ça risque de dévier quand mêmegrosgilou a écrit :ramseys a écrit :Autre idée, ne pas transvaserGros vilain, tu veux faire dévier le sujet sur la pente dangereuse du "pour/contre la secondaire". On parle pas de religion ici...
Je n'ai pas beaucoup d'expérience. Mais tu n'as peut-être lu que la moitié de la littérature à ce sujetCynfor a écrit :Bah personnellement j'ai pas trop envie de laisser traîner l'espèce d'omelette en poudre périmée qu'il y a au fond du seau trop longtemps dans la bière, à ce que j'ai vu ça peut donner un mauvais goût et troubler davantage...
Je te conseille la lecture de ce thread ainsi que des articles liés dedans : ftopic17332.html
Je me suis retrouvé devant cette situation il y a quelques semaines : transvaser dans un autre seau ? Oui mais quand : au bout d'une semaine ça glougloutait quand même pas mal, alors j'ai attendu. Au bout de 10 jours c'était plus calme mais pas le calme plat quand même.
Alors j'ai lu. Et finalement je me suis laissé convaincre par deux arguments :
- il n'y a qu'une fermentation, la différence entre primaire et secondaire ne joue que sur la fréquence des glouglous : au début il y en a beaucoup, après il y en a moins. mais la limite entre les deux est plus que floue.
- plus on manipule la bière, plus on risque l'infection et/ou l'oxydation.
Deux jours avant la mise en bouteille (après 3 semaines et demi de fermentation) j'ai transvasé dans un autre seau et j'ai mis mon seau au frais (environ 9°, c'est ce que j'avais de plus frais chez moi)
Et ma bière est assez claire et sans mauvais goût (pas limpide non plus ça reste une bière blanche).
Bref, je n'essaye pas de te convaincre de ne pas transvaser, si tu en as envie fais-le. Mais que la crainte du trouble ou du mauvais goût ne rentre pas en ligne de compte. Le "passage en secondaire" pour autant qu'il existe ne s'accompagne pas obligatoirement d'un transvasement.