Cuisiner à la bièreTartiflette

ou comment faire rimer gastronomie et bierophilie
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
bbfreed
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 9 mois
Brasseur : Amateur

Tartiflette

Message par bbfreed »

[Tartiflette]

Bière utilisée :

De la biere blonde

Ingrédients :
  • -Pommes de terre (pdt)
    -oignons
    -lardons
    -crème
    -rebochon
    -creme
    -biere (une cannette)
Recette :

Eplucher et faire précuire les pdt
emincer les oignons et les faire revenir avec les lardons
couper les pdt en rondelles et faires des couches pdt, lardons oignons,
saler à chaque couche puis rajouter la creme et la biere
recouvrir avec le reblochon
et cuire 1 heure th 6 au four

Commentaires :

Ben c'est une tartiflette comme les autres sauf que je trouve cela beaucoup plus digeste qu'avec le vin blanc

bb freed
Pour embellir votre ville, Manger un pigeon
Jean-Luc
Administrateur
Inscrit depuis : 22 ans 7 mois
Mon équipement : Braumeister 20L gen 2
Seaux plastiques
Frigo et contrôleur
Patience et humilité
13 recettes partagées
A remercié : 450 fois
A été remercié : 1027 fois

Tartiflette

Message par Jean-Luc »

> pour information :
on ne met pas d'oignons dans la tartiflette.
par contre 2 x de la crème ce n'est pas de trop, si on veut obtenir une tartiflette locale (vallée de Thônes),
la tartiflette originale n'en comporte pas.

> autre chose :
2 modes de cuissons :
- au four, patates cuites, ail et lardons, on recouvre de rebloch' et on enfourne
- en cocotte, une fois les patates cuites et à point (avec l'ail) on met le reblochon ouvert dans l'épaisseur et coupé en 2, puis à feu doux, et à couvert jusqu'à fromage fondu.

> enfin :
on ne met jamais de vin blanc dans la tartiflette...
une bonne roussette altesse, c quand meme meilleur dans un verre non ?

désolé de ces petites précisions... mais mon demi sang savoyard n'a pu s'empecher de bouillir !!! :evil:
Pensez à partager vos recettes avec la communauté sur BrewRecipes
application intégrée au forum avec chargement de fichier beerxml, fiche recette, timeline
+ analyse automatique par l'appli. , analyse par IA sur demande, bbcode automatique, etc...
bbfreed
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 20 ans 9 mois

Re: Tartiflette

Message par bbfreed »

et ben à la bière et aux oignons c'est quand meme très bon

bonne soirée

bb freed
Pour embellir votre ville, Manger un pigeon
Senhal
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans

Message par Senhal »

Bonjour,

Je découvre le forum... je tombe sur la rubrique des recettes à la bière, la bave m'en tombe. Quand soudain m'apparaît le sujet "tartiflette" et forcément, ça m'intéresse.

Car, Jean-Luc-semi-savoyard, je suis, moi, de la Yaute, comme on dit, demie-thônaine et voilà ce que j'ai à dire :
Il n'y a pas de recette originale, ancestrale et vénérable de la Tartiflette, pour la bonne raison qu'elle fut mise au point par un syndicat de fabricants de reblochons (et ils ont eu bien raison, hein), de manière assez tardive. Mais sans doute que les habitants mangeaient déjà toutes sortes de gratins au fromage, quelle que fût leur appellation (on entend "pela" parfois). En tout cas, ma famille, dont les anciens, ne m'a jamais parlé de tartiflette : l'honneur revient invariablement aux plateaux de fromage et à la gnôle, voire au gâteau de Savoie, rarement aux crozets, qui doivent être plus savoyards que Hauts-Savoyards.

Cordialement
The Submarine Captain
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
A remercié : 23 fois
A été remercié : 36 fois

Message par The Submarine Captain »

Senhal a écrit : Il n'y a pas de recette originale, ancestrale et vénérable de la Tartiflette, pour la bonne raison qu'elle fut mise au point par un syndicat de fabricants de reblochons (et ils ont eu bien raison, hein), de manière assez tardive.
Tiens, ça me rappelle la manière dont la fondue ("au fromage" s'il faut prééciser en Suisse, ou "fondue savoyarde" en Français de France, ce qui nous fait bien sûr bien rire de ce côté-ci des montagnes, comme les soi-disant trous du gruyère :wink: ...), plat identitaire Suisse s'il en est, n'était, jusque dans les années 1950, qu'une spécialité de quelques régions de montagne (Valais et Gruyère, en particulier), dont le cadre de recette (fromage/vin/fécule/ail/kirsch... et encore ! la fondue fribourgeoise au vacherin se fait à l'eau...) n'avait été fixée que vers la fin du XIXe siècle, sur la base de traditions de soupes au pain, au fromage et au petit-lait....

puis dans les années 50, l'Union Suisse du Commerce de Fromage, pour booster la conso de frometon indigène, a donc mis le paquet dans la promotion de la fondue comme plat identitaire et convivial...
Un des axes de promo un peu inattendus, mais terriblement efficaces, a été la fourniture de caquelons et de réchauds aux cuisines de l'armée. (Tiens ils devaient avoir remarqué comment la clope s'est imposée en France à travers les rations des poilus de 14-18).
A l'époque, avec un taux d'inaptitude et d'objection de conscience négligeable, une obligation de servir longue, donc une armée de milice convoquant pratiquement tous les mâles du pays pour un cours de répétition 3 semaines chaque année, l'impact a été excellet, et la fondue s'est imposée comme plat patriotique par excellence...

Mais c'est une tradition "ancestrale" qui n'a, à l'exception de ses régions d'origine, Gruyère et Valais, qu'une cinquantaine d'années.

Bon, maintenant, y'a des gens comme Jérôme Rebetez, le patron de la brasserie des Franches-Montagnes, qui font une promo éhontée de la fondue à la bière artisanale... on verra dans 50 ans ce que ça donne !! :lol:
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
estelle
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Message par estelle »

De la bière dans notre tarti !! :shock: :shock: :shock:
Ho! sacrilège :bom: :bom:
Tom73
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 1 mois
Mon équipement : Cuve inox 50L.
Refroidisseur cuivre.
Seau de fermentation brouwland.
A été remercié : 1 fois

Message par Tom73 »

Je suis d'accord avec Estelle, de la bière dans nos tartiflettes, ca frole le scandale :shock: !
Ca n'empêche que j'essaierai quand même ... dès que la température descendra en dessous de 30° :D

Merci pour cette idée, qui va encore faire monter notre conso de bière pendant les longues soirées d'hiver !

a+
Tom
fmargoulin
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : - 3 sceaux fermentation 30L
- Marmite alu de 30L

Message par fmargoulin »

Il n'y a pas de recette originelle c'est sur... mais dans le temps on mangeait ce qui se conservait pour l'hiver... donc à l'automne même pas de lard dans la tartiflette.... mais toujours patate et rebloch'. En début d'automne avec des oignons, en milieu d'hiver oignons + lard (bin oui on tue le cochon au première gelée) et en fin de saison sans oignons (sauf si on a une grosse réserve).

par contre de la bière dans la tartiflète :roll:
marjonet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 32 fois

Message par marjonet »

Bon, n'appelons pas ça tartiflette alors!
Mais bon, un bon gratin de patates aux charcutes du coin, peu importe que ce soit du lard ou du cochon, oignons et un coup de binouze dedans, pour sûr, ça doit quand même pas être mal du tout!
Gratin de pdt au fromage, sans que ça se nomme tartiflette, je ne pense pas qu'historiquement, ce soit la panacée d'un ou deux seuls départements?
Chaque coin a sa potée plus ou moins ressemblante, au bon vieux temps où tout le monde disposait approximativement des même productions.

La première fois que j'ai fait une genre de "tartiflette" (excusez les puristes!) je l'avais fait à l'Etorki, qui est un fromage de brebis, c'était il y a bien longtemps, mon mari avait rapporté une tomme énorme du boulot (et oui, on était bien fauchés) fallait bien qu'on en fasse quelque chose de pas mal! :D

M@rjorie
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
http://www.brasserieleparadis.com
alex73
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 2 mois
Mon équipement : Pico 50L
A remercié : 49 fois
A été remercié : 73 fois

Message par alex73 »

Et si on f'sais pi, un p'tit concour de sui qui la fait l'mieux pâ !
ce s'rai cool ou bien ?
La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux. "Benjamin Franklin"Image