Les questions des ptits nouveauxFermentation /mise en bouteille

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Thomas1342
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Mon équipement : Cuve de brassage (stérilisateur 26l utilisé en BIAB)
Brasseur : Amateur
A remercié : 18 fois
A été remercié : 12 fois

Re: Fermentation /mise en bouteille

Message par Thomas1342 »

ahh ben faudrait que je lise plus souvent des articles sur des choses que j'ai déjà lues mdr
J'ai toujours fait des transferts pour le secondaire suite à divers lectures puis pour des raisons de facilité (regroupement de différents fûts en un) et car laisser du krausen 1mois au dessus de ma bière, ça ne m'attire pas vraiment... :?

Sur ce, ça me fera donc gagner du temps :D
________
Thomas
lestat2000
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 15 fois

Message par lestat2000 »

Ma théorie est que moins tu tripotes ta bière , mieux elle se porte, en gros, une fois la fermentation démarrée tu ne prends pas de densité tous les 2 jours, tu évites de soulever le couvercle, de goûter tous les jours, de transférer 36 fois .
Bref, tu touches à rien, au bout de 2 semaines tu peux te permettre un transfert en secondaire, à ce moment il peut m'arriver de rajouter un peu de sucre, pour être bien sur que la fermentation reprenne et que le "couvercle " de CO2 se reforme.
Tu transferts ensuite une dernière fois juste avant la mise en bouteille.
Ollivtesteur
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 3 mois

Message par Ollivtesteur »

Ok merci a tous d'avoir répondu a tout ça, je compte bien faire un dernier transfert demain avant embouteillage maintenant que la densité ne bouge plus depuis 5 jours..
Pour info il y a de cela 3 semaines quand j'avais fait une mesure et gouté par la même occasion , j'ai aussi fait une biere avec 7 gr de sucre je l'ai gouté tout a l'heure , c'était plutôt pas mal,
Très pétillant je pense normal car un peu tôt, mais bon gout juste un peu de dépôt dans le fond .
Donc sur le bon chemin je pense.
Je donnerais des nouvelles
tof02
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 2 mois
Mon équipement : plusieurs seaux de 30l
pico 100l en cuves Bergland
chauffage au gaz
instruments de mesure divers
refroidisseur 30 plaques Wiltec
moulin à rouleau,
2 bras et un gosier <:-D
A remercié : 90 fois
A été remercié : 53 fois

Message par tof02 »

un petit avis personnel, mais répété des milliers de fois sur le forum: la patience!

il est vrai qu'au(x) premier(s) brassin(s) elle fait défaut. mais au bout de plusieurs, avec le temps, on laisse faire. Juste un coup d'oeil au thermomètre tout les jours pour savoir si cela reste raisonnable, surtout selon les saisons. un peu comme un premier plat au four dont on ne voudrait pas rater la cuisson, et que pars la suite, on laisse tranquille, en surveillant quand même, mais de façon moins hâtive, sans ouvrir le four toutes les 5 minutes, la cuisson :D
“Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.” Gandhi

en bouteille: 3 ou 400l++, une quinzaine de recettes....
olivier82
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : Grainfather
Frigo régulé avec STC1000 pour fermentation et garde au froid
A remercié : 3 fois
A été remercié : 13 fois

Message par olivier82 »

entièrement daccord avec tof02, la patience est le maitre mot et on apprend a l'acquérir avec le temps.
La garde est une étape importante et en effet il faut laisser la bière tranquile pendant ces étapes.
Une fois l'embouteillage effectué de mon coté j'ai trouvé sur tous mes brasins que la bière etait "bonne a boire" au bout de 2 mois.... et c'est long 2 mois..
Grummore
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 10 ans 2 mois

Message par Grummore »

Dans mon cas, depuis le début de la fermentation secondaire, à ma connaissance, aucun gaz ne c'est échappé encore. Dois-je craindre pour le couvert de CO2 et devrais-je mettre un peu de sucre comme je viens de lire ici afin d'aider à la fermentation? J'ai fait 3 jours de fermentation primaire et j'en suis à 5 jours de secondaire.

Mais la mot d'ordre que j'assimile depuis mon arrivé sur ce forum est : patience. :-)
Eric974
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 10 ans 10 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico 50L gravitaire 3 cuves, RAP
ici ftopic31857.html
Fermenteurs plastique 30L et plus petits, fermenteur inox
Fermentation sous pression et embouteillage à contre-pression, selon le style
Moulin 2 rouleaux boosté à la visseuse
Frigo et congélateur avec régulation extérieur pour la fermentation indispensable en pays chaud
Beersmith3
A remercié : 234 fois
A été remercié : 335 fois

Message par Eric974 »

Pas de stress inutile pour ce genre détail, même s'il ne semble plus y avoir d'activité une couche de Co2 c'est sûrement formée au dessus de la bière
Surtout ne fais rien

On parle de patience ......j'aurais du connaître le brassage plus tôt
On devrait aussi parler de sérénité, ne pas chercher à tout prix à résoudre un problème imaginaire ou réel, le remède craint d'être pire que le mal si mal il y a