Bien vu Michel, belle approche.
Je profite de ce post pour donner à mon tour un avis tout personnel.
Un peu d'expérience de marketing, de conception visuelle et PAO,
il me semble qu'appliqué à une étiquette pour une production professionnelle
il existe qq points basiques, déjà évoqués récemment avec un ami dans la même démarche
Lisibilité :
- on doit reconnaitre ton produit en un coup d'oeil, sans avoir besoin de tout lire (attention aux typos trop tarabiscotées)
- une illustration devrait rester simple, et se démarquer du reste des informations
- penser aux déclinaisons selon le type de bière : s'il faut passer 3 secondes à lire "blonde" sur une étiquette, tu vas galérer pour servir, fournir, et tes clients pour s'y retrouver. l'utilisation d'une simple déclinaison en couleur aide bcp : il faut une fraction de seconde à l'oeil humain pour reconnaitre une couleur, qq secondes parfois pour lire un simple mot. (surtout s'il est placé en décoration de l'illustration... sur la queue d'un animal par exemple)
- penser qu'une étiquette est lue dans la plupart des cas à qq mètres de distance : sur un rayonnage, dans un carton, une caisse ou au fond d'un frigo.
Informations :
- outre les traditionnelles quantité, degré, ingrédients... me parait judicieux de mettre une adresse de contact, site web, email, téléphone...
Esthétique :
- selon tes ambitions, et sans aucune critique de ma part... peut être qu'un dessin plus "soigné" pourrait apporter un plus.
Bref, je rejoins Michel ci-dessus sur les principes de base également sur le fait de souligner l'attachement de la micro "locale" à son environnement proche, son histoire, sa culture.
Bonne chance