Brassins et expériencesAvant le premier brassin

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Arezius
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 8 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 1 fois

Re: Avant le premier brassin

Message par Arezius »

Du coup, j'ai un doute sur le mode d'emploi de mon guide....

http://www.monpetitbrassage.com/wp-cont ... nerale.pdf

Outre le fait de balancer les levures sans les rehydrater (ça marche aussi je sais :) ) c'est le fait de rajouter de l'eau non stérilisé pour arriver au volume voulu post ébullition ... Du coup, je bouilli l'eau quand même selon vous ?

Et l'eau bouillie est "valable" combien de temps?
J'ai calculé 40 minutes pour refroidir l'eau des levures à une température correcte(22degres pour être sûr) .... Ça me semble long non?
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 8 ans 9 mois
Mon équipement : Pico gaz maison pour maximum 2*40L en quasi simultannée
Cuves polsi, filtration bergland isolée
A remercié : 329 fois
A été remercié : 426 fois

Message par Jinac »

Pour ma part, toute eau que je rajoute au brassin est bouillie puis généralement refroidi.
Ce que je fais en pratique, je fais chauffer mon eau de rincage jusqu'au début de l'ébu. Je coupe la chauffe puis commence mon empatage.
Généralement cette eau redescend à 80°C et me permet de rincer. Je garde un peu de cette eau en bouteille en verre pour ensemmencer à la fin du brassin et éventuellemnt diluer si j'ai eu trop d'ébu
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Beerxcell(V2.1) =>https://www.brassageamateur.com/wiki/Beerxcel_V2
Nanarf
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 9 mois
A remercié : 73 fois
A été remercié : 185 fois

Message par Nanarf »

Arezius a écrit : Du coup, je bouilli l'eau quand même selon vous ?
Merci de te relire avant de de postir
Arezius
Ch'ti nouveau

Message par Arezius »

Nanarf a écrit :
Arezius a écrit : Du coup, je bouilli l'eau quand même selon vous ?
Merci de te relire avant de de postir
Je ne comprends pas pourquoi j'ai écris ça. Faire bouillir est plus juste. Désolé.
Jinac a écrit :Pour ma part, toute eau que je rajoute au brassin est bouillie puis généralement refroidi.
Ce que je fais en pratique, je fais chauffer mon eau de rincage jusqu'au début de l'ébu. Je coupe la chauffe puis commence mon empatage.
Généralement cette eau redescend à 80°C et me permet de rincer. Je garde un peu de cette eau en bouteille en verre pour ensemmencer à la fin du brassin et éventuellemnt diluer si j'ai eu trop d'ébu
Donc tu as plus d'eau que nécessaire pour la fermentation au début de l'ébullition afin d'arriver au niveau voulu? Tu calcul ça avec un logiciel?

Du coup, je doute de plus en plus de la méthode indiquée sur le mode d'emploi.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

un mode d'emploi qui te fait pleurer des larmes de sang tellement il y a de fautes,
un mode d'emploi où le logo de fond de page ne porte pas le même nom que le reste (monptitbrassage VS mon petit brassage),
un mode d'emploi qui défini comme "frais" un lieu de stockage à 22°C,
un mode d'emploi où tu dois capsuler tes bières à coup de marteau ...

... on te comprend, ça laisse quelques doutes :D

Sinon, oui, tu dois avoir un volume supérieur avant l'ébullition, pour la simple raison que celle-ci va évaporer une partie de l'eau avec les composés indésirables, donc réduire ton volume. Tu peux regarder le site univers-biere.net, qui te guidera plus surement dans la réalisation de ton kit que ta notice approximative.
PS : prend un maillet à battre le carrelage ;)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Arezius
Ch'ti nouveau

Message par Arezius »

Je repose la masse pour les capsules ? :(

Je voulais copier la recette sur beersmith mais je ne connais même pas la composition de la bière. 1,4kg de malt et 9,5gr de houblon. Ok. Quelle sorte?
Tout ce que j'ai, c'est le nom de la levure.
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Jinac »

Arezius a écrit :Je repose la masse pour les capsules ? :(

Je voulais copier la recette sur beersmith mais je ne connais même pas la composition de la bière. 1,4kg de malt et 9,5gr de houblon. Ok. Quelle sorte?
Tout ce que j'ai, c'est le nom de la levure.
Une raison de plus pour dire que c'est un kit pas top du tout
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
Arezius
Ch'ti nouveau

Message par Arezius »

Bon! Petit résumé de l'après midi de hier :

J'ai utilise de l'eau minérale, mon eau du robinet étant méchamment calcaire...

14h40 : début de l'empatage. On atteint assez vite les 62° recommandé. On ajoute le malt et ça redescends assez vite. 58° au lieu des 60° recommandé ...
Du coup hop on remet un coup (je chauffe sur des plaques à induction.) Mais ça redescends très vite...
Du coup on passé 1h30 à bien mélanger. La température à oscillé entre 59 et 63°. Pas une grande précision.
La je note déjà qu'il me faut un isolant pour la marmite vu la vitesse à la quelle elle refroidit. L'avantage étant qu'avec l'induction, peu de risque de foutre le feu.
Ensuite, je n'avais pas de quoi faire le test à l'iode. Donc on a respecter les temps, mais pas sur du résultats.

16h15 : la filtration : ici rien de méchant si ce n'est pour les mains de mon pote qui ont dû avoir chaud. Le rinçage s'est fait à un eau à 75,5 degrés.

16h30 :début de l'ébullition. On commence avec 6 litres pour un résultat attendu de 5. C'était mal calculé mais je m'y attendais. Sauf que... J'ai eu l'idée géniale (ne me demandé pas pourquoi...) De rajouter de l'eau en plein milieu de l'ébullition.... Du coup forcément.... Ça s'est arrêté. On a donc décalé de 5 minutes les temps pour les derniers houblons.

17h35: seconde filtration directement dans le seau de fermentation. Le seau est plongé dans mon évier rempli d'eau froide et de bouteille glaçon. Je prépare en parallèle les levures dans de l'eau bouillie refroidie.
Heureusement j'avais également une autre bouteille d'eau bouillie à rajouter au seau de fermentation pour arriver à mes 5 litres... Puisque l'ajout de l'eau en pleine ébullition ne nous a pas permis d'arriver au 5 litres à la fin.
19h: le moût est enfin à température correcte (25,7 degrés ) on y ajoute les levures.
On ferme le seau, on le pose dans la pièce oh il va fermenter.

19h10: on nettoie à fond!

19h30: on pars boire une bière

9h le lendemain : toujours pas de glouglou :(

Voilà, beaucoup de chose à améliorer dans mon organisation. Du matériel à avoir aussi.
Mais c'était vraiment sympa. En espérant que ça donne quelque chose avec ce brassin quand même. Normalement tout a bien été désinfecte. Les levures n'ont pas eu trop chaud. Donc ça devrait partir.
Ce qui est con, c'est que je ne vos pas ce qu'il se passe dans le seau de fermentation. Il me faut un couvercle transparent :)

Je vous rajouterai des photos dans la journée
Jinac
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par Jinac »

Pour la température qui oscille, c'est étrange que tu ai eu tant de mal à conserver une température relativement constante... jamais eu de problème même avec une cuve simple...

Pour le rincage, un eau un peu plus chaude aurait peyt-être était souhaitable.

On commence avec 6 litres pour un résultat attendu de 5. C'était mal calculé mais je m'y attendais. Sauf que... J'ai eu l'idée géniale (ne me demandé pas pourquoi...) De rajouter de l'eau en plein milieu de l'ébullition...
Pas top ça, la prochaine fois si tu n'a pas le volume voulu, prolonge la filtration en augmentant le volume de rinçage.
Arezius a écrit : 9h le lendemain : toujours pas de glouglou :(
Pas grave du tout, don't worry

Arezius a écrit :Ce qui est con, c'est que je ne vos pas ce qu'il se passe dans le seau de fermentation. Il me faut un couvercle transparent :)
Par transparence avec une lumière ça suffit. Et un couvercle transparent ne fera que favoriser l'oxydation de la bière
"Patron, 6 bières "
"Des pressions ?"
"Non non, alcoolisme..."
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

La prochaine fois attend d etres plus proche de 20° que 26 pour ensemencer, sur un petit volume l augmentation de temperature quand les levures travaillent est peu etre moindre, mais si un jour tu passes a 20L ca va faire de la m****
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****