Brassins et expériences ⇒ Densité initiale (DI) trop faible
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
Aza-
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 3 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : Kit basic Saveur biere
Cuve Inox induction 20L
Chambre tempéré Inkbird 308 + tube chauffant
BIAB - Brasseur : Amateur
- A remercié : 116 fois
- A été remercié : 252 fois
Re: Densité initiale (DI) trop faible
Merci Jinac, c'est vrai que j'ai un peu balancé ma formule comme ça 
-
Alilumbi
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 7 ans 10 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 6 fois
- A été remercié : 1 fois
Merci bien pour ces réponses 
Concernant mes volumes de rinçage ? Quantité d'eau avant le rinçage et quantité de moult à récupérer après ? vous avez des conseils ?
Existe t'il une formule assez standard pour calculer ces volumes ?
Concernant mes volumes de rinçage ? Quantité d'eau avant le rinçage et quantité de moult à récupérer après ? vous avez des conseils ?
Existe t'il une formule assez standard pour calculer ces volumes ?
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Cette page devrait pas mal t'aider : http://univers-biere.net/calc_brassam.php
Merci au nain !
Imaginons que tu veuille faire 20L de bière et qu'il te faut 5kg de grain
La logique globale c'est :
- La ratio d'empatage (donc le poids d'eau/le poids de grain) est de 2.5 à 4 selon le choix de chacun, le matériel, le mode de brassage etc. 3 est un bon compromis. => 15L d'eau
- Le grain retiens son poids en eau donc après filtration il restera 10L de mout
- Le volume d'eau de rincage correspondra donc à la différence entre ce volume de mout et le volume pré-ébu visé. Ce dernier dépend du matériel, de la durée et de la vigueur de l'ébu, des pertes diverses etc... Perso pour un voulme en fermenteur de 24-25L je suis à environ 30-31L pré-ébu. En gros je pense qu'on peut estimer les pertes à 20-25% dans ces volumes. Pour 20L je pense que 25L pré ébu c'est une bonne moyenne. => donc volume d'eau de filtration = 25-10 = 15L
- Et tu sais que dans ta cuve ébu tu devras avoir environ 25L
Voilou c'est pas bien compliqué.
1. Définir le volume souhaité en fermenteur
2. Créer sa recette et en déduire la quantité de grain.
3. Définir son ratio d'empatege (3 c'est cool) : on a donc le volume d'eau d'empatage
4. Le volume pré-ébu étant environ 1.25*volume en fermenteur, en déduire l'eau de rincage => Vol rincage = 1.25*Vol fermenteur - (volume empatage - poids de grain)
Merci au nain !
Imaginons que tu veuille faire 20L de bière et qu'il te faut 5kg de grain
La logique globale c'est :
- La ratio d'empatage (donc le poids d'eau/le poids de grain) est de 2.5 à 4 selon le choix de chacun, le matériel, le mode de brassage etc. 3 est un bon compromis. => 15L d'eau
- Le grain retiens son poids en eau donc après filtration il restera 10L de mout
- Le volume d'eau de rincage correspondra donc à la différence entre ce volume de mout et le volume pré-ébu visé. Ce dernier dépend du matériel, de la durée et de la vigueur de l'ébu, des pertes diverses etc... Perso pour un voulme en fermenteur de 24-25L je suis à environ 30-31L pré-ébu. En gros je pense qu'on peut estimer les pertes à 20-25% dans ces volumes. Pour 20L je pense que 25L pré ébu c'est une bonne moyenne. => donc volume d'eau de filtration = 25-10 = 15L
- Et tu sais que dans ta cuve ébu tu devras avoir environ 25L
Voilou c'est pas bien compliqué.
1. Définir le volume souhaité en fermenteur
2. Créer sa recette et en déduire la quantité de grain.
3. Définir son ratio d'empatege (3 c'est cool) : on a donc le volume d'eau d'empatage
4. Le volume pré-ébu étant environ 1.25*volume en fermenteur, en déduire l'eau de rincage => Vol rincage = 1.25*Vol fermenteur - (volume empatage - poids de grain)
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
Alilumbi
- Ch'ti nouveau
Merci beaucoup pour cette explication.
Si je comprends bien ton calcul donne comme résultat : Volume eau empâtage = volume eau filtrage
Dans ton cas :
15L d'eau pour l’empâtage = 15L d'eau pour le filtrage
Si je refait le calcul dans mon cas :
45L d'eau pour l’empâtage = 45L d'eau pour le filtrage
Toujours dans mon cas ça fait 75L avant ébullition. On considère alors que je vais perdre 15L en évaporation ? ça me parait énorme...
Si je comprends bien ton calcul donne comme résultat : Volume eau empâtage = volume eau filtrage
Dans ton cas :
15L d'eau pour l’empâtage = 15L d'eau pour le filtrage
Si je refait le calcul dans mon cas :
45L d'eau pour l’empâtage = 45L d'eau pour le filtrage
Toujours dans mon cas ça fait 75L avant ébullition. On considère alors que je vais perdre 15L en évaporation ? ça me parait énorme...
-
Jinac
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
- Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée - Brasseur : Amateur
- A remercié : 329 fois
- A été remercié : 426 fois
Non non je n'ai jamais dit ça.
les chiffres que je donne ne sont pas extrapolable à des volumes différents. Et je n'ai aucune expérience pour d'autre volume que 20-30L
Et eau d'empattage = eau de filtration n'est valable que pour l'exemple donné avec un ratio à 3 et 5kg de grain pour 20L
Et les pertes ne sont pas dû uniquement à l'évaporation, tu as la rétraction du liquide entre 80° en fin de filtration et 20° en fermenteur (c'est assez énorme on s'en rend pas compte au début), ce que tu laisse au fonde la cuve après le whirpool, le volume d'eau retenu par le houblon etc...
les chiffres que je donne ne sont pas extrapolable à des volumes différents. Et je n'ai aucune expérience pour d'autre volume que 20-30L
Et eau d'empattage = eau de filtration n'est valable que pour l'exemple donné avec un ratio à 3 et 5kg de grain pour 20L
Et les pertes ne sont pas dû uniquement à l'évaporation, tu as la rétraction du liquide entre 80° en fin de filtration et 20° en fermenteur (c'est assez énorme on s'en rend pas compte au début), ce que tu laisse au fonde la cuve après le whirpool, le volume d'eau retenu par le houblon etc...
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
-
Alilumbi
- Ch'ti nouveau
J'ai fini par trouver une formule qui tient compte de la plupart des paramètres que vous m'avez exposé :
V pré-ébulition = (Vbrassin + Vperte + Vévaporation) * 1.04
1.04 = coefficient de rétractation
Vrinçage = Vpré-ébulition - Masse de malt * (ratio d'empatâge -1)
Reste à arriver à déterminer :
- Vpertes : en fonction de mon installation
- Vévaporation : Avez vous un formule pour calculer l'évaporation pendant l’ébullition ?
V pré-ébulition = (Vbrassin + Vperte + Vévaporation) * 1.04
1.04 = coefficient de rétractation
Vrinçage = Vpré-ébulition - Masse de malt * (ratio d'empatâge -1)
Reste à arriver à déterminer :
- Vpertes : en fonction de mon installation
- Vévaporation : Avez vous un formule pour calculer l'évaporation pendant l’ébullition ?
-
Dab2
- Brasseur

- Inscrit depuis : 9 ans 2 mois
- Mon équipement : Deux cuves 35 L + Stérilisateur 27 L
Fond filtrant bombé
Serpentin inox
Dames-jeannes, sodakegs et minikegs - Brasseur : Amateur
- A remercié : 115 fois
- A été remercié : 187 fois
Le plus fiable, pour la suite, est de procéder de manière empirique : tu notes le volume évaporé avec ton matériel et tu le retiens pour les brassins suivants. Je pense qu'on a tous procédé de cette manière.
Pour le premier brassin, j'ai pas de formule miracle sous la main, mais sur ces volumes je pense que tu peux essayer 10-15 % d'évaporation.
Pour le premier brassin, j'ai pas de formule miracle sous la main, mais sur ces volumes je pense que tu peux essayer 10-15 % d'évaporation.
-
Hush
- Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- A remercié : 87 fois
- A été remercié : 221 fois
Bonsoir,
Le but du rinçage étant de récupérer un maximum de sucre sans toutefois trop diluer le moût, il est intéressant de suivre au réfractomètre la concentration du liquide qui sort de la cuve d'empâtage au cours du rinçage.
Lorsque la densité arrive autour de 1.010 il est préférable d’arrêter de rincer. Ce 1.010 est une indication mais chacun est libre de décider d'une autre valeur.
Hush
https://www.facebook.com/lamauloise/
Le but du rinçage étant de récupérer un maximum de sucre sans toutefois trop diluer le moût, il est intéressant de suivre au réfractomètre la concentration du liquide qui sort de la cuve d'empâtage au cours du rinçage.
Lorsque la densité arrive autour de 1.010 il est préférable d’arrêter de rincer. Ce 1.010 est une indication mais chacun est libre de décider d'une autre valeur.
Hush
https://www.facebook.com/lamauloise/
-
Penn-Maen
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
- Je suis tuteur : oui
- Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯ - Brasseur : Amateur
- 1 recettes partagées
- A remercié : 777 fois
- A été remercié : 1473 fois
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !
→ SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants ←
-
Alilumbi
- Ch'ti nouveau
Bonjour Penn Maen,
J'ai eu l'occasion d’acquérir rapidement une pico de 100 litres. A moins de 70 litres les thermomètres ne sont pas immergés. C'est pourquoi je fait directement cette quantité.
J'ai eu l'occasion d’acquérir rapidement une pico de 100 litres. A moins de 70 litres les thermomètres ne sont pas immergés. C'est pourquoi je fait directement cette quantité.