FiltresTaille de la vanne et de la tresse?

Faux fond ou tresse inox ? A vous de voir ou innover
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
grosgilou
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 14 ans 6 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 8 fois

Re: Taille de la vanne et de la tresse?

Message par grosgilou »

Merci à toi, c'est bien sympa!
Pour l'instant, te casse pas la tête à démonter ton matos. Je vais aller me chercher deux contre écrous (du moins, tenter) et voir ce que ça donne. Si ça donne pas, je pète une durite... :crybaby:
@sirothman: effectivement, la solution de braser un écrou sans filetage, c'est une bonne garantie d'étanchéité. Mais malheureusement j'ai pas le matos. Si t'es dans l'est et que tu veux passer me faire le taf, t'es le bienvenu!!!
En primaire: nothing
En secondaire: rien
En bouteilles: English Barley Wine, Scottish 70's
A venir: ché pô
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 11 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Amateur : cuve automatisée DIY de 50L
Pro : Pico bricolé pour 190L de mout en infusion monopalier.
A remercié : 118 fois
A été remercié : 203 fois

Message par sirhotman »

Au pire si tu trouve rien par chez toi il y a la poste ^^ Je te ferais bien ça avec plaisir mais je suis au sud du massif centrale donc pas à côté quoi. En plus maintenant que j'ai l'habitude j'en ai pour 2minute chrono =D

Comme je l'ai déjà dit c'est pas cher la brasure et ça marche très bien... ;) C'est comme beersmith, les forts houblonnages et la tresse inox, il suffit de franchir le pas après c'est comme une seconde nature.
grosgilou
Arpette
Arpette

Message par grosgilou »

Bon, j'écume depuis une heure les sites des magasins de bricolage et je trouve pas mon bonheur.
J'ai trouvé ça par contre sur le net, ça collerait vous pensez?
Pour les joints, y a ça (visiblement pas du caoutchouc...)

Le vendeur de Leroymachin m'a conseillé le tflon plutôt que le joint. Je suis pas persuadé, toujours est-il que j'en ai... Any idea?
chente
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
A remercié : 8 fois
A été remercié : 86 fois

Message par chente »

dis si tu veux je passe a casto (il est juste a cote de chez moi) et je t'achete ce qu'il faut, je te l'envoie par la poste, tu m'envoies un cheque et hop c'est réglé!

parce que ton ecrou, je ne me rend pas bien compte sur la photo mais j'ai peut qu'il ne prenne pas asez le joint...

c'est toi qui dit! :wink:
chente
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 5 mois
Mon équipement : pico catering 30L, sceaux deci delà,
A remercié : 8 fois
A été remercié : 86 fois

Message par chente »

contre ecrou a plateau vendus par 2en 15/21 : 4,85€

joint torique : 1,85 €piece

donc en gros 7€!

je peux y passer jeudi soir.

ciao!
Penn-Maen
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 14 ans 2 mois
Mon équipement : viewtopic.php?t=39535
Miss Vilaine ¯\_(ツ)_/¯
1 recettes partagées
A remercié : 777 fois
A été remercié : 1473 fois

Message par Penn-Maen »

utilise le téflon pour la jonction entre ta bobine filetée et ton écrou intérieur. Idéalement, utilise de la filasse + Kolmat. Tu peux aussi faire un collage à la Loctite rouge ou à la colle Virax (environ 7/9€ le flacon, bien dégraisser avant collage). Le téflon à l'inconvénient de ne pas "bloquer" ton écrou, donc ça peut se desserrer, surtout si on ne le fait pas correctement. La filasse, c'est pareil, faut la technique (griffer le filetage, enroulé le chanvre dans le sens où on va visser, en commençant par le premier filet engagé et en recouvrant à chaque fois, puis mettre le Kolmat, et enfin : serrer comme un bourrin. Inutile de trop charger en filasse. Si tu en mets trop, tu risques de fissurer ton écrou) - Si tu griffes pas, et si tu fais ta filasse à l'envers, tu constateras vite que tu as merdé : la filasse glissera ou tournera en même que tu serreras. La technique fillasse et chanvre, c'est quasi identique

Ensuite, un joint plat caoutchouc entre ton écrou "à plateau" et la paroi du seau. Prend un joint large, dont le trou du milieu est légèrement plus petit que ta bobine. Le joint torique, c'est vrai, assurera aussi l'étanchéité sur filet, mais si ton percement de seau est un peu large, il est possible que tu ais des fuites. Le torique, tu en trouveras aussi cher les vendeurs de quincaille automobile et industrielle, peut-être même nautique. Au pire, va voir ton plombier (tu verras, on est des gars sympa, surtout si tu parles apportes bière :lol: )

Tu peux aussi remettre un joint plat à l'extérieur (ceinture / bretelle). Fait en sorte que seul l'écrou extérieur soit démontable, ça te simplifiera le nettoyage.

PS ; je sais pas dans quelle région tu es, ni quel grossiste tu es allé voir, mais soit tu es tombé sur un incompétent, soit sur un gland, soit un gus qui voulait pas se faire ch**r. Je viens de faire la demande à 3 de mes grossistes : 2 ont le produit en stock en 1", 1 stocke en 3/4" et 1" (mais rupture sur 3/4), tous peuvent avoir le produit manquant sous 2 à 4 jours (c'est dispo en stock central). Les bobines, stocke en 3/4 en 10 cm, sur commande pour 1" en 10cm, ou pour des longueurs de 1 et 2 m (oui, y'a pas de milieu, ou c'est riquiqui, ou c'est très long)
Regarde, écoute, questionne, apprend, transmet, recommence sans cesse
Disclaimer : je dis certainement plus de conneries que la moyenne, alors vérifiez !

SE PRESENTER ...et... Guide pour débutants
grosgilou
Arpette
Arpette

Message par grosgilou »

@chente: vraiment merci à toi pour la proposition! Je suis finalement allé faire un tour chez un quincailler du coin (un peu plus loin, mais réputé le gars). Ca a pas fait un pli. Il a identifié la pièce en deux secondes, et a filé droit dans son matos. Il n'a pas la bonne dimension (que du 3/4 pour le moment), mais il m'a commandé tout ça. je reçois ça dans une dizaine, et ça devrait le faire (je croise les doigts).
@paen-maen: ça c'est de l'explication de pro! Je vais essayer de me dépatouiller avec le teflon et si jamais je galère je te contacte pour un coup de main.
Un grand merci à vous encore!
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par sirhotman »

Très bonne réponse de la part de Pen-maen ;)

Pour le joint, si tu trouve pas ton bonheur découpe le dans une chambre à air, j'ai fait ça l'autre jour et ça a super bien marché ;)
grosgilou
Arpette
Arpette

Message par grosgilou »

La vache, vous en avez des bonnes idées vous! Je suis presque jaloux de pas avoir le gène de la clef à molette moi...
sirhotman
Maître Brasseur
Maître Brasseur

Message par sirhotman »

Beh en faite ça vient un peu par obligation quand tu pars à une soirée et que tu as une fuite au bac de refroidissement de ta tireuse, que les magasins bricolage son fermé et que de toute façon tu as tous massacré en serrant comme un goret. Beh tu prend un truc qui est de la même matière et tu bidouille ^^