Les questions des ptits nouveauxproblème efficacité braumeister

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chonchon
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 3 mois
Mon équipement : Moulin à malt à rouleaux ajustables BREWFERM
Braumeister 50 L
cuve de fermentation conique KELLERMEISTER 65 l
Brasseur : Amateur
A remercié : 8 fois
A été remercié : 8 fois

Re: problème efficacité braumeister

Message par Chonchon »

Jean-Luc a écrit :Attention le réfractomètre perd de sa précision pendant la fermentation. Très pratique avant, mais dès qu'il y a de l'alcool le densimètre devient nécessaire.
Salut Jean-Luc,

J'utilise personnellement le réfracto pendant la fermentation, avec l'outil de BeerSmith "moût fermenté": n'est pas fiable?

A+.

Chonchon
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1030 fois

problème efficacité braumeister

Message par Jean-Luc »

Il est à peu près fiable.

Une contre mesure au densimètre ne fait pas de mal.

Et puis pas besoin peut être de prendre 36 mesures en fin de fermentation, pour une Ale surtout.
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
rafaele
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 4 mois

Message par rafaele »

La Cadole a écrit :salut, pour savoir d'où vient ton problème, il faudrait décrire un peu plus ta méthode.
Il y a des marques de niveau dans le braumeister obligatoire pour ne pas tout cramer! Il faut bien suivre le mode d'emplois pour la quantité d'eau. Celles du haut pour 50 l, et celles de bas pour le 25l.
Un densimètre et le seul outil fiable qui permettra de trouver ton problème.
Densité avant ébullition, après, après fermentation! et il faut aussi mesurer la densité quand tu rinces, pour ne pas mettre que de l'eau dans ta bière! A quelle degré alcoolique tu veux arriver. Car l'important n'est pas le pourcentage d'efficacité, mais à quoi tu veux arriver!
Qu'utilises tu pour calculer ton efficacité?
Pourquoi empâter avec moins d'eau? il vaut mieux que le max d'eau prenne le goût du malte ;)
;)
si je me rappelle bien on empâte en général sur une pico traditionnelle avec environ 2.3 l d'eau / kg de malt
comme j'utilise mon tube court pour le braumeister j'ai 27.5 l d'eau au départ pour 6 kg de grain... on est loin des 13.8 l préconisé... :think: et je rince avec 5l et j'ai bien mes 21l dans mon seau de fermentation après refroidissement.
j'ai une mouture assez fine,
j'ai fais un palier à 67 ° pendant 70mn et un mash out à 78 de 10mn
et je me retrouve avec une densité cette fois ci de 1047 au lieu de 1061 attendu !!!!!
beersmith m calcul mon efficacité...
mon malt est assez récent ( bien que je crois que sur le sac weyermann il n'y a ni les ebc, ni de date)
ce qui fait que pour une ipa je vais avoir 4.5% alcool
avec une amertume de 55 ça va pas être super équilibrer tout ça !!

intéressant quand même d'avoir un refracto pas besoin de refroidir le mout pour prendre plusieurs mesures, une goutte refroidie plus vite que 25 cl... j'avoue que c'est pour ça que j'avais arreté de prendre ma densité avant ébu, parce que même avec la correction dans beersmith si la température est élevée il m'a semblé qu'il y avait quand même un écart de densité, et puis je veux pas exploser mon densimètre !!

enfin bref... si je veux prolonger mon palier à 67 ° c'est possible jusqu’à combien de temps ? à ce moment là faut que je brasse en manuel pour pas lancer mon mash out, c'est bien ça ?
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1475 fois

Message par Penn-Maen »

sur une pico tradi, on est plus entre 2.5 et 3 l/kg, et parfois jusque 4...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

problème efficacité braumeister

Message par Jean-Luc »

Yes mais sur le Braumeister il est nécessaire d'avoir un ratio supérieur pour permettre la recirculation sans assécher la résistance.

Pour prolonger ton palier, modifie juste ton programme. Rajoute déjà 30mn et tu verras le résultat.

Pour rappel :
https://www.brassageamateur.com/wiki/in ... raumeister
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Alain74330
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Moulin 3 rouleaux
Braumeister 20 L
Cuves inox cylindro-coniques 30L
Frigos régulés
A remercié : 4 fois
A été remercié : 6 fois

Message par Alain74330 »

Bonjour,

@Jean-Luc : je suis très surpris de voir dans Wiki ( https://www.brassageamateur.com/wiki/in ... raumeister ) que l'efficacité d'un BM n'est que de 60% à 65% !!
J'ai fait mes 10 premiers bassins avec un moulin Corona pour une efficacité réelle de 76% et mes 37 suivants avec un moulin 3 rouleaux pour une efficacité de 80%.
Je ne travaille plus qu'avec un réfractomètre et son imprécision mais tous mes premiers brassins étaient systématiquement mesurés avec le densimètre et le réfractomètre.
Sinon, comme Wiki, le brassage avec 25 L et le rinçage avec 5 L.
Je suis en multi paliers :
- 55/58°C : 20/10 mn
- 62°C : Suivant alcool recherchée : 30 à 60 mn
- 72°C : Suivant corps recherché : 30 à 60 mn
- 78°C : 5/10 mn
Je pense ajouter un palier 38°C en infusion pour l'empâtage juste pour voir.
Je brasse essentiellement des belges l'été (style DUVEL, WESTMALLE, ROCHEFORT et SINT BERNARDUS) et styles Pils URQUELL et Blanche de NAMUR l'hiver. (J'ai maintenant un frigo régulé pour la fermentation)
Pour l'eau, toutes les blondes et la blanche sont faites avec 100% d'eau achetée (Grand BARBIER), et les brunes avec l'eau du robinet + EPAR + sel.
J'ai testé le malt acide pour les blondes et l'eau du robinet mais vite arrêté.
La fermentation (en fûts bleus de 30L maintenant) était fonction de la météo mais maintenant régulée dans un frigo amélioré.

Alain
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

Pour l'efficacité c'est une moyenne relevée non seulement sur mes expériences mais aussi celles constatées sur les divers forum de brasseurs, dont celui dédié au Braumeisters
boullon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Mon équipement : Braumeister 20L
A été remercié : 15 fois

Message par boullon »

Bonjour Alain,

As tu déjà essayé de brasser avec le braumeister en mettant tout le volume d'eau necessaire pour brasser ta biere dès le début à l'empatage ?
Sans faire de rincage quoi... apparemment le rendement n'est que très peu affecté...
Alain74330
Ch'ti nouveau
Braumeister 20 L
Frigos régulés

Message par Alain74330 »

Ce sont les sujets sur le BM 20L, il y a 2ans, qui m'ont décidé à partir directement sur ce type de matériel :
Stéphane a dit :
Edition du 07.06.2008:
Le problème du rendement d'extraction est résolu... C'est ma mouture qui était en cause et non le matériel.
Pour aller plus loin, avec une mouture super fine très farineuse, la Braumeister ne s'arrête vraiment pas à ça et me sort un rendement d'extraction de 80-85% !!
Je l'apprécie de plus en plus cette machine...
Tiré du fil : ftopic5336.html

Me disant qu'au prix de l'engin il était normal de s'attendre à un bon rendement !

J'ai repris mes dernières notes de brassage et je suis bien à 80% !
Je suis même arrivé à 86 % avec une mouture très finie mais bonjour la galère. Il y avait sans arrêt de geysers et il fallait arrêter le BM pour brasser la maische.

Si effectivement la moyenne est à 60 / 65 %, Rafaele n'en est pas si loin avec ses 57 %.

Alain
Alain74330
Ch'ti nouveau
Braumeister 20 L
Frigos régulés

Message par Alain74330 »

Bonjour,

On est d'accord, on parle bien de l'efficacité saisie dans la fiche matériel de BS ! Valeur que j'ai fixée à 80% pour m'approcher des résultats réels.

Après on a le calcul de l'efficacité de brassage pour lequel on applique la formule : ( http://univers-biere.net/rendement.php )

Rendement du brassage = ( densité spécifique x densité en °Plato x volume de moût ) / masse de grains et sucres éventuellement ajoutés
Ou la effectivement je tourne plutôt vers 60% en rendement de brassage.

Et l'efficacité totale qui tient compte du rendement du malt :

Efficacité totale = rendement du brassage / rendement théorique maximum de la recette x 100

Mon dernier brassin : Une Bohemian Pilsner :
Dans BS : 4.75 Kg de Pils (rendement malt 75%) , efficacité BS 80 % me donne DI :1.055 ( qui donne 13.04 °P) pour 20L
si on calcule : R = (1.055 * 13.04 * 20) / 4.75 =57.9 %
E = 57.9 / 75 * 100 = 77.2 % On est bien en dessous de BS (80%)

En réel : 4.75 Kg de Pils, DI 1.058 (qui donne 13.75 °P) pour 21L Le rendement max du Malt Pils 2R est à 80 %
En appliquant la formule :
R = (1.058 * 13.75 *21) / 4.75 = 64 %
E = 64 / 80 *100 = 80%

Si je fixe l'efficacité de BS à 64 % je n'ai pas les bons calculs !!