Les questions des ptits nouveauxrefroidisseur cuivre

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
Brasseur : Amateur
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1475 fois

Re: refroidisseur cuivre

Message par Penn-Maen »

ce n'est parce qu'on la met dans les biberons qu'elle est stérile ;) Cependant, l'eau en bouteille est effectivement très clean, l'embouteillage étant souvent réalisé en salle blanche ou a minima à "atmosphère contrôlée".

L'eau de conduite n'est pas stérile : elle charrie en permanence de petits débris, des travaux ont régulièrement lieu sur les conduites (qui sont alors rincées mais pas désinfectées), etc... Sans compter ce qui se trouve sur le nez de robinet. Bien qu'il n'y a pas souvent de soucis, ça ne coute rien de mettre sa flotte dans une cocotte-minute, faire bouillir et mettre la cocotte au frigo sans l'ouvrir jusqu'à utilisation si on peut.

Le passage du bec à la flamme est une mauvaise idée :
- il y a trop d'aspérités dans un mousseur ou dans un bec pour que ce soit efficace
- si tu veux que ce soit efficace, il faudra plus qu'un passage de flamme, et ton mousseur n'y résistera pas

Attention aussi : ce n'est pas parce qu'il y a d'éventuels pathogènes que ceux-ci pourront se développer dans la bière...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
craboune
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 9 ans 7 mois
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm. Système maison de régulation des fermenteurs avec cryostat :). Petit frigo régulé par ITC-310T-B.
A remercié : 75 fois
A été remercié : 32 fois

Message par craboune »

attention je n'ai pas dit que l'eau qui sortait du robinet était stérile :wink: bien évidement. Cependant elle est distribuée avec une norme à respecter. c'est pour cela aussi qu'on la chlore au départ mais aussi à certains endroits du réseau.
je connais un peu le monde l'eau car j'y travaille depuis 25 ans maintenant. Plus en contaminants organiques que microbiologiques je te l'accorde. ceci dit pour le flambage des robinets je maintiens que c'est ce qui se fait. Les preleveurs retirent bien sur le brise jet et passe un coup de flamme avant de prélever chez le client (lors de plaintes ou de pollutions par exemple)
La mort d'accord mais d'abord Tchi-Tchi, Vuillemin, Les Sales Blagues de l'Echo

A donner : crepine en inox pour bulleur
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1475 fois

Message par Penn-Maen »

Oui, ça peut se faire mousseur démonté. Mais je campe sur mes positions quand je vois comment sont fabriqués les robinets (coulage + usinage, donc pleins d'aspérités qu'AMHA un simple passage de flamme ne peut totalement désinfecter).

Que les pros le fassent, pourquoi pas ; reste cependant une question : est-ce vraiment efficace/utile, ou est-ce simplement pour suivre la procédure ? Si tu as des résultats de prélèvements effectués en même temps, un échantillon avant flambage, un après flambage, ça m'intéresse. C'est une question qui revient souvent, et on pourrait peut-être avoir enfin une réponse :) (et moi, changer de position)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
craboune
Assistant
Assistant
Mon équipement : Grainfather Classic 30L & Sparge Water Heater & 2 Conical Fermenters, moulin Malt Crusher 3 rouleaux, HopSpider 800µm. Système maison de régulation des fermenteurs avec cryostat :). Petit frigo régulé par ITC-310T-B.

Message par craboune »

tu as raison les conditions d’asepsie ne sont pas idéales, c'est clair. il est même préconisé également soit de nettoyer l'orifice du robinet avec de la javel ou de l'alcool. Ce qui est le plus important c'est ensuite de faire couler l'eau quelques minutes (pour éviter de prélever de l'eau qui aurait stagné dans les canas ce qui augmenterait le risque) et je pense meme que c'est le point le plus important. AMHA egalement, à moins d'avoir du caca au bout du robinet, faire couler l'eau un certain temps reste le meilleur moyen d'avoir un prélèvement clean

coté analyse non je n'ai pas d'études sous le coude pour voir l'impact réel du flambage mais si on continue à le préconiser je pense pas que çà doit etre important quand meme. Toute fois je peux me renseigner et voir si je ne trouve pas quelques choses la dessus, no problemo !

je pense que les préleveurs jouent le jeu car on ne tolère aucun agents pathogènes ( = 0 E-coli, enterocoques, coliformes et autres bebetes par 100ml d'eau) si on en trouve c'est un peu le branle bas de combat après car il faut déterminer si çà vient du particulier ou du distributeur d'eau (reseau publique)

je vais en discuter avec des potes microbiologistes qui seront plus calés que moi dans ce domaine et je vous donnerai leurs avis ;-)

Frère Benoit
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 1 mois
Mon équipement : moulin 2 rouleaux Mattmill
Casseroles de 20 et 50 litres
réchaud au gaz
cuve filtre séparée
refroidisseur maison
fermenteur inox 50 litres
dame-jeannes
Enolmatic
des tas de petits accessoires
A été remercié : 4 fois

Message par Frère Benoit »

Hello !

Pour le refroidissement, il y a un énorme frigo/congélo dehors, facile et gratuit ! :wink:

Juste faire un doigt attention pour l'hygiène !

Benoit :)
craboune
Assistant
Assistant

Message par craboune »

c'est pas faux :lol: :lol:

craboune
Assistant
Assistant

Message par craboune »

pour la mesure de la température de refroidissement, en partant des formules de nuke57, j'ai fait un petit fichier excel si çà intéresse ici ... rien d'exceptionnel
Dernière modification par craboune le 21 déc. 2016 17:38, modifié 1 fois.

craboune
Assistant
Assistant

Message par craboune »

craboune a écrit :je vais en discuter avec des potes microbiologistes qui seront plus calés que moi dans ce domaine et je vous donnerai leurs avis ;-)
salut à tous,

alors j'ai pu discuter avec eux aujourd'hui et ils m'ont confirmé que c'est systématiquement un flambage ou un nettoyage à la lingette alcoolique avant prélèvement. c'est un peu normal car dans ce cas on ne veut pas incriminer le distributeur d'eau en cas de problème donc le prélèvement est fait aux petits oignons. En revanche si on veut vraiment savoir ce qui sort de son robinet on prélève et si on a un pb on ne pourra pas savoir si çà vient intrinsèquement de l'eau ou bien du robicot !

craboune
Assistant
Assistant

Message par craboune »

hello tous !

bon j'ai craqué et comme j'aime bien la bricole je suis parti acheté 10 m de cuivre recuit en 10x12mm. j'avais du tube en plastique, il m' a fallu juste prendre 2 raccords à sertir à la sortie du tube cuivre et un raccord pour faire la jonction avec le tuyau plastique (+ collier de serrage). j'ai egalement pris 5m de fil de terre pour le maintien des spires.
par contre je sens quand meme que je vais en ch... pour le rouler. il va falloir que je trouve un truc rond assez costeau et de diametre pas trop large qui me servira à former les spires.
au labo où je bosse on utilise parfois des tubes en cuive en 1/8 " pour l'alim en gaz (He, H2, N2, etc ) des analyseurs et c'est le bonheur à façonner :mrgreen:

Hush
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
A remercié : 87 fois
A été remercié : 221 fois

Message par Hush »

Bonsoir,