Les questions des ptits nouveauxNouveau venu, machine Klarstein

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Axou44470
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Re: Nouveau venu, machine Klarstein

Message par Axou44470 »

Salut a tous et merci 1000 fois pour vos réponses !

J'apprécie vraiment le côté entraide de ce forum, j’espère pouvoir en faire autant quand je serais un peu plus expérimenté ..

Donc comme vous le savez, je vais me lancer dans mon premier brassin en machine automatisée (Klarstein avec recircu)

Après avoir parcouru plusieurs recettes, il y en a une qui ma tapée dans l’œil ! La Citra IPA (https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... /citra-ipa)

Je pense que c'est une bonne recette pour commencer du fait qu'il n'y a pas beaucoup d'ingrédients, de plus le houblon citra a l'air d'être excellent :)

Je partirais sur un volume en fermenteur de 20l.
15 l d'eau a l'empatage pour 5kg de malt (400g de flocon de froment en plus, ça apporte quoi ?)
14 l de rinçage
je pars avec 24l en ébu

J'aurais besoin de savoir si je dois modifié ces valeurs ? est ce que je dois partir avec un ratio supérieur eau/malt ? (3l/kg sur cette recette)
SI je dois mettre plus d'eau a l’empâtage ? (ou au rinçage?) au vu de la rétention du moût par les drêches.

dois-je prendre en compte le volume de faux fond très important apparemment et rajouter au volume d'empatage .. ?

Savez vous comment transférer le fichier BeerXML (qui se trouve en bas de cette recette) sur beersmith. j’essaye de prendre en main ce logiciel :)

Au plaisir de vous lire ! Axel :D
cyclo57
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Mon équipement : Brew Monk 30 l et toujours Marmite 50 l, marmite 16 l, seau de filtration 30 l, 3 cuves de fermentation 30 l 4 cuves de fermentation de 25 l, moulin corona, refroidisseur serpentin maison, douchette maison, cylindre de torréfaction maison
A remercié : 11 fois
A été remercié : 32 fois

Message par cyclo57 »

Salut,
Je vois que ton projet avance.
C'est bien de commencer avec une recette pas trop compliquée.
Concernant la répartition d'eau entre empâtage et rinçage, voila ce que donne ma petite recette de calcul :

vol en bouteille 19
vol en fermenteur 20
taux perte ébu 18.6%
vol pré-ébu 23.7
poids de grain 5.4
vol nécessaire 29.1
vol rinçage 11.6
vol empâtage 17.5

Ces ratios ont été calculés sur la moyenne de 8 brassins avec Brewmonk.
Ils tiennent compte du volume sous panier.
Je te conseille donc de mettre un peu plus d'eau à l'empâtage.

Les flocons de froment vont t'apporter un peu de sucre en plus, de la rondeur à ta bière et de la mousse.

Je te joins un fichier ou j'ai commencé à répertorier le déroulement d'un brassage.
Tu y trouveras ma calculette pour les volumes d'eau, une façon de calculer facilement le volume dans ta cuve à l’ébullition et un exemple de paramétrage d'une recette.
Brassage brewmonk.xls
Pour beersmith, je passe la main aux utilisateurs.

Bon brassage et au plaisir de te lire
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
si vis pacem part à vélo
Axou44470
Ch'ti nouveau

Message par Axou44470 »

Salut Cyclo ! Merci pour ta réponse ! Je vais essayer d'adapter ma recette .. :)

Le jour de brassage approche, j'ai reçu presque tout mes articles .. ça fait beaucoup de bordel dans mon petit appart :lol:
Pour être sur d'être sur la bonne voie je vous écrit a suivre les étapes que j'ai prévu pour ce premier brassin:

-Concassage de mon malt marris otter

-Chauffe de 17.5l d'eau a 73.2°C
-Mash In a 66°C pendant 75min (Malt 5kg + flocons de froment 400g)
-Filtration et rinçage avec 11.6L d'eau a 75°C

-Montage en ebbu
-1er ajout Houblon citra 5g
-minuteur 40min
-2eme ajout citra 20g
-minuteur 10min
-3eme ajout citra 30g
-mise en place du refroidisseur
-minuteur 10min

-retirer tout le houblon et eteindre feu
-4eme ajout citra 40g
-minuteur 20min
-refroidissement a 23°C
-Transfert cuve fermentation

-(Pour la levure 11g M44 US WEST COAST YEAST seche , ensemencement direct ou starter ? si oui quel quantité d'eau?)
-Fermentation en frigo régulé a 19°C pendant 21 jours (Dry hopp citra 70g 4 jours avant fin de fermentation, il y a t'il un risque de contamination ? si oui comment l'éviter ?

-Transfert dans la cuve d'embouteillage (Obligatoire?)
-Ajout 6g/L de sucre
-Embouteillage

Je n'arrive pas a paramétrer mon profil matériel sur beersmith ...

Voyez vous des choses qui clochent ? N'hésitez pas a me corriger ..

Hâte de faire mon premier brassin avec cette cuve mais je vous avoues un peu stressé pour la première :shifty:

Au plaisir de vous lire !
cyclo57
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Mon équipement : Brew Monk 30 l et toujours Marmite 50 l, marmite 16 l, seau de filtration 30 l, 3 cuves de fermentation 30 l 4 cuves de fermentation de 25 l, moulin corona, refroidisseur serpentin maison, douchette maison, cylindre de torréfaction maison
A remercié : 11 fois
A été remercié : 32 fois

Message par cyclo57 »

Bonsoir,
La Suisse a tenu le Brésil en échec :dance:
Bon, c'est du football, pas un concours de brassage.

Pour la méthode, pas de problème à mon avis.
Une précision, tu peux lancer l'étape d'ébullition dès que tu commences le rinçage.
La montée en température pour atteindre l'ébullition est plus longue que ton rinçage.
Laisse le temps à ton panier de malt de bien s'égoutter. Tu peux aussi le mettre sur un récipient et récupérer quelques dcm3.

Concernant la levure sèche, je la réhydrate systématiquement avant d'ensemencer.
J'applique ce qui est préconisé sur les sachets de levure Lallemand.
Verser la levure dans 100 ml d'eau bouillie refroidie entre 30° et 35° et laisser reposer 15 mn, agiter et ensemencer.

Il est préférable de soutirer dans une cuve d'embouteillage pour éliminer la lie et bien mélanger le sucre ajouté.
Un passage au froid de quelques jours au préalable précipitera ce qui pourrait rester en suspension.

Pour ton premier brassin, applique ce que tu as programmé et note bien ce que tu fais.
Quand tu auras réalisé quelques brassins, tu verras les points d'amélioration possibles et adieu le stress.
si vis pacem part à vélo
Axou44470
Ch'ti nouveau

Message par Axou44470 »

Merci pour ta réponse rapide !
Oui en effet suite a la défaite de l'Allemagne .. Nul du Brésil . Bizarre ce début de compétition :think:

ça devrais le faire :) Je vous tient au courant ici de toute façon
Axou44470
Ch'ti nouveau

Message par Axou44470 »

Bonsoir à tous,
comme promis je reviens un peu (très) tardivement vous faire part de mon ressenti avec cette machine et ma recette :)
Machine très simple d'utilisation, parfait pour débuter et faire des brassins un peu plus important, je recommande 1000 fois !

Pour ce qui es de la recette : La SMASH Citra IPA
Tout c'est bien dérouler pendant le brassage, Mise en fermentation (c'est long putain !! Ahah)
Mise en bouteille, refermentation et DEGUSTATION !!!

Première impression :
- Excellent nez, orienté sur les fruits tropicaux ! Citra au top !!
- En bouche, plutôt déçu après un si bon nez, amertume très (trop) Franche je décide d'attendre !
-La période d'attente a été bénéfique ! Excellente IPA bien houblonnée avec une Amertume certe présente (normale) mais beaucoup moins franche que la première mise en bouche.

Conclusion plutôt satisfait de mon premier brassin en plus grosse quantité :)

J'ai relancé une petite lager, elle es en fermentation.

Bonne soirée à tous !