Petits NouveauxBonjour tout le monde !

Nouveau sur le forum ? Venez donc ici vous présenter :)
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Benoit06
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

Bonjour tout le monde !

Message par Benoit06 »

Bonjour à tous,
Je m'présente je m'appelle Benoit, et je voudrais bien réussir ma bière.....et l'aimer !
Trève de parodie de Ballavoine !
J'en suis à mon 1er brassin fait à partir d'orge bio (biocoop) que j'ai fait germer, que j'ai séché et torréfié. Houblon Saaz puis levure safebrew S33. Tout ca dans la cuisine avec marmite inox et seau de fermentation de récup !
J'attaque la fermentation 2re ce we. Ca se présente plutôt bien malgré le fait que tt soit bricolé, cuves, refroidisseur etc....
Voilà coté bière, pour le reste je suis chercheur en biologie/biochimie, donc toutes ces petites bêtes (levures) et ce qu'elles font m'intéresse bcp et je me pose bcp de questions sur le brassage.
Malheureusement Nice est un désert culturel pour ce qui concerne la bière (c'est pas vraiment traditionnel ici !) et on a rien de disponible localement d'où le système D avec le moins d'achat possible en ligne.....D'où l’intérêt de ce forum pour moi où j'ai déjà appris bcp de choses !!!
Si de mon coté je peux être utile à qq'un pour la partie biologie et biochimie liée au brassage, je ferais de mon mieux dans la limite de mes modestes connaissances :drunken:

Et comme disait le regrété F. Zappa : "Un pays n'existe pas s'il ne possède pas sa bière et une compagnie aérienne. Eventuellement, il est bien qu'il possède également une équipe de football et l'arme nucléaire mais ce qui compte surtout c'est la bière. " :D

Bonne bière à tous.
super鰐
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
Fermzilla 55L + 4x fermenteurs de 30L
Brasseur : Pro
A remercié : 27 fois
A été remercié : 31 fois

Re: Bonjour tout le monde !

Message par super鰐 »

Salut à toi Benoit et bienvenue,
Très classe de commencer le brassage en matant d'entrée de jeux son propre malt !! :clap:
Tiens nous au courant du résultat de ce premier brassin.

J'aimerais bien en savoir plus sur ta méthode de maltage du coup :) Je commence tout juste à brasser en Corse (encore pire que la PACA niveau disponibilité, je n'ai trouvé que de l'orge pour l'élevage...). Quel type d'orge a tu utilisé ? Est-ce du "2 row" ?
super鰐
Benoit06
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois

Message par Benoit06 »

Salut Super,

Merci pour tes encouragements...Pour l'instant ce se passe plutôt bien. J'ai transvasé pour ma fermentation 2re et ma foi, ca ressemble à de la bière, un peu trouble encore et les bulles en moins :D
Pour l'orge, j'ai pris de l'orge à germe de la marque Celnat dans une Biocoop à 2.5€ le kg. Donc je ne saurais te dire de quelle variété il s'agit. D'après ce que j'ai lu sur http://forums.futura-sciences.com/ident ... rangs.html, il devrait s'agir d'orge à 6 rangs car le 2rangs est uniquement utilisé pour la brasserie...C'est donc peut être pas l'idéal mais ca à un gout de bière pour le moment.
J'essaye de faire "roots", en en achetant le moins possible parce que sur place il n'y a rien et que je n'aime pas ts ces kit à la noix même si ils sont pratiques ! Dans l'idéal, j'aimerais faire de la bière comme on la faisait il y a plusieurs siècles...Mais pour certaines choses c'est pas facile ! J'envisage aussi de planter du houblon dans mon jardin....
Evidement comme je débute, je suis mal placé pour donner des conseils si je peux aider...j'aide !
Tiens moi au courant pour ton maltage et bon courage.
super鰐
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
Fermzilla 55L + 4x fermenteurs de 30L
Brasseur : Pro
A remercié : 27 fois
A été remercié : 31 fois

Message par super鰐 »

C'est une bonne approche :)
Je ne pense pas que je vais m'équiper pour malter maintenant, je risque de déménager bientôt alors je vais rester sur le malt de brouwland. Mais dans l'absolu ça m'intéresserais pour pouvoir faire de la bière bio avec des malts très torréfié. Je n'en ai pas trouvé du bio pour l'instant, mais il doit y en avoir... bref c'est toujours mieux d'en faire un max sois-même.
super鰐
chaos140
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 4 mois
Mon équipement : seau fermentation 30L, dame-jeanne 12 litres, faitout 12litres, serpentin cuivre, glacière 30L avec manifold
A remercié : 9 fois

Message par chaos140 »

Benoit06 a écrit : J'essaye de faire "roots", en en achetant le moins possible parce que sur place il n'y a rien et que je n'aime pas ts ces kit à la noix même si ils sont pratiques ! Dans l'idéal, j'aimerais faire de la bière comme on la faisait il y a plusieurs siècles...Mais pour certaines choses c'est pas facile ! J'envisage aussi de planter du houblon dans mon jardin....
Salut Benoit ! J'avais planté du houblon dans des grandes jardinières à Nice. Et bien, ca pousse très très bien ici !!! Trop bien même, mes pieds sont devenus tellement grands que j'ai du les enlever au bout de quelques mois. Malheureusement, ils n'ont pas tenu la chaleur dans le var, chez mes parents ...
Donc si tu as un jardin et que tu t'en occupe bien, il n'y a aucun doute que ça te donnera de la bonne bière ! Quel chance d'avoir un jardin près de Nice, c'est mon rêve !

Si ça te dit de venir boire un bière un de ces jours, pour discuter brassage et techniques, ca sera avec plaisir !
A +
En primaire : Rien
En secondaire : Rien
En bouteilles : Kit "Grand Cru" Brewferm, Kit "Diablo" Brewferm
Suite prévue : Kit "Irish Stout" Muntons
BandB
Brasseur
Brasseur
A remercié : 31 fois
A été remercié : 133 fois

Message par BandB »

Salut salut,

j'ai fait une tentative de maltage avec de l'orge à germer Celnat aussi lors de mon premier tout grain. Pas besoin d'équipement particulier pour essayer. J'ai fait ça à la roots comme Benoit dans une bassine pour la germination et j'ai passé au four, nettoyé à la main et moulu avec un moulin à soupe. ça à l'ait de marcher mais j'ai mis un peu de malt commercial.... Quand mon houblon sera prêt, j'essayerai de faire du 100 % maison pour voir si c'est jouable. Et puis je ferais pousser de l'orge :-)
Harry
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
A remercié : 56 fois

Message par Harry »

Salut à toi .Bienvenue
Gigot
Brasseur
Brasseur