Les questions des ptits nouveauxbrassage avec faud fond ?

Vous débutez ? Vous êtes un peu perdu ? Vous vous posez mille questions ? Prenez le temps d'en partager quelques unes ici...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
MiniWhite
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 12 ans 7 mois
Mon équipement : Pico maison 30 litres
Brasseur : Amateur
A remercié : 10 fois

Re: brassage avec faud fond ?

Message par MiniWhite »

J'ai aussi une p'tite question concernant le brassage avec un faux fond donc je profite de me taper l'incruste! ^^

Ayant fini de construire ma petite pico la semaine dernière, je l'ai testée ce week-end avec mon premier tout-grains. :dance:
Lors de l'empâtage, (mono-palier,dans une cuve plastique isolée) j'ai ajouté au malt concassé le volume d'eau requis et j'ai remarqué qu'il manquait quand-même quelques bons litres pour immerger totalement le malt :doh: (probablement dû a la surélévation du faux fond).

Mes questions:
C'est grave si tout n'est pas immergé? (je suspecte une chute de rendement, voir même un risque d’oxydation , mais bon j'ai tellement foiré la filtration que je pense pas que ça ait changé grand chose... :doh: )
Si je devrais rajouter de l'eau pour compléter, comment savoir avec quelle quantité d'eau je dois rincer les drêches?
Pour l'instant c'est tout ce qui me passe par la tête, sinon je trouve presque que ça filtre trop vite (ma plus grosse erreur a été d'ouvrir les vannes à fond, je pensais pas que ça allait si vite... ^^')

j'attends vos avis avec impatience! :) et vous en remercie d'avance!
villager
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : De quoi brasser jusqu'à 80 litres
52 recettes partagées
A remercié : 133 fois
A été remercié : 83 fois

Re: brassage avec faux fond ?

Message par villager »

Ben tu rajoutes le nombre de litre perdu sous ton faux fond à celui que tu avais prévu pour ton empâtage et tu déduis ce même volume de celui de rinçage :whistle:

Sinon le plus simple, tu multiplies ton poids de grain par 3 et ça te donnes le nombre de litre pour l'empâtage (ça devrait largement être bon malgré ton faux-fond). Ensuite tu rinces Jusqu'à ce que tu atteignes le nombre de litre qu'il te faut avant ébullition :wink:
Je n'ai jamais abusé de l'alcool, il a toujours été consentant
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

ou les pieds de ton faux fond sont trop épais...
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
MiniWhite
Ch'ti nouveau
Mon équipement : Pico maison 30 litres
A remercié : 10 fois

Message par MiniWhite »

Merci de vos réponses, j'en prends note! :-)
adri1342
Ch'ti nouveau

Message par adri1342 »

Bonjour,
Hier tantôt, j'ai fait mon premier brassin pour tester mon matériel.
J'ai mis 4.5kg de pale ale, 600g de cara, 100g de choco, 15L empâtage, 13L rinçage et j'ai récupéré 23L de mous avant ébullition.
Après ébullition, la densité est de 1060. J'utilise de la levure S04.

Y a-t-il une différence de densité entre mous chaud et mous froid?
Comment sait-on que la fermentation est terminée? :doh:
Groumpy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
A remercié : 9 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Groumpy »

Oui la densité change entre le mou chaud et froid. BEERSMITH te permet de corriger...

la fermentation est fini en quelques jours avec la s04 si la cuve est aux alentours de 20 °. après 3 ou 4 jours les glouglous ont quasi disparus et la fermentation quasi fini... après il faut attendre au mini 2 semaine pour que toutes les particules se déposent( phénomène accéléré si tu met la cuve au frais après 1 bonne semaine de primaire)
adri1342
Ch'ti nouveau

Message par adri1342 »

pour mettre la cuve au frais apres 1 semaine je peut la mettre dans mon sous sol ou il y fait 10° .
mais cela ne vas pas tuer les levure pour la fermentation en bouteille ?
Groumpy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 13 ans 5 mois
A remercié : 9 fois
A été remercié : 15 fois

Message par Groumpy »

si tu peux mettre le fermenter a 10 est impec... assure toi quand meme qu'il n'y ai plus de glouglou... tinquiete ça ne va pas les tuer... ensuite tu soutires tu ajoutes le sucre tu embouteille et tu remets les bouteilles a 20 pendant 1 semaine et c'est bon
adri1342
Ch'ti nouveau

Message par adri1342 »

merci pour les réponses j’espère juste que tous va bien ce passer .
adri1342
Ch'ti nouveau

Message par adri1342 »

Par contre j'ai eu un problème ( je pense ) au moment de la filtration ; cela ma pris 1h30 !!
Au début tous vas bien mais au moment du rinçage comme si le faut fond ce bouche bizarre! peut être que je suis aller trop vite en mettent l'eau chaude.

De plus je pense investir dans un refroidisseur en tube de cuivre car c'est la misère de refroidir 20l de mous dans une poubelle d'eau froide. :bom: