Les questions des ptits nouveauxNouveau venu, machine Klarstein

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Axou44470
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 2 fois

Nouveau venu, machine Klarstein

Message par Axou44470 »

Salut les brasseurs !

Nouveau venu sur le forum, Je me présente Axel 24 ans de la région Nantaise.

J'ai eu en cadeau il y a un peu plus d'un an, un kit de saveur bière avec tout le matos pour brasser 5 litres de bières. 5 Litres .. Passer plusieurs heures pour sortir 5l ça commençait a me prendre pas mal de temps ..

J'ai donc décidé d'acheter la Cuve de Brassage automatique de de 30l de chez Klarstein avec la pompe.
Afin de me familiariser avec la machine j'aimerais commencer par brasser une bière assez simple.

-Est ce que quelqu'un aurais une recette ?
-Avez-vous des recommandations/astuces par rapport a la machine et a son utilisation ?

Je suis preneur de toutes autres informations concernant le brassage en cuve electrique.

A bientôt !

Axel
HyptnoticHops
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 6 mois
Mon équipement : Pico 40L
Moulin Corona
Filtration tresse inox
Serpentin inox
Sceaux de fermentation
+ Matos de base
A remercié : 4 fois
A été remercié : 5 fois

Re: Nouveau venu, machine Klarstein

Message par HyptnoticHops »

Salut et bienvenue !
Ya pas de recette difficile mais ya des recettes avec peu d'ingrédient cherche une SMASH.
Sinon je connais pas cette cuve.
En cours: bière au fleurs de sureau,...
En bouteille:blonde au golding du jardin, IPA colombus/citra/cascade, Session pale ale
cyclo57
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Mon équipement : Brew Monk 30 l et toujours Marmite 50 l, marmite 16 l, seau de filtration 30 l, 3 cuves de fermentation 30 l 4 cuves de fermentation de 25 l, moulin corona, refroidisseur serpentin maison, douchette maison, cylindre de torréfaction maison
A remercié : 11 fois
A été remercié : 32 fois

Message par cyclo57 »

Bonjour et bienvenue,

Ta cuve est la même que Brewmonk ou ACE.
Tu recherches Brewmonk sur le forum (bon, je suis sympa, je le fais pour toi) et tu tomberas sur ces topics:

Brewmonk: ftopic30959.html

Expérience Brewmonk: ftopic33322.html

Baptême Brewmonk: ftopic32948.html

La plupart des questions qu'on s'est posées ont été traitées.
Je te souhaite une bonne lecture et n'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions ou si les réponses ne te paraissent pas claires.

Tu verras qu'après une bonne prise en main, tu vas te faire vraiment plaisir.
si vis pacem part à vélo
Axou44470
Ch'ti nouveau

Message par Axou44470 »

Merci pour vos réponses matinales ! Je vais de ce pas sûr les pages adéquates ! Et je me renseigne sur la smash. Merci !
Zarno
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 4 mois
A remercié : 8 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Zarno »

Bienvenue Axel !

Alors pour la cuve Klarstein (Ace/Arsegan/Brewmonk...), tu verras, c'est pas du haut de gamme, mais ça fait le taf correctement. J'utilise une 50L depuis une petite année maintenant et tout marche comme sur des roulettes.

As-tu une cuve d'eau chaude ? Il va te falloir rincer le grain qui est dans le panier si tu veux extraire le plus possible et atteindre et ton volume d'ébullition. Renseignes toi sur le processus dit de "sparge", Ce n'est pas obligatoire, mais ça te permet d'augmenter en efficacité (le grain que tu sors après ton mash est encore gorgé de sucres que tu peux récupérer) !

Tu as déjà quelques brassins derrière toi, alors là il faut juste que tu apprennes à t'adapter à ta machine. L'avantage d'une smash (Single MAlt Single Hop) c'est la simplicité de sa recette: un seul type de malt, et un seul type de houblon. Ca te permettra de te faire une première idée de comment fonctionne ta machine, de te rendre compte de ses qualités et limitations, sans avoir à "gaspiller" des ingrédients plus chers en cas d'échec.

Et après, si parmi tes brassins de 5L, certains ont fait fureur, tu peux tenter de les reproduire quand tu auras appris à maîtriser ton matos.
Axou44470
Ch'ti nouveau

Message par Axou44470 »

Merci beaucoup pour ta réponse Zarno !

J'ai pas de cuve d'eau chaude mais ma marmite de 10l et un petit thermomètre va faire le taff ;)
Je vais effectivement me lancer a la réalisation d'une Smash ! J’espère que ce sera une réussite :dance:
lorenzko
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 9 ans 11 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 1 fois

Message par lorenzko »

Bienvenue !
Pour compléter la liste des topics qui peuvent t'intéresser, il y en a déjà un consacré à la cuve Klarstein : viewtopic.php?t=31466

Pour utiliser la Klarstein depuis un certain nombre de brassins, fait bien attention au volume que tu auras à l'ébullition, ça peut très vite monter en début d'ébu et j'ai frollé le débordement presque à chaque fois :roll:
Mais ça fait très bien l'affaire !
Viking50
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
A remercié : 5 fois

Message par Viking50 »

J’ai fais mon 1er brassage avec hier ,vraiment top j’ai rajouté des tuyaux en silicone pour faire comme sur le Grainfather ,j’ai publié un fichier Excel avec la prise en compte du faux fond quand tu calcules le volume d’eau car tu as 6.5l d’eau avant que ta maische trempe ,400@600W pour maintenir un palier correctement ça fonctionne bien .
Axou44470
Ch'ti nouveau

Message par Axou44470 »

Ah cool ! :) merci pour ta réponse !
Où a tu publié ton fichier ?
J'espère que la bière sera bonne . . Tient moi au courant :)
Viking50
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 5 mois
A remercié : 5 fois

Message par Viking50 »

ltopic33322-407843.html#p407843 Ici ,oui j espère aussi une petite Irish Red Ale avec du malt de seigle caramel rouge