Je me suis lancé dans mon premier brassin la semaine dernière. J'ai mélangé deux extraits de malt houblonné; 1 Brewferm diabolo (pour 9 l) avec 1 nut brown ale de chez muntons (pour 40 pints).
Voici le protocole que j'ai suivi et les problèmes que j'ai rencontrés:
1) j'ai fait chauffé 10 l d'eau ainsi que les 2 boîtes d'extrait. Une fois bien liquide je les ai ajoutés à l'eau avec 500 g de sucre candi Bio. => 1er problème: mon eau est restée à 93°c (selon thermomètre à mercure de chez Brouwland) car les plaques électriques utilisées ne sont pas assez puissantes
2) Soit, je continue tout de même: J'ai fait infusé librement 15 g de Saaz dans le moût en (plus ou moins) ébullition durant 15 min. Je me suis dit que cela ajouterais quelques arômes à la préparation.
3) J'ai versé le contenu de ma casserole dans le seau de fermentation primaire. Le tout préalablement stérilisé avec du chemipro oxi (j'ai quelque doute sur ce produit, j'y reviens plus tard). J'ai bien entendu fait passé le moût par une passoire recouverte d'une étamines. J'ai laissé filtrer les drêches de houblon pour récupérer quelques huiles essentielles ou résines ayant résisté à la formidable chaleur de 93 °c!!
4) J'ai placé le seau dans mon évier remplis d'eau froide afin d'accélérer la chute de température. => 2ème problème: Malheureusement, j'ai commencé début d'après-midi et le soir le moût n'était toujours pas à bonne température. Je n'avais pas le temps de faire quoi que ce soit le lendemain, je me suis donc résigné à l'ensemencé (infectiophobie!
Malgré cela, j'ai fermé le tout et le lendemain soir j'avais déjà un début de Kraussen très encourageant. Il à bien fallu 48 à 36 h pour le moût soit enfin à température de la pièce c'est à dire 21 - 22 °c.
5) Après 4 jours, j'ai soutiré et transféré dans le seau à fermentation secondaire. Odeur de bière et légère mousse
Autre problème: dans le barboteur j'ai mis une solution de chemipro oxi pour augmenté la protection du moût face aux infections mais celui-ci se remplis petit à petit de "petites peluches" en suspension dans l'eau. Ce qui m'inquiète un peu. Puis-je retirer le barboteur et y remettre une nouvelle solution? cela ne posera pas de problèmes ou de risques?
autres infos: mon moût avait une densité de 1058 au départ et après la primaire de 1014. Le pH du moût à l'ébullition était d'environ 6. J'ai utilisé les levures fournies dans le kit.
Voilà j'espère que vous aller pouvoir me rassure et m'aider en répondant à mes questions.
Merci
Brass'alto