Discussion généraleEntièrement débutante!

A propos de tout ou de rien, de bière ou d'autres choses plus discutables...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
fram
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Je suis tuteur : oui
Mon équipement : ...
Nouvelle pico, nouveaux challenges!
Brasseur : Amateur
A remercié : 17 fois
A été remercié : 18 fois

Re: Entièrement débutante!

Message par fram »

Bienvenue Pauline.
Le plus simple sera effectivement de trouver un brassam dans ta région qui pourra te guider et éventuellement te prêter ce qu'il te manque.
Concernant l'espace et le matériel nécessaire, j'ai eu l'occasion de faire une démo publique il y a quelques années dont le but était de montrer aux spectateurs qu'il était possible de brasser dans une cuisine avec du matériel que tout le monde possède chez soi ou peut se procurer facilement pour presque rien.
Le plus dur reste les matières premières. Si tu ne trouves pas un brassam sympa dans ta région (ça m'étonnerait) il te reste la possibilité de commander sur internet (voir la rubrique fournisseurs).
Pour la couleur... tu as l'embarras du choix dans la rubrique "Recettes".
En ce qui concerne les délais, c'est jouable mais faut plus trainer... la première n'est pas toujours mauvaise, surtout si tu es bien entourée. Ainsi elle aura le temps de murir un peu.

Quoi qu'il en soit, bonne brasse et amuse toi!
Putain ce qu'on se f'rait chier si on était des pingouins!
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Message par Jean-Luc »

françois O a écrit :j'espère que les toulousains sauront accueillir des petites jeunes soucieuses de découvrir
les joies du brassage :)
Mouais, on aurait peut être pu éviter... de nous faire passer pour ce que nous ne sommes pas...
Dans l'ensemble.
"Les apôtres font les pitres (après cinq bières)"
Saint Turnin
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

plut0nium a écrit :Quelques lectures (mais qui n'ont pas valeur de référence scientifique) :
- http://en.wikipedia.org/wiki/Standard_Reference_Method
- http://www.wikignole.be/wiki/Estimating_Color
Ne pas oublier l'excellent module d'aide de Beersmith :
en VO : http://www.beersmith.com/Help/colors_tech.htm
en VF en fichier joint
"Avant de boire, vois si c'est bain ou bière"
Jacob Delafon
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
sioc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : 2 seaux de fermentation 30L ; 1 marmite 25L inox ; 1 refroidisseur cuivre à immersion

Message par sioc »

Salut !

Je suis de Toulouse, mais je pense que mes connaissances et mon niveau pratique sont un peu limités pour me sentir à l'aise dans une initiation de quelqu'un d'autre. Je n'ai que 3 brassins à mon actif, et tous à base d'extrait pour le moment.

Je dispose d'un peu de matériel, mais je suis obligé de faire fermenter la bière dans des conditions peu avantageuses puisque je ne dispose pas d'une cave. Je dois donc attendre la saison fraîche/froide pour faire fermenter ma bière dans une pièce de l'appartement, en jouant sur l'ouverture de la fenêtre pour gérer la température... bref, un peu galère. Tout ça pour dire que je n'ai rien brassé depuis plus de 6 mois.
J'espère pouvoir m'y remettre assez vite, mais rien n'est moins sûr puisque j'ai des tas d'autres projets urgents à m'occuper...

Enfin, il est intéressant de noter qu'il existe un certain nombre de professionnels dans les alentours de Toulouse, comme l'ont dit certains il y a bien sûr Eric du restaurant 3 Brasseurs à Labège Innopole, mais aussi la brasserie Dionysos à Saint Léon (20" de Toulouse), et la brasserie la Biérataise à Berat (à 20" aussi). Je ne connais pas le brasseur de la Biérataise, mais je suis sûr que comme les deux autres il est très sympa et sera tout à fait disposé à discuter avec vous, voire de vous faire une démonstration. Il y a aussi le Frog'n'rosbif au centre ville, mais on m'en a dit plus de mal que de bien, et je n'ai jamais réussi à me faire une idée par moi même vu l'affluence dans le lieu : toujours trop de monde pour rentrer... Il y a peut-être d'autres micro-brasseries, mais je l'ignore. Il y a aussi un certain nombre de brasseurs amateurs, d'un niveau meilleur que moi je pense...

Quoi qu'il en soit, en désespoir de cause si personne de plus qualifié ne se manifeste, je suis toujours ouvert pour discuter de tout ça... autour d'une bonne mousse bien sûr ^_^

Sur ce, bon courage...
plut0nium
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : Marmite 33l inox (x2), brûleur propane 8 kW, DJ 15 & 25l + le petit matos habituel...
A remercié : 4 fois
A été remercié : 19 fois

Message par plut0nium »

Jean-Luc a écrit :
plut0nium a écrit :Quelques lectures (mais qui n'ont pas valeur de référence scientifique) :
en VF en fichier joint
Effectivement... même si le contenu est essentiellement le même :wink:

Par contre un peu off-topic:
La traduction que tu proposes pour la présentation de la formule de Morey n'est pas tout à fait exacte :
BeerSmith uses the equation by Dan A. Morey to estimate beer color, which is a power equation fit to earlier more limited beer color estimating equations. It holds for beer colors with SRM < 50.
que tu traduis par
BeerSmith utilise l'équation de Dan A. Morey pour estimer la couleur de la bière, une équation puissante comparée à d'autres plus récentes mais plus limitées. En effet, elle reste valable même pour des valeurs inférieures à 50 SRM.
serait plutôt:
BeerSmith utilise l'équation de Dan A. Morey pour estimer la couleur de la bière, il s'agit d'une une loi de puissance ajustée à des équations précédentes plus limitées. En effet, elle est valable même pour des valeurs jusque 50 SRM.
Romain
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : Pico de fabrication maison: Chaudière 50L électrique, cuve matière inox 30L, cuve tampon inox 30L, fermenteur I en plastique 30L, fermenteur II en inox 20L.
A remercié : 9 fois
A été remercié : 10 fois

Message par Romain »

Bonjour Pauline,
si tu parviens à te faire accueillir chez un brasseur, ce qui est la meilleure solution, je pense, il te faudra juste un seau alimentaire avec couvercle d'une 30aine de litres pour faire la fermentation chez toi et 20 litres de bouteilles. L'idéal est des bouteilles à bouchons mécaniques.
Pour toute question technique, historique, gustative et olfactive, tu trouveras ces compétences sur le forum.

Bravo pour votre initiative.

Romain
laurentterrario
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : Kit Brasseur tout grain électrique de Browland - Refroidisseur à plaques

Message par laurentterrario »

Jean-Luc a écrit :
en VF en fichier joint
"Avant de boire, vois si c'est bain ou bière"
Jacob Delafon
Bonjour,

Moi-même grand débutant, je viens de télécharger BeerSmith avec son "patch" en français. Je n'ai pas trouvé trace d'une traduction de l'aide. Existe-t'elle ? Si oui ou la trouve-t'on ?

Laurent
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

Ici :
viewtopic.php?p=35680#35680
Zibouarf
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois

Message par Zibouarf »

Sans vouloir être désagréable... Pourquoi faire forcément 20 litres ? Une recette pour 10 litres, faite à partir de 5 litres puis dilué dans 10 peut aller pour faire une première bière. J'ai fait entre autre un Kit Furioso comme ca. Une cocotte minute de 8l m'a suffit. Je faisait avec ca au début !

Bonjour à toi sinon !

P.S. : C'est dingue le nombre de réponse qu'il peut y avoir sur ce forum dès qu'une fille se présente :)
La "Tagada" juste mise en bouteille... Mon premier vrai délire brassicole !
Jean-Luc
Administrateur
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées

Message par Jean-Luc »

Zibouarf a écrit :P.S. : C'est dingue le nombre de réponse qu'il peut y avoir sur ce forum dès qu'une fille se présente :)
Je trouve surtout honorable pour elle de s'attaquer à un thème comme celui là.
Il se trouve que c'est notre passion.
Je trouve également honorable les témoignages de bonne volonté
pour conseiller ces jeunes femmes dans leur démarche.
Bravo à tous.

"Tu es bière et sur cette bière je bâtirai mon empire"
La Soeur d'Arthur Guy Nèsse