Bon! Petit résumé de l'après midi de hier :
J'ai utilise de l'eau minérale, mon eau du robinet étant méchamment calcaire...
14h40 : début de l'empatage. On atteint assez vite les 62° recommandé. On ajoute le malt et ça redescends assez vite. 58° au lieu des 60° recommandé ...
Du coup hop on remet un coup (je chauffe sur des plaques à induction.) Mais ça redescends très vite...
Du coup on passé 1h30 à bien mélanger. La température à oscillé entre 59 et 63°. Pas une grande précision.
La je note déjà qu'il me faut un isolant pour la marmite vu la vitesse à la quelle elle refroidit. L'avantage étant qu'avec l'induction, peu de risque de foutre le feu.
Ensuite, je n'avais pas de quoi faire le test à l'iode. Donc on a respecter les temps, mais pas sur du résultats.
16h15 : la filtration : ici rien de méchant si ce n'est pour les mains de mon pote qui ont dû avoir chaud. Le rinçage s'est fait à un eau à 75,5 degrés.
16h30 :début de l'ébullition. On commence avec 6 litres pour un résultat attendu de 5. C'était mal calculé mais je m'y attendais. Sauf que... J'ai eu l'idée géniale (ne me demandé pas pourquoi...) De rajouter de l'eau en plein milieu de l'ébullition.... Du coup forcément.... Ça s'est arrêté. On a donc décalé de 5 minutes les temps pour les derniers houblons.
17h35: seconde filtration directement dans le seau de fermentation. Le seau est plongé dans mon évier rempli d'eau froide et de bouteille glaçon. Je prépare en parallèle les levures dans de l'eau bouillie refroidie.
Heureusement j'avais également une autre bouteille d'eau bouillie à rajouter au seau de fermentation pour arriver à mes 5 litres... Puisque l'ajout de l'eau en pleine ébullition ne nous a pas permis d'arriver au 5 litres à la fin.
19h: le moût est enfin à température correcte (25,7 degrés ) on y ajoute les levures.
On ferme le seau, on le pose dans la pièce oh il va fermenter.
19h10: on nettoie à fond!
19h30: on pars boire une bière
9h le lendemain : toujours pas de glouglou
Voilà, beaucoup de chose à améliorer dans mon organisation. Du matériel à avoir aussi.
Mais c'était vraiment sympa. En espérant que ça donne quelque chose avec ce brassin quand même. Normalement tout a bien été désinfecte. Les levures n'ont pas eu trop chaud. Donc ça devrait partir.
Ce qui est con, c'est que je ne vos pas ce qu'il se passe dans le seau de fermentation. Il me faut un couvercle transparent
Je vous rajouterai des photos dans la journée