Les levureslevure de bière maltée

Saccharomyces chéries... cerevisiae, carsbergensis, bruxellensis, ...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
BandB
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 31 fois
A été remercié : 133 fois

Re: levure de bière maltée

Message par BandB »

La question n'est pas si bête que ça car je me suis posée la même :D

Réponse simple en une ligne sous forme de boutade mais en effet c'est un peu plus compliqué que ça... Je pense tout de même que si tu ingères un sachet de levure pour faire de la bière ça doit bien te brasser :-)

Au final il y a des cellules vivantes ou non ? D'ailleurs S04, US05 ou S33 ce sont bien tout des Saccharomyces Cerevisae ?
traaf
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 15 ans
A remercié : 88 fois
A été remercié : 78 fois

Message par traaf »

B&B a écrit :La question n'est pas si bête que ça car je me suis posée la même :D

Réponse simple en une ligne sous forme de boutade mais en effet c'est un peu plus compliqué que ça... Je pense tout de même que si tu ingères un sachet de levure pour faire de la bière ça doit bien te brasser :-)

Au final il y a des cellules vivantes ou non ? D'ailleurs S04, US05 ou S33 ce sont bien tout des Saccharomyces Cerevisae ?
Saccharomyces c'est un genre
Saccharomyces cerevisae n'est qu'une des espèces parmi d'autres du genre

après, dans chaque espèce, ya des variations :D
par exemple, tu prends le genre Homo, si tu précises l'espèce : Homo sapiens
tu peux constater un certain nombre de caractères communs, qui définissent l'espèce

ce qui est plus intéressant, ce sont les différences. On ne peut pas dire que Stephen Hawking et Mike Tyson , bien qu'appartenant à la même espèce, aient exactement les même aptitudes. c'est pareil pour les S04, US05 etc... :D
après, si on pratique un peu d'eugénisme (ou de sélection) en les croisant, et en ne conservant que les rejetons exprimant les caractères qui nous intéressent, le résultat peut être intéressant. Je vais poser la question à Stephen, je vous laisse la poser à mike

en tout cas, les levures de boulangerie n'ont pas été sélectionnées pour leur tolérance à l'alcool, leur profil aromatique ou leur capacité de floculation. Mais, ca peut marcher, ca doit même probablement marcher, mais est ce que ce sera bon ? voire passable ? juste pas terrible ? carrément infect ?
ya qu'à tester
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

certains sur le forum ont déjà fait le test, dont un il n'y a pas très longtemps : fonction "Recherche" :mrgreen:
Idem pour la levure déshydratée (je n'ai pas retrouvé le sujet, il a peut-être été délesté).

Ce qui m'étonne le plus, c'est que Benoit trouve des levures vivantes, malgré le traitement qu'elles ont subit.
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
Benoit06
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
A été remercié : 1 fois

Message par Benoit06 »

Merci tous pour avoir éclairé ma lanterne, et en particulier à Nezahualcoyotl qui à fait LE test (et les photos qui vont avec) : la coloration au microscope. Là je m'incline :clap:
Je pense que dans la levure en paillette il ne reste qu'une petite fraction de levure vivante et que j'ai eu une fermentation grâce à ca (mon tube hermétique s'est mis à gonfler, donc dégagement de CO2) parce que je les ai foutues dans un milieu riche qu'on utilise au labo pour les bactéries....
Donc au final, ca à beau être du S. Cerevisae, c'est surement pas un bon plan, je vous l'accorde (à Alex aussi :D ). Mais avant de poser la question ici...je ne le savais pas !
Sujet clos.

Merci.

PS: à ce que j'ai pu "offenser" en ne me présentant pas, je m'en excuse et c'est réparé :ftopic23499.html
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Benoit06 a écrit :Merci tous pour avoir éclairé ma lanterne, et en particulier à Nezahualcoyotl qui à fait LE test (et les photos qui vont avec) : la coloration au microscope. Là je m'incline :clap:
Je pense que dans la levure en paillette il ne reste qu'une petite fraction de levure vivante et que j'ai eu une fermentation grâce à ca (mon tube hermétique s'est mis à gonfler, donc dégagement de CO2) parce que je les ai foutues dans un milieu riche qu'on utilise au labo pour les bactéries....
Sans soucis Benoit , cela m'a permis de rester tard au labo... Mais oublie le LB,2YT ou TB ( parfait pour E.coli ) pour les levures et regarde plutôt le YPD , spécialement élaboré pour S. cerevisaie.

Saluataions et bons brassins à tous!

Nezahualcoyotl , sur la voie du RER
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere
Nezahualcoyotl
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 22 ans
A remercié : 71 fois
A été remercié : 200 fois

Message par Nezahualcoyotl »

Benoit06 a écrit : Je pense que dans la levure en paillette il ne reste qu'une petite fraction de levure vivante et que j'ai eu une fermentation grâce à ca (mon tube hermétique s'est mis à gonfler, donc dégagement de CO2) parce que je les ai foutues dans un milieu riche qu'on utilise au labo pour les bactéries....
Ne pas négliger aussi le fait que cette levure maltée n'est pas obligatoirement stérile. En tout cas la mienne non, puisque vendue en vrac. Donc elle peut être contaminée par des microorganismes qui croîtront dans ton milieu de culture.

Nezahualcoyotl
Gardons notre pessimisme pour des jours meilleurs!

NeverWhere