Les questions des ptits nouveauxFermentation terminée ou...

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
artiche
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 5 fois

Re: Fermentation terminée ou...

Message par artiche »

grosgilou a écrit :
ramseys a écrit :Autre idée, ne pas transvaser :whistle:
:naughty: Gros vilain, tu veux faire dévier le sujet sur la pente dangereuse du "pour/contre la secondaire". On parle pas de religion ici... :)
ça risque de dévier quand même ;)
Cynfor a écrit :Bah personnellement j'ai pas trop envie de laisser traîner l'espèce d'omelette en poudre périmée qu'il y a au fond du seau trop longtemps dans la bière, à ce que j'ai vu ça peut donner un mauvais goût et troubler davantage...
Je n'ai pas beaucoup d'expérience. Mais tu n'as peut-être lu que la moitié de la littérature à ce sujet ;)

Je te conseille la lecture de ce thread ainsi que des articles liés dedans : ftopic17332.html

Je me suis retrouvé devant cette situation il y a quelques semaines : transvaser dans un autre seau ? Oui mais quand : au bout d'une semaine ça glougloutait quand même pas mal, alors j'ai attendu. Au bout de 10 jours c'était plus calme mais pas le calme plat quand même.

Alors j'ai lu. Et finalement je me suis laissé convaincre par deux arguments :
- il n'y a qu'une fermentation, la différence entre primaire et secondaire ne joue que sur la fréquence des glouglous : au début il y en a beaucoup, après il y en a moins. mais la limite entre les deux est plus que floue.
- plus on manipule la bière, plus on risque l'infection et/ou l'oxydation.

Deux jours avant la mise en bouteille (après 3 semaines et demi de fermentation) j'ai transvasé dans un autre seau et j'ai mis mon seau au frais (environ 9°, c'est ce que j'avais de plus frais chez moi)

Et ma bière est assez claire et sans mauvais goût (pas limpide non plus ça reste une bière blanche).

Bref, je n'essaye pas de te convaincre de ne pas transvaser, si tu en as envie fais-le. Mais que la crainte du trouble ou du mauvais goût ne rentre pas en ligne de compte. Le "passage en secondaire" pour autant qu'il existe ne s'accompagne pas obligatoirement d'un transvasement.
Dernière modification par artiche le 16 mars 2015 18:05, modifié 1 fois.
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

cynfor a écrit : Bah personnellement j'ai pas trop envie de laisser traîner l'espèce d'omelette en poudre périmée qu'il y a au fond du seau trop longtemps dans la bière, à ce que j'ai vu ça peut donner un mauvais goût et troubler davantage...

Je ne dis pas que c'est faux, mais je serais curieux de voir où tu as lu ça.
Théoriquement, ce ne sont que des cassures protéiques, des morceaux de houblons et un dépôt de levure... Donc normalement dans nos conditions de brasseurs amateurs, pas vraiment de soucis à e que je sache; Le fameux risque d'autolyse des levures j'attends toujours que quelqu'un le rapporte ici...

Puis faut arrêter de manger des trucs pareil !
omelette en poudre périmée
Tu vas te rendre malade avec des cochoncetés pareilles ! :mrgreen:
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
Cynfor
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois

Message par Cynfor »

Je l'ai lu dans le tuto d'Univers Bière qui est d'ailleurs conseillé sur le forum :

"Le transfert de cuve permet de supprimer une partie des levures mortes au fond de la cuve, mais aussi de supprimer les résidus du brassage (houblon, proteines coagulées) et de la fermentation (kraüsen). Le goût et l'aspect de la bière seront bien meilleurs si on ne laisse pas trainer tout ça dans la cuve pendant les quelques semaines de fermentation. Par ailleurs la bière sera plus limpide et il y aura moins de dépot de levure dans le fond des bouteilles."

Loin de moi l'idée de vous contrarier ! Je répète juste les infos que j'ai pu glaner :)
ramseys
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 12 ans 9 mois
A remercié : 31 fois
A été remercié : 29 fois

Message par ramseys »

C'est malheureusement une des plus grosses fausses vérités sur le site du nain :(
artiche
Ch'ti nouveau

Message par artiche »

Cynfor a écrit :Loin de moi l'idée de vous contrarier ! Je répète juste les infos que j'ai pu glaner :)
J'en suis certain ! Et il n'y a pas matière à contrariété.

J'ai dévoré également le site d'univers bière qui est une aide très appréciable pour se lancer.

Cependant, sur ce sujet au moins, il ne présente qu'une partie des informations disponibles. Je ne fais que diffuser une information qui n'est pas aussi exposée au regard quand on se lance pour la première fois.

Après c'est à chacun de se faire une opinion, mais une opinion éclairée est toujours meilleure :)
Cynfor
Ch'ti nouveau

Message par Cynfor »

Donc ne pas transvaser et laisser le seau tel quel pendant les deux autres semaines et quelques jours que j'ai prévus avant d'embouteiller n'affectera pas la qualité finale de la bière ?
artiche
Ch'ti nouveau

Message par artiche »

Cynfor a écrit :Donc ne pas transvaser et laisser le seau tel quel pendant les deux autres semaines et quelques jours que j'ai prévus avant d'embouteiller n'affectera pas la qualité finale de la bière ?
C'est mon opinion, étayée par les sources que j'ai donné plus haut... que je conforte par le succès de mon premier brassin avec ce processus.

Mais encore une fois, si tu veux faire un transfert, il n'y a pas de vrai contre-indication non plus. Juste que les bienfaits supposés du transfert entre primaire et secondaire sont loin de faire l'unanimité.

En fait si tu veux faire un transfert et que la vrai question c'est quand le faire, la bonne réponse me semble être : si tu n'es pas sûr, attend encore un peu.
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

cynfor a écrit : n'affectera pas la qualité finale de la bière ?
Probablement pas en effet, non. Sur une fermentation qui durerait très longtemps, je ne dis pas que ce serait préférable, mais sur une fermentation de durée "moyenne", pas de soucis à ne pas transférer je pense.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
Fabrice Guindon
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
A remercié : 4 fois
A été remercié : 8 fois

Message par Fabrice Guindon »

J'ai déjà laissé près d'un mois sans transfert et j,ai mis direct en fût j'ai vue aucune différence, à mon expérience c'est que si tu as d'énorme fermenteur à se moment là la pression chauffe le dépot et à se moment là sa peut affecter le goût... Pour ma part je n'ai jamais eu de goût de levures/krausene/houblon/etc. en ne fesant pas de transfert et ma bière est impecable!
Cynfor
Ch'ti nouveau

Message par Cynfor »

Donc au final je peux sans problème tout laisser dans le même fût, y compris pour la garde à froid, et embouteiller depuis ce même fût ? Quid du resucrage avant embouteillage ? :oops: