La Cadole a écrit :salut, pour savoir d'où vient ton problème, il faudrait décrire un peu plus ta méthode.
Il y a des marques de niveau dans le braumeister obligatoire pour ne pas tout cramer! Il faut bien suivre le mode d'emplois pour la quantité d'eau. Celles du haut pour 50 l, et celles de bas pour le 25l.
Un densimètre et le seul outil fiable qui permettra de trouver ton problème.
Densité avant ébullition, après, après fermentation! et il faut aussi mesurer la densité quand tu rinces, pour ne pas mettre que de l'eau dans ta bière! A quelle degré alcoolique tu veux arriver. Car l'important n'est pas le pourcentage d'efficacité, mais à quoi tu veux arriver!
Qu'utilises tu pour calculer ton efficacité?
Pourquoi empâter avec moins d'eau? il vaut mieux que le max d'eau prenne le goût du malte

si je me rappelle bien on empâte en général sur une pico traditionnelle avec environ 2.3 l d'eau / kg de malt
comme j'utilise mon tube court pour le braumeister j'ai 27.5 l d'eau au départ pour 6 kg de grain... on est loin des 13.8 l préconisé...

et je rince avec 5l et j'ai bien mes 21l dans mon seau de fermentation après refroidissement.
j'ai une mouture assez fine,
j'ai fais un palier à 67 ° pendant 70mn et un mash out à 78 de 10mn
et je me retrouve avec une densité cette fois ci de 1047 au lieu de 1061 attendu !!!!!
beersmith m calcul mon efficacité...
mon malt est assez récent ( bien que je crois que sur le sac weyermann il n'y a ni les ebc, ni de date)
ce qui fait que pour une ipa je vais avoir 4.5% alcool
avec une amertume de 55 ça va pas être super équilibrer tout ça !!
intéressant quand même d'avoir un refracto pas besoin de refroidir le mout pour prendre plusieurs mesures, une goutte refroidie plus vite que 25 cl... j'avoue que c'est pour ça que j'avais arreté de prendre ma densité avant ébu, parce que même avec la correction dans beersmith si la température est élevée il m'a semblé qu'il y avait quand même un écart de densité, et puis je veux pas exploser mon densimètre !!
enfin bref... si je veux prolonger mon palier à 67 ° c'est possible jusqu’à combien de temps ? à ce moment là faut que je brasse en manuel pour pas lancer mon mash out, c'est bien ça ?