Je compte me lancer dans le brassage d'un barleywine dont voici la recette :
8.1kg malt pale
0.55kg flocon d'orge
0.25kg special b
0.1kg malt acide
50g fuggles 90min
50g fuggles 20min
50g fuggles 10min
wlp099
Monopalier 68 avec ébullition de 3h pour 16L de mout à 1104.
Le défi pour moi étant que la fermentation se passe bien, voici donc comment je compte procéder :
J-4 : Préparation de 3L de starter à 1038 (avec agitateur magnétique) avec la levure du coyote arrivé le mois dernier.
J-1 : Mise au frigo pour ne récuprérer la levure sédimentée.
J 0 : Empatage et récupération de 2L de mout une fois le rinçage terminé que je ferai légèrement bouillir (prévision 1067) afin de lancer un starter pour habituer les levures à un environnement plus sucré.
J+1 : Ebullition et ajout de 5g de nutriments (levures diététiques) puis ensemencement de 6L de mout bien aéré avec le starter, soit 8L.
J+2 : Ajout de 4L de mout en aérant bien.
J+5 : Ajout des 4 derniers litres de mout préalablement bouilli avec 500g d'extraits de malt, ce qui fera une DI théorique de 1115.
J+30 : Ajout de copeaux de chene (ayant macéré 2 mois dans du whisky) qui infuseront 1 mois.
J'espère à peu près atteindre la DF prévue par beersmith (1022), à J+5 je prendrai une densité et si la fermentation n'est pas bien parti je pense remplacer les 500g d'extaits de malt par du dextrose (du moins c'est une hypothèse à laquelle je réfléchi).
Cette techinque d'ensemencement en plusieurs étapes est préconisée par White Labs sur la fiche de la wlp099 pour réussir à atteindre de très haut degrés d'alcool. Je sais que ce n'est pas mon cas (12.5% tout de même) mais je veux mettre toutes les chances de mon coté. Que pensez vous de cette technique? Y a t'il plus de risques (infection, oxydation...) que de bénéfices?
Au niveau des nutriments c'est une première pour moi, que pensez vous du dosage?
Si vous avez des conseils ou suggestions je suis preneur, J 0 le 23 décembre