Les questions des ptits nouveauxinfectiophobie du débutant

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
super鰐
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
Fermzilla 55L + 4x fermenteurs de 30L
Brasseur : Pro
A remercié : 27 fois
A été remercié : 31 fois

Re: infectiophobie du débutant

Message par super鰐 »

brass'alto a écrit : Oui en effet, 1 h c'est long. surtout quand tu pense que tu paies chaque litre qui défile. C'est pour ca que je pense passer assez vite à un serpentin et à récupérer l'eau pour moins gaspiller.
As- tu déjà estimé ce que tu peux perdre?
Non j'avoue, pour une raison simple : chez moi je paye l'eau à l'année et pas au litre ! En réalité je n'ose même pas estimer la quantité d'eau utilisée :oops:... C'est sur, si il faut payer l'eau, autant envoyer tout de suite 40 balles pour 10m de cuivre et se faire un serpentin.
Après c'est possible de faire de manière discontinue, tu remplis l'évier une fois, quand l'eau c'est réchauffée tu le vide et tu reremplis. Plus chiant et plus long mais plus écologique :alien:
super鰐
brass'alto
Ch'ti nouveau
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

Message par brass'alto »

Arnhop a écrit :Salut,
4) J'ai placé le seau dans mon évier remplis d'eau froide afin d'accélérer la chute de température. => 2ème problème: Malheureusement, j'ai commencé début d'après-midi et le soir le moût n'était toujours pas à bonne température. Je n'avais pas le temps de faire quoi que ce soit le lendemain, je me suis donc résigné à l'ensemencé (infectiophobie! :? ) sans réhydratation des levures tard le soir. J'ai ensemencé à 29 °c.
Malgré cela, j'ai fermé le tout et le lendemain soir j'avais déjà un début de Kraussen très encourageant. Il à bien fallu 48 à 36 h pour le moût soit enfin à température de la pièce c'est à dire 21 - 22 °c.
J'ai eu le même souci sur mon premier kit, je n'avais pas réalisé que le refroidissement poserait problème avec ce type de brassage. Mais les derniers degrés sont en effet très longs à perdre!
Pour ma part j'ai décidé de refermer la cuve de fermentation et de la refroidir avec les moyens du bord (poches de glace) jusqu'à atteindre la température d'ensemencement une bonne journée plus tard... Je pense avoir réussi à éviter la contamination mais ça m'a vite poussé à me procurer un refroidisseur!
Tu avais activé les levures plus tôt dans l'après-midi? Ou au moment de l'ensemencement?

Non je ne les ai pas activées dutout. Je les ai introduite tard le soir à près de 29 °c...
super鰐 a écrit :
brass'alto a écrit : Oui en effet, 1 h c'est long. surtout quand tu pense que tu paies chaque litre qui défile. C'est pour ca que je pense passer assez vite à un serpentin et à récupérer l'eau pour moins gaspiller.
As- tu déjà estimé ce que tu peux perdre?
Non j'avoue, pour une raison simple : chez moi je paye l'eau à l'année et pas au litre ! En réalité je n'ose même pas estimer la quantité d'eau utilisée :oops:... C'est sur, si il faut payer l'eau, autant envoyer tout de suite 40 balles pour 10m de cuivre et se faire un serpentin.
Après c'est possible de faire de manière discontinue, tu remplis l'évier une fois, quand l'eau c'est réchauffée tu le vide et tu reremplis. Plus chiant et plus long mais plus écologique :alien:
Oui ce sont toutes des solutions qui ont leurs avantages et leur inconvénients. Je ne suis pas non plus convaincu par le serpentin mais c'est peut être la moins mauvaise solution.
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

Je ne suis pas non plus convaincu par le serpentin
en quoi n'es-tu pas convaincu ?
Sur le temps de refroidissement ? Compte moins de 30 minutes pour 20 litres, et 15 à 20% de temps en moins si tu mets ton moût et ton échangeur en mouvement.
Sur l'eau consommée ? 35 à 45 litres pour 20 litres de bière (dépend de la température de l'eau du réseau)
Sur le gaspillage d'eau ? Toute l'eau qui a servie au refroidissement peut servir au nettoyage final.
Sur l'efficacité du truc ? Tu refroidis ton moût "en pleine masse", c'est forcément plus efficace que ta marmite le cul dans l'eau.

Je ne suis pas du tout convaincu par l'ensemencement à 29°C, ni par les 36/48 heures de refroidissement :mrgreen:
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
goont
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
A remercié : 51 fois
A été remercié : 22 fois

Message par goont »

A.M.E.N :)
brass'alto
Ch'ti nouveau

Message par brass'alto »

Penn-Maen a écrit :
Je ne suis pas non plus convaincu par le serpentin
en quoi n'es-tu pas convaincu ?
Sur le temps de refroidissement ? Compte moins de 30 minutes pour 20 litres, et 15 à 20% de temps en moins si tu mets ton moût et ton échangeur en mouvement.
Sur l'eau consommée ? 35 à 45 litres pour 20 litres de bière (dépend de la température de l'eau du réseau)
Sur le gaspillage d'eau ? Toute l'eau qui a servie au refroidissement peut servir au nettoyage final.
Sur l'efficacité du truc ? Tu refroidis ton moût "en pleine masse", c'est forcément plus efficace que ta marmite le cul dans l'eau.

Je ne suis pas du tout convaincu par l'ensemencement à 29°C, ni par les 36/48 heures de refroidissement :mrgreen:
Merci pour tes précisions ^^. C'est exactement ce que je voulais lire. Me voilà plus informé et plus convaincu! :wink:

Je n'ai pas encore fait énormément de recherche sur le sujet. J'attends surtout de voir ce que mon premier brassin va donner et rectifier ce que je peux pour le prochain avant d'investir plus.

Comme quoi il faut toujours mieux s'informer avant de juger un procédé qui fonctionne.
Merci à toi de m'avoir éclairé :wink:
brass'alto
Ch'ti nouveau

Message par brass'alto »

Bon si je radote dites le moi. si j'ai un problème psy faut pas hésité non plus...
mais je reste toujours septique quant à la secondaire.

Cela fait une semaine que je l'ai mis dans la seconde cuve et il n'y a rien qui bouge. Pas de bubulles depuis le début.
Aurais-je raté quelque chose? conseils?

en somme, est ce que je devrais embouteiller?
AssKicker
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : - 3 seaux en plastique de 30L avec robinet
- 1 moulin à malt 2 rouleaux
- 1 marmite inox de 30L avec Robinet
- 1 stérilisateur de 30L avec Robinet
- 1 RAP
A remercié : 68 fois
A été remercié : 106 fois

Message par AssKicker »

Ça tombe bien, j'ai exactement la même chose de mon côté. ^^

Moi ça bullait encore un peu au bout de 2 semaines de primaire (levure Belle Saison).

J'ai fait un transfert, je suis en seconde, et au bout d'une semaine ça n'a jamais bullé. En revanche le couvercle du seau est bombé, et l'eau du barboteur est repoussée d'un côté.
psykomaz
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 11 ans 10 mois
Mon équipement : Biab/cuve inox 36L/induction
A remercié : 19 fois
A été remercié : 48 fois

Message par psykomaz »

Perso sur 4 seaux en transfert en secondaire j en ai aucun qui a rebullé
Fermentation: blanche epicée B&M/clone karmeliet recette forum
Maturation/carbo: imperial IPA B&M/ambré B&M
En dégustation: clone karmeliet en extrait-partial/kit extrait ambré B&M/ kit buldog brew /kit black rock *****