Discussion généralemon etiquette : critique

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
nathan39
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
Brasseur : Amateur
A été remercié : 1 fois

mon etiquette : critique

Message par nathan39 »

salut a tous,

voila alors j'ai un grand besoin de vous car je n'avance plus du tout actuellement. Donc comme le dit le titre il s'agit d'une critique d'étiquette ! mais de critiques constructive s'il vous plait :P

un petit historique avant tout de même. Laissé moi vous présentez tout d'abord la WYVERN qui est le nom que j'ai choisit en référence à la VOUIVRE qui est une des légendes de ma région ( la franche comté).

nous voila donc à l'instant fatidique des critiques. je vous laisse zieuter ma future (étiquette lol) en espérant que cela fasse tourner méninge et que de bonne idées m'en revienne.

un grand merci a tous ceux qui y prendront part !

Image
mael a mallach
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 9 mois

Re: mon etiquette : critique

Message par mael a mallach »

juste quelques bricoles ! la présentation générale OK ! moi je modifierais le dessin ! l'arrière de la cuisse ( sous la queue ) trop anguleux , les ailes trop petites ! et une bricole la queue de wiverne ce termine par un dard de scorpion ! éventuellement je supprimerais la gemme ! bon courage !
Daniel
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
A été remercié : 2 fois

Message par Daniel »

Je dirais bien des choses mais c'est moi !!!
A consomer avec modération je le placerais sur un côté de l'étiquette et le dragon je le ferais plus méchant mais je ne connais pas la légende enfin une étiquette plus sombre?
fais de mon mieux
Militun
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 2 mois

Message par Militun »

Salut Nathan !
Quand j'ai vu ton image, je n'ai pas du tout pensé à la vouivre.
Peut-être devrais tu rajouter quelques sapins et épicéas. Et un peu d'eau.
Et le rubis, je crois qu'il est sur le front.
Les ailes faut-il les faire plus grandes ?
Faire des pattes un peu plus musclées ?
Différence entre les pattes avant et arrière, peut-être choisir qu'une seule patte. Mais laquelle choisir ?
Le "a consommer avec modération", je ne le mettrais pas en proue comme ça. Mais plus sur les cotés verticaux de l'étiquette. Si tu l'as mis là, à cause du vide, tu mets sur cette partie un petit fond (sapins, eau, roches, ...)

Aussi-non carrément dessiner quand la vouivre se lave avec le rubis au sol.

Tu es brasseur pro ou amateur ?
nathan39
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 16 ans 8 mois
A été remercié : 1 fois

Message par nathan39 »

brasseur amateur mais aimerai d'ici quelque année passer pro !

pas bete pour l'idée de la vouivre qui ce lave .. a méditer !!

merci en tout cas pour vos réponses !
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Bonjour Nathan,

Visiblement tu envisages, comme beaucoup d'entre nous, d'être pro un jour.
Dans cette optique l'étiquette doit avant tout attirer l'oeil du client et être le support d'un message cohérent avec ton produit.

Il faut que tu te définisses clairement le message que tu veux faire passer et que tu conçoive l'étiquette en conséquence.

A partir du thème de la Vouivre tu peux par exemple travailler:
* l'ancrage local par exemple en représentant les belles falaises qui délimitent le plateau jurassien
* l'aspect désaltérant du produit (en représentant la Vouivre buvant ta bière alors qu'elle fait trempette?)

Pour des raisons de clarté le texte doit être mis à plat et pas intégré dans le dessin.

Jette un oeil à Mandrin:
* Le nom c'est celui d'une personalité locale (héros ou bandit suivant les versions) => c'est un produit local, message renforcé par les explications (eau du Dauphiné, ...)
* La silhouette est facile à reconnaître
* Le fond de l'éqtiquette permet d'identifier le type de bière
En un coup d'oeil on détecte la bouteille et on sélectionne le produit...

Attention à la mention bière artisanale. Pour celà il faut être artisan.

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

Bien vu Michel, belle approche.

Je profite de ce post pour donner à mon tour un avis tout personnel.
Un peu d'expérience de marketing, de conception visuelle et PAO,
il me semble qu'appliqué à une étiquette pour une production professionnelle
il existe qq points basiques, déjà évoqués récemment avec un ami dans la même démarche ;)

Lisibilité :
- on doit reconnaitre ton produit en un coup d'oeil, sans avoir besoin de tout lire (attention aux typos trop tarabiscotées)
- une illustration devrait rester simple, et se démarquer du reste des informations
- penser aux déclinaisons selon le type de bière : s'il faut passer 3 secondes à lire "blonde" sur une étiquette, tu vas galérer pour servir, fournir, et tes clients pour s'y retrouver. l'utilisation d'une simple déclinaison en couleur aide bcp : il faut une fraction de seconde à l'oeil humain pour reconnaitre une couleur, qq secondes parfois pour lire un simple mot. (surtout s'il est placé en décoration de l'illustration... sur la queue d'un animal par exemple)
- penser qu'une étiquette est lue dans la plupart des cas à qq mètres de distance : sur un rayonnage, dans un carton, une caisse ou au fond d'un frigo.

Informations :
- outre les traditionnelles quantité, degré, ingrédients... me parait judicieux de mettre une adresse de contact, site web, email, téléphone...

Esthétique :
- selon tes ambitions, et sans aucune critique de ma part... peut être qu'un dessin plus "soigné" pourrait apporter un plus.

Bref, je rejoins Michel ci-dessus sur les principes de base également sur le fait de souligner l'attachement de la micro "locale" à son environnement proche, son histoire, sa culture.

Bonne chance
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

map a écrit : Jette un oeil à Mandrin:
* Le nom c'est celui d'une personalité locale (héros ou bandit suivant les versions) => c'est un produit local, message renforcé par les explications (eau du Dauphiné, ...)
* La silhouette est facile à reconnaître
* Le fond de l'éqtiquette permet d'identifier le type de bière
En un coup d'oeil on détecte la bouteille et on sélectionne le produit...

Michel
je ne connaissais pas la Mandrin, effectivement un exemple magnifique.
Un logo fort, simple, qu'on reconnait immédiatement. Code couleur pour les bières simplissime,
marque clairement visible, lisible, à des kilomètres malgré une typo assez spéciale, illustration sobre et agréable.
Jolie réalisation... que donne la bière ?
Image
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
map
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 16 ans 7 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : Pico de 100l motorisée.
Cuve cylindro conique.
4 recettes partagées
A remercié : 89 fois
A été remercié : 109 fois

Message par map »

Bonjour,

Mandrin c'est une bonne bière de tye ale dont la production n'est (de mon point de vue) pas très régulière.
Elle est très connue pour sa bière à la noix (sans jeu de mot). Nota: C'est l'occasion de renforcer le message local (il y a beaucoup de noix sur Grenoble).
Il existe également une déclinaisons au sapin et une au chanvre qui sortent du lot et sont bien équilibrées.
la brasserie se porte bien. C'est la première brasserie artisanale aui a ouvert en région grenobloise.

Autour de Grenoble je considère par contre que la brasserie du val d'Ainan a une meilleure production (ils produisent la bière Dauphine):
* Plus de régularité entre les produits
* Plus de régularité d'un brassin à une autre
* Plus de créativité qui se traduit régulièrement par des fourquets

Je ne serai pas surpris que Mandrin vende plus. C'est la force de la marque construite en étant le premier sur le marché local de la bière artisanale.
Meme si le packaging de la Dauphine est également très bon.

Veux tu que je t'envoie des échantillons?

Michel
L'eau sert à brasser. Certains en boivent.
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

map a écrit : Veux tu que je t'envoie des échantillons?
Michel
Suis toujours curieux de découvrir de nouvelles choses... brassicolement parlant bien sur.
Tu peux m'envoyer un MP.