Brassins et expériencesGalère en perspective

Décrivez ici et ouvrez le débat sur vos brassins, vos méthodes, vos résultats...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
  • Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
  • Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
  • Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
  • Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
  • Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
  • Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
  • Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Galère en perspective

Message par olivierpicard »

Aujourd'hui c 'était jour de brassage. Vous vous en souvenez peut être mais sur ma pico je n'ai aucune soudure, uniquement des raccords vissés à la main pour que tout soit démontable en un clin d'oeil et facile à nettoyer...Et je fais toujours 2 brassins à la suite dans une journée. Ce matin j'attaque la blonde...Là dessus le camion 35 tonnes TIR arrive avec la palette de matos Brouwland...Bon...Pendant le palier à 72 j'en profite pour dépecer le colis et prévenir les "clients". Filtration sans problème, rinçage...Pendant l'ébu je commence à vider les drèches et là je vois que j'avais oublié de couper le feu ! Résultat une bonne couche de brûlé en fond de cuve empâtage...Démontage de la tresse inox (juste serrée à la main)...Lessive St Marc en urgence, mise à bouillir...
Entretemps j'avais déjà concassé le grain pour l'ambrée qui suit ! Paille de fer pour essayer de décaper, Ouf au bout d'un moment c 'est bon.
Là dessus un "client" arrive pour chercher sa commande...Au moment du refroidissement du premier brassin...Grosse fuite d'eau au niveau de l'échangeur à plaques, le raccord est fichu avec le temps...Inondation...
En même temps je commence à reremplir ma cuve empâtage pour le deuxième brassin. 40 litres et je remet à chauffer, le temps de papoter et de donner sa commande au gars. Arrivé à 55 °C, zou je balance le malt et je branche le mélangeur. Ensuite je change le raccord de l'échangeur. Ouf.

Et là : AU SECOURS ! :twisted: :twisted: :evil:

J'ai oublié de remettre en place la tresse inox !!! Damned, Sight, Sob, Dans quel état j'erre, Glups, que faire ? Dans ma cuve j'ai 17 kg de malt et 40 litres d'eau à 72 °C et aucun moyen de filtration, ni de possibilité de vider la cuve pour rebrancher la tresse...

Je vais encore être bon pour filtrer avec une passoire, comme quand la tresse s'entortille dans l'hélice du mélangeur !... Pas couché tôt je crois...

Conclusion : quand on brasse, ne pas faire autre chose en même temps, et vérifier l'état de son matos de temps en temps... :( Allez c'est l'heure du rinçage...et de la "filtration"... :( :?
Joey
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 2 mois
Brasseur : Amateur
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois

Re: Galère en perspective

Message par Joey »

Eh bien! Quand tout va mal !!
Je pense qu'on vit tous ce genre de situation a un moment donné. Après quelques brassins la concentration y est moins...
Bon courage avec la fin de ta journée de brassage !
En fermentation : Irish Red Ale II, Vienna Summer Ale (APA)
Conditionnement : Comet IPA 2
En service : Galena Pale Ale (APA)
fmargoulin
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 4 mois
Mon équipement : - 3 sceaux fermentation 30L
- Marmite alu de 30L

Message par fmargoulin »

La fameuse loi de Murphy... Bon courage et tu apprécieras d'autant plus ces deux brassins :drunken:
Séb 26
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 19 ans 4 mois
Mon équipement : micro-brasserie 5hl, infusion mono palier

Message par Séb 26 »

fmargoulin a écrit :La fameuse loi de Murphy... Bon courage et tu apprécieras d'autant plus ces deux brassins :drunken:
La fameuse loi de l'emmerdement maximum, je suis pas pressé d'y gouter......
Bon courage et reste Zen, que Gambrinus soit avec toi.
@+
Notre bière qui êtes aux cieux. Que ta chope soit sanctifiée. Que ta volonté soit fête ... délivres-nous de la soif.
gege
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
A été remercié : 1 fois

Message par gege »

Salut Olivier

Quand c'est pas la journée ,c'est pas la journée :lol: :lol: :wink:
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Message par Le nain brasseur »

et bien mon pauvre Olivier ... :(
Allez remets toi vite de tout ça, bois une bonne bière !
Le site du Nain : http://univers-biere.net
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 4 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

Merci les gars de votre compassion ! Bon en fait la filtration a été très longue, à la passoire...Plus d'une heure au lieu d'une dizaine de minutes habituellement. Mais finalement pas tant de pertes que ça. Ensuite Ebu sans problème, refroidissement impec en ayant changé mon raccord pourri...Densité 1068, correct, dans mes moyennes, belle couleur ambrée, odeur extra, limpidité quasi parfaite, démarrage fermentation à la Brewferm Haute en 1/2 heure environ.
55 litres en final pour 76 litres d'eau au départ, ce n'est pas tellement plus mauvais que d'habitude. Mais beaucoup plus long !!!

Ensuite nettoyage de la pico au jet d'eau, pour finir vers 21 h et manger un morceau avec...une ch'tite bière du mois de Mars ! Ouf ! Et là je crois que je vais aller voir Morphée. 8)
davy
Arpette
Arpette
Inscrit depuis : 17 ans 8 mois
Mon équipement : cuves catering, pompes rover, un refroidisseur 48 plaques démontable, moulin corona mécanisé, melangeur de tank à lait. et micro 500 litres en cours, chambre chaude et froide etc......
A été remercié : 1 fois

Message par davy »

salut olivier

tout çà pour dire que même avec les pires emmerdes, tu arrivent à te sortir du petrain gràce à l'experience.

mais l'experience n'évitent pas les aléas de la vie quotidienne, comme le camion broubrou qui aurait dû arrivé il y à déjà longtemps !
le principal est que tout finissent bien!!!!

je passerait la semaine prochaine!!!

ciao