J'apprécie vraiment le côté entraide de ce forum, j’espère pouvoir en faire autant quand je serais un peu plus expérimenté ..
Donc comme vous le savez, je vais me lancer dans mon premier brassin en machine automatisée (Klarstein avec recircu)
Après avoir parcouru plusieurs recettes, il y en a une qui ma tapée dans l’œil ! La Citra IPA (https://www.littlebock.fr/recettes-bier ... /citra-ipa)
Je pense que c'est une bonne recette pour commencer du fait qu'il n'y a pas beaucoup d'ingrédients, de plus le houblon citra a l'air d'être excellent
Je partirais sur un volume en fermenteur de 20l.
15 l d'eau a l'empatage pour 5kg de malt (400g de flocon de froment en plus, ça apporte quoi ?)
14 l de rinçage
je pars avec 24l en ébu
J'aurais besoin de savoir si je dois modifié ces valeurs ? est ce que je dois partir avec un ratio supérieur eau/malt ? (3l/kg sur cette recette)
SI je dois mettre plus d'eau a l’empâtage ? (ou au rinçage?) au vu de la rétention du moût par les drêches.
dois-je prendre en compte le volume de faux fond très important apparemment et rajouter au volume d'empatage .. ?
Savez vous comment transférer le fichier BeerXML (qui se trouve en bas de cette recette) sur beersmith. j’essaye de prendre en main ce logiciel
Au plaisir de vous lire ! Axel