Tout d'abord, saches que je t'ai lu sur de nombreux sujets, ainsi que tes détracteurs.
Pour ce qui est de la longue ébu et des sucres non fermentescibles, même si j'ai tendance à te croire, personne à ma connaissance n'a de preuve fiable et scientifique pour expliquer ceci. De plus, j'ai l'expérience de ma dernière IPA, à laquelle j'ai dû réduire l'ébullition à 40 min, suite à une erreur d'houblonnage dès le départ (grosse quantité de Vic Secret que j'ai mis 10 min après le début au lieu de 10 min de la fin, pas concentré le con
En ce qui concerne l'utilisation de WLP099 en tant que seule ou seconde levure, là aussi, sur ce forum, j'ai lu des avis divergents, et comme j'ai fait ma commande au coyotl, je lui ai demandé directement ce qu'il me préconisait pour mon Barleywine, et au vu de ses connaissances en la matière, me suis fié à lui les yeux fermés. Même si je me doute qu'il y a des levures avec plus d'apports gustatifs elle me semble dans le style.
Par contre je ne comprends pas pourquoi tu dis qu'en tant que levure principale l'atténuation atteindra vite ses limites ? White Labs la préconise en effet jusqu'à 25%, dans le cadre de son utilisation unique