min de 3 litres ca nest pas la mer a boire. Laisse reffroidir bouchon fermé.
RAS
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

franklinboy02 a écrit : A peaufiner mais j-7 starter pendant 48 h avec agitation , suivis de 48 h sans agitation , 24 à 48 h au frais pour décanter et séparer les lies.
12 à 24 h avant le brassage , mini starter sous agitation pour réveiller tout ce petit monde.
Désolé, je vais encore faire mon rabat-joie, mais il faut faire attention avec des process qu'on met en place, surtout quand ça touche à quelque chose de vivant. Si mes souvenirs sont bons, j'avais laissé presque 48h mon starter de WLP3787 au frais pour mon brassin qui a merdé. Je pense que la levure a tenté de résister au froid et la décantation a pas bien marché donc ça a été la catastrophe. Donc bien s'assurer que la décantation est bien finie.
franklinboy02 a écrit : Ça me fait penser , lors de mon brassage , j'ai rincer les drêches afin de récupérer 3 L de moût à 1.040. je l'ai mis dans des bouteilles de 75 Cl bouchon mécanique et passer tout ça au stérilisateur 15 min.
Pensez vous que ce moût soit bien stérile et utilisable directement pour un starter sans ébullition préalable?
(ça évite quand même l’ébullition et le refroidissement fastidieux)
Alors dans des bouteilles, je sais pas. Personnellement, je stérilise dans des conserves de récupération et le "cloc" fait foi :D
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

j'ai rincer les drêches afin de récupérer 3 L de moût à 1.040.
le rendement à du en prendre un coup ;) Si en fin de rinçage comme on fait d'habitude, tu es encore à 1040, il reste du sucre. Si tu as prélevé ça sur le volume global, le rendement général à certainement diminuer un peu.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
franklinboy02
Ch'ti nouveau
A remercié : 3 fois
A été remercié : 2 fois

Message par franklinboy02 »

Penn-Maen a écrit :
j'ai rincer les drêches afin de récupérer 3 L de moût à 1.040.
le rendement à du en prendre un coup ;) Si en fin de rinçage comme on fait d'habitude, tu es encore à 1040, il reste du sucre. Si tu as prélevé ça sur le volume global, le rendement général à certainement diminuer un peu.
je sais pas , je ne suis qu'un debutant mais je ne trouve pas ça si deconant , je brasse sur un grainfather , je tourne vers les 79% de rendement , ça me suffit enfin....
je pense qu'il peut rester 3 L @1.040 dessus
Dab2
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs
A remercié : 115 fois
A été remercié : 187 fois

Message par Dab2 »

franklinboy02 a écrit :Merci pour toute vos réponses.
De par vos remarque je vais changer mes habitudes de starters.
A peaufiner mais j-7 starter pendant 48 h avec agitation , suivis de 48 h sans agitation , 24 à 48 h au frais pour décanter et séparer les lies.
Je fais souvent mon starter à J-3, 24h d'agitation, 48h de décantation à température ambiante, j'enlève une bonne partie du surnageant, puis je remue bien le restant, j'en prélève un échantillon pour ma banque et je verse le reste dans le brassin.

Ça permet de rester assez flexible sur le planning de brassage, de réduire les étapes de préparation et de pitcher des levures en forme car la phase de high krausen est pas loin et elles ne se les sont pas gelées pendant une nuit.

En contrepartie on jette un surnageant un peu plus chargé en levures mais avec un starter surdimensionné ça ne doit pas poser de soucis.
Aza-
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB
A remercié : 116 fois
A été remercié : 252 fois

Message par Aza- »

Si je peux me permettre Dab2, je vois un inconvénient à ta méthode.
Je ne sais pas combien de fois tu répètes ce processus pour une souche donnée mais en ne prélevant que sur la partie floculée, tu fais une sélection sur une levure qui a une plus forte floculation.
Personnellement, je ferais le prélèvement avant décantation.
Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonjour,
franklinboy02 a écrit : je ne suis qu'un debutant mais je ne trouve pas ça si deconant , je brasse sur un grainfather , je tourne vers les 79% de rendement , ça me suffit enfin....
je pense qu'il peut rester 3 L @1.040 dessus
Si je comprends bien, tu as un rendement de 79% et tes "dernières rinçures" sont à 1.040 ?

Hush
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Oui ça semble incroyable... Sur quelle taille de brassin et à quelle DI ?
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2