Discussion générale ⇒ voyage quebec
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
-
Joey
- Assistant

- Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
- Brasseur : Amateur
- A remercié : 3 fois
- A été remercié : 4 fois
+1 pour Brughel ... j'ai malheureusement été déçu moi aussi. P-e que quelques critiques constructives ne leur ferait pas de mal, il se fait de la très bonne bière ici.
Sinon la microbrasserie du Naufrageur (a carleton en gaspésie) fait de tr<s bonnes bières. Je ne suis jamais été sur place mais ma copine y est allé et me la recommandé. De plus ils ont une façon jamais vue au Québec d'embouteiller. Ils utilisent des "growler" soit des gros bidon de 1.8L. J'ai bu une blonde belge et un stout d'eux et je n'ai pas été déçu.
On a pas parlé des bouteilles, donc quelques recommandations :
Et si tu aimes les Stouts, le Stout a l'avoine de St-Ambroise (St-Ambroise Noire je crois) est vraiment délicieux et facile a obtenir (en bouteilles, mais je lai déja vu en fût au bar le Scanner a Québec). Ou le magnifique Péché-Mortel (encore un stout) de la brasserie Dieu du ciel, qui est très bien notée partout.
Sinon je t'invites aussi a gouter les Unibroue (Fin du monde, Trois-Pistoles, etc) qui représentent l'essor des micro-brasseries au Québec, bien que sa ne soit plus une micro et que sa appartiennes maintenant a Sapporro.
Les idées me manquent, mais ce n'est pas la bonne bière qui manque au Québec.
En tous les cas, je te souhaite un super bon voyage!
Sinon la microbrasserie du Naufrageur (a carleton en gaspésie) fait de tr<s bonnes bières. Je ne suis jamais été sur place mais ma copine y est allé et me la recommandé. De plus ils ont une façon jamais vue au Québec d'embouteiller. Ils utilisent des "growler" soit des gros bidon de 1.8L. J'ai bu une blonde belge et un stout d'eux et je n'ai pas été déçu.
On a pas parlé des bouteilles, donc quelques recommandations :
Et si tu aimes les Stouts, le Stout a l'avoine de St-Ambroise (St-Ambroise Noire je crois) est vraiment délicieux et facile a obtenir (en bouteilles, mais je lai déja vu en fût au bar le Scanner a Québec). Ou le magnifique Péché-Mortel (encore un stout) de la brasserie Dieu du ciel, qui est très bien notée partout.
Sinon je t'invites aussi a gouter les Unibroue (Fin du monde, Trois-Pistoles, etc) qui représentent l'essor des micro-brasseries au Québec, bien que sa ne soit plus une micro et que sa appartiennes maintenant a Sapporro.
Les idées me manquent, mais ce n'est pas la bonne bière qui manque au Québec.
En tous les cas, je te souhaite un super bon voyage!
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
-
Northern
- Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Re: voyage quebec
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Oui la Barberie essaies de nouvelles choses ces temps-ci et je trouves ça bien. Les recettes sont pas mal spécial (ex. la Sangri-bière) mais restes tout de même de très bon produits. C'est sur que lorsqu'on s'apprête a boire une bouteille de ce genre, on ne doit pas s'attendre a une ABT ou un gros barley wine, c'est un autre style qui pour ce genre est très bien réussis selon moi. C'est sur que ce ne sont pas de grands crus mais reste que ça fait différent lors des journées chaudes d'été. En plus, c'est bien pour les gens qui n'aime pas particulièrement la bière ou les style de bière plus corcés qui nous accompagne la-bas puisqu'ils ne servent pas grand chose d'autre que de la bière !Joey a écrit :Attention cependant a la Barberie
Plus sa va, plus ils y vont avec des délires de bières qui goutent pratiquement plus la bière. Disons qu'on est loin de la loi de la pureté, je pense entre-autres a leur Sangri-Biere (biere-sangria) qui est franchement dégeulasse. Leurs bières en bouteilles sont beaucoup plus équilibrées (stout imperial, rousse bitter entre-autres), mais en fûts (sur place) ils y vont d'un mélange de fruits et d'épices qui ne colle juste pas (pour moi).
Ceci-dit, un endroit sympa pour boire un verre.
Alex
PS.: A vous entendre parler de la Barberie, j'ai acheter et bu hier une Sangri-Bière et une blonde au Chardonnay et je les ai trouvé les deux très bonnes. Comme je l'ai dis plus haut, il faut tout simplement ne pas s'attendre a boire une bière typique ou un grand cru !
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
-
Northern
- Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 2 fois
Montréal:eclipse a écrit :He ben dis donc, déchainés les cousins.....
En fait....merci pour les conseils pour ..où ne pas aller....![]()
Pour mieux cibler mon voyage, voila où je vais aller :
Montréal, Quebec, Rimouski, Matapedia, Perce, ste Anne des Monts, Bergeronne, St Alexis des Monts... tout çà en 4 semaines....![]()
C'est un peu le voyage de notre vie.... C'est pour nos 50 balais !![]()
Mais franchement j'ai envie de découvrir ces fameuses bonnes bières Quebecquoises
C'est bête, je l'avais vu sur le net la breughel..... C'est la seule que j'avais dans ma liste...Gloups.....
-Les endroits à ne pas manquer:
-Le St-Bock (20 bières en fût, une dizaine brassées sur place et le reste des autres micros Québécoises + une sélection d'environ 500 bouteilles importées)
-Le Brouhaha (une vingtaine de bières en fût dont la moitié brassées sur place et le reste des autres micros Québécoises)
-Le Vice-Versa (30 bières en fûts dont quelques une brassées sur place et encore une fois, les autres proviennent de micro Québécoises)
-L'amère à boire (environ 5-6 bières en fûts brassées sur place, a mon avis moins bonnes que les autres, mais ça reste un bon endroit)
-Les endroits à éviter:
-Brutopia (bières de piètre qualité brassées sur place visant une clientèle "non-amateur")
-Le Réservoir (bières qui manquent de goût... trop aqueuses a mon goût)
-Les endroits à visiter s'il vous reste du temps a tuer
-Le HELM (bières pas trop mal, pas beaucoup de choix, et assez couteux)
-Le Bénélux (ils produisent souvent de bonnes bières mais personnellement je n'aime pas l'ambiance trop "party")
-L'amère à boire (environ 5-6 bières en fûts brassées sur place, a mon avis moins bonnes que les autres, mais ça reste un bon endroit)
Bref pour Montréal ça ressemble a ça. Je connais bien les produits en bouteille des micros ailleur au Québec mais je n'ai jamais ou rarement été sur place.
Pour Québec le seul endroit que je connais et que j'aime bien c'est La Barberie.
Pour le reste de ton voyage, consulte la carte que je t'ai donné plus haut et tu devrais trouver des endroits ou boire de bonnes bières !
Alex
Prochains Brassins:
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
-
Joey
- Assistant

Je ne voulais brimer les opinions de personne. Mais on parle d'une histoire de gouts personnels, et c'est un débat qui ne finira jamais. Disons simplement que si vous n'aimez pas les bières fruitées (comme moi) ben il faut faire attention. J'ai un peu une aversion contre la Barberie a cause d'une expérience personnelle en fait : Sans jamais regarder le menu du jour j'ai déja commandé un "carrousel" (8 verres de différentes sortes) pour avoir la surprise de me retrouver avec 8 bières fruitées. Décevant pour moi, mais très fort probablement agréable pour d'autres car la place était bondée.Northern a écrit :Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Oui la Barberie essaies de nouvelles choses ces temps-ci et je trouves ça bien. Les recettes sont pas mal spécial (ex. la Sangri-bière) mais restes tout de même de très bon produits. C'est sur que lorsqu'on s'apprête a boire une bouteille de ce genre, on ne doit pas s'attendre a une ABT ou un gros barley wine, c'est un autre style qui pour ce genre est très bien réussis selon moi. C'est sur que ce ne sont pas de grands crus mais reste que ça fait différent lors des journées chaudes d'été. En plus, c'est bien pour les gens qui n'aime pas particulièrement la bière ou les style de bière plus corcés qui nous accompagne la-bas puisqu'ils ne servent pas grand chose d'autre que de la bière !Joey a écrit :Attention cependant a la Barberie
Plus sa va, plus ils y vont avec des délires de bières qui goutent pratiquement plus la bière. Disons qu'on est loin de la loi de la pureté, je pense entre-autres a leur Sangri-Biere (biere-sangria) qui est franchement dégeulasse. Leurs bières en bouteilles sont beaucoup plus équilibrées (stout imperial, rousse bitter entre-autres), mais en fûts (sur place) ils y vont d'un mélange de fruits et d'épices qui ne colle juste pas (pour moi).
Ceci-dit, un endroit sympa pour boire un verre.
Alex
PS.: A vous entendre parler de la Barberie, j'ai acheter et bu hier une Sangri-Bière et une blonde au Chardonnay et je les ai trouvé les deux très bonnes. Comme je l'ai dis plus haut, il faut tout simplement ne pas s'attendre a boire une bière typique ou un grand cru !
@Eclipse - Alors avec autant de controverse sur le forum, j'espère que tu y fera un tour, pour tirer tes propres conclusions!
-
eclipse
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Bon ben merci pour toutes ces infos, je vois que ça déchaine les passions
Merci à Nothern pour sa carte qui me sera bien utile.
En attendant, je suis tout ...exité
d'aller ds votre beau pays et soyez sûrs que je ne manquerai pas à mon tour de vous donner l'avis d'un Brasseur Franco-Belge (ou Belgo-français je ne sais pas...) sur les bières Quebecquoises...
Merci à Nothern pour sa carte qui me sera bien utile.
En attendant, je suis tout ...exité
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Je sais pas si c'est être déchaîné que de dire franchement que d'aucuns dans le secteurs sont de petits opportunistes qui surfent sur la vague de l'engouement pour les micros-brasseries, sans pour autant faire les choses correctement. Si on commençait, honnêtement à dresser une liste du genre pour la France ou la Suisse Romande, voire même la Belgique (oui, y'a des brasseurs médiocres là-bas aussi...) y'aurait vite des trucs longs comme le bras à balancer.eclipse a écrit :He ben dis donc, déchainés les cousins.....
En fait....merci pour les conseils pour ..où ne pas aller....![]()
Dernière modification par The Submarine Captain le 29 juin 2009 11:44, modifié 1 fois.
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
The Submarine Captain
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 19 ans 11 mois
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 36 fois
Re:
+1, ça fait plus de dix ans qu'on en a en import en Suisse, et c'est une bière qui a déjà changé l'avis (la vie ?) de beaucoup d'innocents qui n'avaient goûté que la Guinness pression pour décider qu'ils et elles n'aimaient pas les stouts...Joey a écrit : On a pas parlé des bouteilles, donc quelques recommandations :
Et si tu aimes les Stouts, le Stout a l'avoine de St-Ambroise (St-Ambroise Noire je crois) est vraiment délicieux et facile a obtenir (en bouteilles, mais je lai déja vu en fût au bar le Scanner a Québec).
La brasserie s'appelle Mac Auslan, soit dit en passant, pas St Ambroise, et l'énoncé complet est soit "Oatmeal stout" soit "Bière noire à l'avoine".
Toutes les opinions se valent, mais certaines ont un budget marketing annuel de 100 millions d'Euros derrière elles. (Tim Webb)
-
Joey
- Assistant

Re: Re:
Je suis heureux que vous ayez la chance d'avoir cette bière disponible en Suisse, je ne savais pas qu'elle était exportée.The Submarine Captain a écrit : +1, ça fait plus de dix ans qu'on en a en import en Suisse, et c'est une bière qui a déjà changé l'avis (la vie ?) de beaucoup d'innocents qui n'avaient goûté que la Guinness pression pour décider qu'ils et elles n'aimaient pas les stouts...
La brasserie s'appelle Mac Auslan, soit dit en passant, pas St Ambroise, et l'énoncé complet est soit "Oatmeal stout" soit "Bière noire à l'avoine".
-
hoptits
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 10 mois
Bonjour, si c'est possible pour toi d'avancer tes vacances pour le premier week end de septembre, il y a un superbe festival, a chambly avec presque toutes les micro du québec réunis http://www.bieresetsaveurs.com/
A montreal ne pas manquer le dieu du ciel
A québec si tu peu aller sur l'ile d'orléan la micro de l'ile a un excellent scoth ale
Tu pourrais demander http://bieropholie.com/Bab-general/index.html
ou http://forum.bieresetplaisirs.com/
Je ne suis jamais aller sur place mais dans les festival sa biere est excellente
http://www.hopfenstark.com/
Je ne crois pas que c'est sur ton chemin, mais le stout a l'orange n'est pas piqué des vers et l'établissement semble magnifique.
http://www.betf.ca/ ( ÉDITH: oups je ne crois pas que c'est eux mais la récidive est vraiment pas mal)
En bouteille n'oublie pas d'essayer dominus vobiscum double de la micro brasserie charlevoix ( qui semble un bel établissement mais je n'y suis jamais allé)http://www.microbrasserie.com/
Si j'ai d'autres idées je poste ...
A montreal ne pas manquer le dieu du ciel
A québec si tu peu aller sur l'ile d'orléan la micro de l'ile a un excellent scoth ale
Tu pourrais demander http://bieropholie.com/Bab-general/index.html
ou http://forum.bieresetplaisirs.com/
Je ne suis jamais aller sur place mais dans les festival sa biere est excellente
http://www.hopfenstark.com/
Je ne crois pas que c'est sur ton chemin, mais le stout a l'orange n'est pas piqué des vers et l'établissement semble magnifique.
http://www.betf.ca/ ( ÉDITH: oups je ne crois pas que c'est eux mais la récidive est vraiment pas mal)
En bouteille n'oublie pas d'essayer dominus vobiscum double de la micro brasserie charlevoix ( qui semble un bel établissement mais je n'y suis jamais allé)http://www.microbrasserie.com/
Si j'ai d'autres idées je poste ...
Dernière modification par hoptits le 03 juil. 2009 2:35, modifié 1 fois.
-
Jean-Philippe G
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 18 ans 4 mois
- A été remercié : 1 fois