Les questions des ptits nouveauxinfectiophobie du débutant

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
brass'alto
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 5 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 2 fois

infectiophobie du débutant

Message par brass'alto »

Salut à tous,

Je me suis lancé dans mon premier brassin la semaine dernière. J'ai mélangé deux extraits de malt houblonné; 1 Brewferm diabolo (pour 9 l) avec 1 nut brown ale de chez muntons (pour 40 pints).

Voici le protocole que j'ai suivi et les problèmes que j'ai rencontrés:
1) j'ai fait chauffé 10 l d'eau ainsi que les 2 boîtes d'extrait. Une fois bien liquide je les ai ajoutés à l'eau avec 500 g de sucre candi Bio. => 1er problème: mon eau est restée à 93°c (selon thermomètre à mercure de chez Brouwland) car les plaques électriques utilisées ne sont pas assez puissantes :x (déduction facile).
2) Soit, je continue tout de même: J'ai fait infusé librement 15 g de Saaz dans le moût en (plus ou moins) ébullition durant 15 min. Je me suis dit que cela ajouterais quelques arômes à la préparation.
3) J'ai versé le contenu de ma casserole dans le seau de fermentation primaire. Le tout préalablement stérilisé avec du chemipro oxi (j'ai quelque doute sur ce produit, j'y reviens plus tard). J'ai bien entendu fait passé le moût par une passoire recouverte d'une étamines. J'ai laissé filtrer les drêches de houblon pour récupérer quelques huiles essentielles ou résines ayant résisté à la formidable chaleur de 93 °c!! :twisted:
4) J'ai placé le seau dans mon évier remplis d'eau froide afin d'accélérer la chute de température. => 2ème problème: Malheureusement, j'ai commencé début d'après-midi et le soir le moût n'était toujours pas à bonne température. Je n'avais pas le temps de faire quoi que ce soit le lendemain, je me suis donc résigné à l'ensemencé (infectiophobie! :? ) sans réhydratation des levures tard le soir. J'ai ensemencé à 29 °c.
Malgré cela, j'ai fermé le tout et le lendemain soir j'avais déjà un début de Kraussen très encourageant. Il à bien fallu 48 à 36 h pour le moût soit enfin à température de la pièce c'est à dire 21 - 22 °c.
5) Après 4 jours, j'ai soutiré et transféré dans le seau à fermentation secondaire. Odeur de bière et légère mousse 8-) . => 3ème problème: Mais voilà, maintenant cela fait 48 h que mon moût et ses levures se trouvent dans leur nouvelle demeure mais ne semble pas s'y plaire. L'eau du barboteur reste immobile. bien que j'ai lu quelques posts et pages internet me rassurant sur le calme de la secondaire, je reste tout de même septique (comme la fosse du même nom... :P ). Je ne désespère pas, loin de là, mais j'aimerais votre avis éclairé là dessus.

Autre problème: dans le barboteur j'ai mis une solution de chemipro oxi pour augmenté la protection du moût face aux infections mais celui-ci se remplis petit à petit de "petites peluches" en suspension dans l'eau. Ce qui m'inquiète un peu. Puis-je retirer le barboteur et y remettre une nouvelle solution? cela ne posera pas de problèmes ou de risques?

autres infos: mon moût avait une densité de 1058 au départ et après la primaire de 1014. Le pH du moût à l'ébullition était d'environ 6. J'ai utilisé les levures fournies dans le kit.

Voilà j'espère que vous aller pouvoir me rassure et m'aider en répondant à mes questions.

Merci

Brass'alto
goont
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 13 ans 3 mois
A remercié : 51 fois
A été remercié : 22 fois

Re: infectiophobie du débutant

Message par goont »

Hello

Je ne vois pas trop de probleme à vrai dire :)
A part en effet peut etre une isomerisation pas assez importante du fait de ta temperature..
L'ensemencement à 29 degrés, c'est chaud mais pas tueur.

Tu peux remettre une solution dans ton barboteur.. meme si je ne pense pas que tu aies des risques avec les peluches

1014 en fin de primaire, t'es bien .
Wilzone99
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 1 mois
Mon équipement : - deux seaux de brassage 27 l et 30 l
- un seau de décantation 27 l
- deux barboteurs
- une cuillère de brassage
- deux robinets de sous tirages
- Chemipro OXI
- un transvaseur anti-lie Jumbo
- un écouvillon
- une capsuleuse mixte (26 et 29 mm) (type pince)
- une éprouvette
- un Densimétre Bière
- une Tige de remplissage
- un Thermométre Digital
- Moulin Corona
- Rinceur rapide
- Cuve filtrante avec Manifold
A remercié : 13 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Wilzone99 »

Oui tout est bon pour moi.

L'activité dans ton barboteur était fini pour que tu passe en secondaire ?
Brassage N°7 Bière au miel (brassame 2011) ( En dégustation )
Brassage N°8 Dream Cascade (TG recette perso ) ( En dégustation )
Brassage N°9 White Star ( recette perso ) (En dégustation )
Brassage N°10 Eire Beer ( Clone Guinness ) ( En dégustation )
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

Je ne vois pas trop de soucis non plus a priori.

L'isomérisation peut-être pas au top en effet, du à la température pas énorme, et peut-être aussi un moût à haute densité.
29°C, c'est pas l'idéal non plus, mais si ça a démarré, c'est bon signe.

Pour le chemipro qui tourne un peu laiteux/avec des particules en suspension, c'est assez habituel avec ce produit il me semble.
Si je voulais en anticiper certains, je vous dirais que de l'eau c'est suffisant, et pour en anticiper d'autre, un peu de gnôle quelconque comme de la vodka, que c'est bien aussi. Perso, solution de chemi, jamais eu de soucis jusqu'à maintenant, même en ayant une petite aspiration dudit produit dans le moût pendant la fermentation. (en petite quantité bien sûr.

Et comme j'aime à le rappeler, que feriez vous de toute façon ?! Une fois que c'est fait, c'est fait. Tout ce qu'on peut faire c'est essayer de ne pas empirer la chose il me semble.

Patience et croisez les doigts, mais pas de raison que ça se passe mal a priori.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
brass'alto
Ch'ti nouveau

Message par brass'alto »

bien, me voilà soulagé. Maintenant que j'ai commis quelques erreurs je pourrai les déjouer pour mon prochain essai. Par contre pour le pH, mon eau est assez basique et dure, quel sont les produits naturels à utiliser? au final je souhaite créer une bière la plus bio possible. merci
memet
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 8 mois
Mon équipement : marmitte 19l bientot une 33l et un seau de fermentation d'un kit cooper

Message par memet »

bonjour, je suis nouveau donc je ne sais pas si je poste comme il faut dsl.
J'ai un probleme de fermentation, elle ne voulait pas partir la température était descendu a 21° j'ai donc réchauffé le bidon avec une bouillotte (a l’extérieur),et la c parti seul "hic" ca bulle dedans comme si on avait secoué du coca mais pas un cm de mousse.c mon premier tout grain les kit tout fait m'ont toujours fait une mousse super épaisse!!!!!
C foutu???????????????????
Simon Roy
Brasseur
Brasseur
Mon équipement : casseroles et filtre tresse inox dans un seau en plastique alimentaire
A remercié : 39 fois
A été remercié : 86 fois

Message par Simon Roy »

memet a écrit : je ne sais pas si je poste comme il faut
La réponse est non.
Tout d'abord, on se présente dans la rubrique ad hoc. C'est la base de politesse quand on arrive sur un forum le plus souvent.
Deuxièmement, on ne squatte pas le topic de quelqu'un pour poser sa question.
Troisièmement, on ne répète pas cette deuxième erreur à plusieurs reprises sur des topics différents en faisant un bête copié-collé.
Quatrièmement, il y a une fonction recherche qui apporte bien des réponses quand on se donne la peine de l'utiliser.
Cinquièmement, on lit u peu avant de poser des questions qui ont été posées un nombre incalculable de fois.
...

Bref, non, tu n'as pas fait ça comme il faut.
Comme quoi on peut vite avoir beaucoup de posts sur un forum, sans toujours être quelqu'un qui maîtrise le sujet. nda: vérifiez tout ce que je dis avant de l'appliquer. ;)

membre de la BHA.

Brasserie Vole De Tes Propres Ales
super鰐
Apprenti
Apprenti
Mon équipement : Pico 50L
ftopic31006.html
Fermzilla 55L + 4x fermenteurs de 30L
Brasseur : Pro
A remercié : 27 fois
A été remercié : 31 fois

Message par super鰐 »

Hello,
brass'alto a écrit : 4) J'ai placé le seau dans mon évier remplis d'eau froide afin d'accélérer la chute de température. => 2ème problème: Malheureusement, j'ai commencé début d'après-midi et le soir le moût n'était toujours pas à bonne température. Je n'avais pas le temps de faire quoi que ce soit le lendemain, je me suis donc résigné à l'ensemencé (infectiophobie! :? ) sans réhydratation des levures tard le soir. J'ai ensemencé à 29 °c.
Brass'alto
J'utilise aussi une méthode de refroidissement à l'évier. Il peut y avoir 2 problèmes :
- L'eau de l'évier réchauffe vite au contact du récipient chaud. Perso, je fait couler l'eau au fond de l'évier grâce à un tuyau en silicone et elle s'évacue par le trop-plein de l'évier. Comme ça, elle arrive froide en bas de l'évier, se réchauffe en refroidissant le moût, ce qui la fait monter dans l'évier et s'évacuer par le trop-plein :wink:.
- Seul le moût au niveau de l'eau se refroidit. En général ton récipient dépasse du niveau de l'eau de l'évier et une stratification thermique du moût apparait. Il est froid au fond du récipient, et chaud en haut, sans que les deux parties ne se mélangent :evil:. Solution : mélanger régulièrement le moût.

Avec la technique de l' '"échangeur-évier", je met 1h et quelques à refroidir 25L de moût de 100°C à 25°. Long, mais acceptable.

Penses bien à faire circuler l'eau de refroidissement et à mélanger le moût (avec une spatule stérilisée hein !)
A +
super鰐
brass'alto
Ch'ti nouveau

Message par brass'alto »

super鰐 a écrit :Hello,
brass'alto a écrit : 4) J'ai placé le seau dans mon évier remplis d'eau froide afin d'accélérer la chute de température. => 2ème problème: Malheureusement, j'ai commencé début d'après-midi et le soir le moût n'était toujours pas à bonne température. Je n'avais pas le temps de faire quoi que ce soit le lendemain, je me suis donc résigné à l'ensemencé (infectiophobie! :? ) sans réhydratation des levures tard le soir. J'ai ensemencé à 29 °c.
Brass'alto
J'utilise aussi une méthode de refroidissement à l'évier. Il peut y avoir 2 problèmes :
- L'eau de l'évier réchauffe vite au contact du récipient chaud. Perso, je fait couler l'eau au fond de l'évier grâce à un tuyau en silicone et elle s'évacue par le trop-plein de l'évier. Comme ça, elle arrive froide en bas de l'évier, se réchauffe en refroidissant le moût, ce qui la fait monter dans l'évier et s'évacuer par le trop-plein :wink:.
- Seul le moût au niveau de l'eau se refroidit. En général ton récipient dépasse du niveau de l'eau de l'évier et une stratification thermique du moût apparait. Il est froid au fond du récipient, et chaud en haut, sans que les deux parties ne se mélangent :evil:. Solution : mélanger régulièrement le moût.

Avec la technique de l' '"échangeur-évier", je met 1h et quelques à refroidir 25L de moût de 100°C à 25°. Long, mais acceptable.

Penses bien à faire circuler l'eau de refroidissement et à mélanger le moût (avec une spatule stérilisée hein !)
A +
merci pour le truc ;-).

Oui en effet, 1 h c'est long. surtout quand tu pense que tu paies chaque litre qui défile. C'est pour ca que je pense passer assez vite à un serpentin et à récupérer l'eau pour moins gaspiller.
As- tu déjà estimé ce que tu peux perdre?
Arnhop
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 11 ans 4 mois
A été remercié : 5 fois

Message par Arnhop »

Salut,
4) J'ai placé le seau dans mon évier remplis d'eau froide afin d'accélérer la chute de température. => 2ème problème: Malheureusement, j'ai commencé début d'après-midi et le soir le moût n'était toujours pas à bonne température. Je n'avais pas le temps de faire quoi que ce soit le lendemain, je me suis donc résigné à l'ensemencé (infectiophobie! :? ) sans réhydratation des levures tard le soir. J'ai ensemencé à 29 °c.
Malgré cela, j'ai fermé le tout et le lendemain soir j'avais déjà un début de Kraussen très encourageant. Il à bien fallu 48 à 36 h pour le moût soit enfin à température de la pièce c'est à dire 21 - 22 °c.
J'ai eu le même souci sur mon premier kit, je n'avais pas réalisé que le refroidissement poserait problème avec ce type de brassage. Mais les derniers degrés sont en effet très longs à perdre!
Pour ma part j'ai décidé de refermer la cuve de fermentation et de la refroidir avec les moyens du bord (poches de glace) jusqu'à atteindre la température d'ensemencement une bonne journée plus tard... Je pense avoir réussi à éviter la contamination mais ça m'a vite poussé à me procurer un refroidisseur!
Tu avais activé les levures plus tôt dans l'après-midi? Ou au moment de l'ensemencement?