Bon ça dépends de la densité de départ, mais même dans les 1080 ça fait pas mal; surtout que le nombre de levures n'est pas connu et que ce ne sont que des guesstimates
Avec 1L tu en aurais largement assez à mon avis.
Je pars souvent de culot de levure, un 20ml pour un levain de 500ml pour un brassin de 10L et j'ai un lag de quelques heures si j'inocule direct, et de moins de 12H si je décante pour des brassins dans les 1080.
Pour certaines levures, je ne fais pas de levain, mais le but est de stresser les levures.
Pour l'histoire de décanter et remettre un peu de mout la veille avant d'inoculer le brassin, effectivement ça peut aider. C'est une méthode que j'ai déjà utilisée pour diluer les fonds de levure, et je mettais ça sur agitateur 12-24H avant le brassin.
Ça permet de remettre les levure en suspension et de les réveiller en diminuant le temps mort pour le démarrage de la fermentation, mais ce n'est pas si sensible que ça au final.
Car c'est sur que décanter au frigo n'aide pas à la vivacité
De sortir les levures du frigo 4h avant pour réchauffer et de mettre un peu de mout pour diluer avant d'inoculer le brassin fonctionne très bien aussi.
Oui et il suffit de pas grand chose en fait. Pas besoin d'un gros volume de levain.franklinboy02 a écrit :Avez vous relevé des différence dans la fermentation de vos brassin à la vue d'un starter sans repos comparé à un starter qui a décanter un peu trop longtemps ?
Lorsque les levures sont dans les 24-36H max, je pense qu'elles sont au top.
Jinac a écrit :Petite question en passant, si vous utilisez des pailettes de levures de grandes surface, ya pas de soucis de stérilité ? Vous les evrser direct dans le starter ? J'ai lu 10g/L...
J'utilise la version pâte et je met une cuillère à thé par litre avant ébullition.
Il y aurait effectivement un souci de stérilité en les mettant en même temps que les levures.