Le conditionnementFût mal fermé

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Ceced'
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois
Brasseur : Amateur

Fût mal fermé

Message par Ceced' »

Je sais pas si c'est exactement la bonne section pour mon post ...
=/

Voila, ma première bière s'est bien affinée depuis le début, les bouteilles sont meilleures les unes après les autres (mais elles sont de moins en moins nombreuses malheureusement).
Le we dernier, j'ai sorti un fût de 5l que j'avais gardé pour une crémaillère (de yourte). C'était mon pti cadeau, mais là paf pas de bulles ... raté le cadeau !
Je pense que j'ai tout simplement pas bien visé la petite vis sur le dessus du fut, celle qui doit servir à dépressuriser. Vu que toutes mes bouteilles sont réussies, ...

Donc d'après vous est ce bien ce problème de vis ?
Si oui, est ce que je peux rattraper ma bière ? remettre du sucre et au chaud ? si oui combien de sucre et de temps ? Faudrait il rajouter des levures ?

Merci, se serait dommage de jeter cette bonne bière ...

:drunken:
Le Syphon
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
Mon équipement : -Moulin 3 rouleau automatique(crankedstein)
-Cuve Matière isolé et Cuve Tampon de 75L
-Compteur de litre
-Cuve d'Ébouillision de 100L
-Faux-fond en inox
-Brûleur sur pied de 65000 BTU
-Refroidisseur à 50 plaque
-Moteur whipper pour brasser
-Pompe magnétique
-Tuyaux en silicone(jusqu'à 500F)
_Frigo avec controleur de T.
-Fermenteur inox de 50L

Re: Fût mal fermé

Message par Le Syphon »

Ouin bin c'est soit la vis ou bien les washer en plastique ( O ring ) à l'intérieur du keg qui sont fini ou bien la valve à dépressuriser qui est fini....

Sinon oui le sucre, mais sinon une grosse pression dans le keg.... tu brassse un peu... tu attend encore un peu et en moin de quelque heure sa pétille...... Bon c'est pas top, car c'est des grosse bulle mais à la guerre comme à la guerre (les moyen drastique pour des situation drastique ;) )
Équipement pour Brassé en inox---3000$, Équipement pour le fût ---- 1000$, Matériel pour un brassin ---- 40$
Savourez une bonne bière brassé maison---- Sa n'a pas de prix ----- Pour le reste il y a Visa
Ceced'
Ch'ti nouveau

Message par Ceced' »

Merci pour ta réponse ... mais

Euh, :scratch: c'est quoi un washer et un keg ?

C'était tout neuf ... d'où mon erreur je pense de ne pas avoir serrer cette vis ...

Par contre, vas y doucement, je comprends pas la suite non plus ... De tout façon ce brassin (mon premier) manquait de bulles donc je me suis dit qu'un peu plus de sucre ne lui ferait pas de mal ... (je ne l'ai pas encore fait ... ça reste une hypothèse perso =D )
Le Syphon
Apprenti
Apprenti
-Compteur de litre
-Faux-fond en inox
-Pompe magnétique
-Fermenteur inox de 50L

Message par Le Syphon »

Keg = Fut mais en anglais ;)
Wassher...... anneau de plastique pour rendre étanche lol.... J'admet que c'est dure la traduction... au qc on utilise tj se mot.....

Comme j'ai dit oui rajouter du sucre sa marche mais c'est un peu long....

Donc puisque tu as une bonbonne CO2 je te conseille de faire la carbonisation en accélérer..... Grace à une pression et un agittement du keg Tu le prend dans tes bras et tu agitte comme si se serait un orangina !) au heure ou même plus 2 ou 3 X par heure.... Sa te donne des grosse bulle mais c'est lidéal pour faire pétillé dans la même journée.....
Équipement pour Brassé en inox---3000$, Équipement pour le fût ---- 1000$, Matériel pour un brassin ---- 40$
Savourez une bonne bière brassé maison---- Sa n'a pas de prix ----- Pour le reste il y a Visa
Ceced'
Ch'ti nouveau

Message par Ceced' »

Ok je saisis mieux maintenant, ...

En fait je n'ai pas de bonbonne co2, c'est juste un petit fût classique avec un petit robinet en bas ...

=/
Le Syphon
Apprenti
Apprenti
-Compteur de litre
-Faux-fond en inox
-Pompe magnétique
-Fermenteur inox de 50L

Message par Le Syphon »

Donc tu na pas trop le choix... Va si avec du sucre et à fond pour la température :)

Enfin si c'est pour des 2 smen va si molo sa va avoir le temps disi la mais sinon....
marjonet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 32 fois

Message par marjonet »

Je ne suis pas certaine que vous parliez de la même chose. Même si keg est la traduction littérale de fût, j'ai le sentiment que Céced parle de ce type de fûts :

Mini fût de 5 litres
Image

Tandis que je pense que Le Syphon parle de kegs de ce type, qui font soit 10 soit 19 litres :

Soda-Keg
Image

Ce qui n'offre en effet pas les mêmes possibilités de carbonatation lorsqu'on ne dispose pas du matériel adéquat ou bricolé, notamment concernant les fûts de 5 litres.

Il me semble Céced avoir lu de nombreux avis négatifs concernant ces bouchons à dépressurisation sur le site de brassam, avec notamment des problèmes de bière plate.
Nous en avons beaucoup parlé de ces mini fûts ce week end, et ceux qui ne se plaignent pas de prise de mousse avec les bouchons à vis, sont nos amis belges, qui sucrent à 8 ou 9 grammes par litres (oui, oui, je ne me suis pas trompée en écrivant! 8/9 g en fût!)

Vérifie ta soupape, ou procure toi peut-être des bouchons plus conventionnels tels :

Bouchon mini fût
Image

Combien de sucre par litre et combien de temps avais tu laissé mûrir ton mini - fût?

M@rjorie
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
http://www.brasserieleparadis.com
Le Syphon
Apprenti
Apprenti
-Compteur de litre
-Faux-fond en inox
-Pompe magnétique
-Fermenteur inox de 50L

Message par Le Syphon »

Ho... merci marjo... en effet tu avais raison... on avait pas la même vision... merci de ton éclaisisement :)
Ceced'
Ch'ti nouveau

Message par Ceced' »

=D

Merci,

C'est EXACTEMENT ce fût et ce bouchon (avec une petite vis sur le dessus).

Ma bière était à 7g de sucre par litre. Enfin, c'est pas vraiment le problème puisque celle que j'ai mis en bouteille pétillait (pas assez mais elle pétillait !).
Et le fut à bien été au chaud puis en cave, la dessus pas de problème. Ça vient du bouchon je pense. Et notamment de cette petite vis pas assez serrée !
Je vais aller voir sur le site de brassam alors ...

Le truc, c'est que faire de ce fut plat ? Remettre en bouteille ? remettre du sucre ? jeter la bière ? la boire plate ? l'utiliser pour la cuisine ?
=)

ps : pourquoi 8/9g/l est ce étonnant ?
marjonet
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 9 mois
A remercié : 3 fois
A été remercié : 32 fois

Message par marjonet »

J'avais bien compris que tu parlais de ces bouchons :
(Je ne les ai jamais essayés. Or, comme un petit lutin m'en a lâché une dans une cagette de vaisselle lors du brassam, ça ne saurait tarder!)

Bouchon à soupape sécu
Image

Si tu l'a bien mis au chaud en effet, et que tu précises par ailleurs que tes bouteilles ne pétillaient pas assez, tu n'as peut-être pas assez attendu, ou tes levures étaient fatiguées ou pas assez en nombre.
Tu n'as pas dit combien de temps tu les as laissés. Ni de quelle levure il s'agissait, ou bien encore de quelle durée avait été ta garde.
S'il n'y a pas de facteur temps trop court, je pencherais plutôt pour un problème de levures, auquel cas, c'est dans ce sens que tu devras re-bidouiller ta bière.
Mais dis toi bien qu'elle a sûrement pris une petite claque, tu l'as ouverte, testée, tu as bricolé le bouchon, bref, elle aura pu s'oxyder voire s'infecter. Foutue pour foutue, tente le coup!

Il y a beaucoup de sujets qui traitent des mini fûts, et notamment des controverses concernant le taux de sucre/litre.
Perso, je sucre à maxi 3.5 g. Moitié de ce que je fais en bouteilles. Et c'est déjà pas mal. Durée de 3 semaines de refermentation minimum.
Au delà, et si surtout, tu n'as pas atteint ta densité finale optimale, tu risque franchement une déformation du fût, voire une explosion!
(ça me rappelle une triste histoire! La bière des deux autres fûts qui n'avaient pas explosés était très moussue d'ailleurs.)
Ca me semble tout simplement dingue de resucrer un fût à 9 grammes! D'où peut-être l'utilité des bouchons à valve.

Mais je te conseille de lire ces sujets là pour avoir un balayage général des opinions des uns et des autres à ce sujet.
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic5720.html
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic3196.html

J'en oublie, mais balaye déjà "mini-fûts" dans la catégorie conditionnement.

Et également l'excellent post de MBrew concernant sa machine infernale :
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic4795.html
Je te recommande de le lire du début parce qu'il est sympa et te montre les possibilités offertes par ces fûts là, cependant, le "débat" à partir de la page 7 concernant le resucrage par litre est bien interessant.

Bonne lecture et bonne nuit!

M@rjorie
M@rjonet
Brasseuse amateur
Image
http://www.brasserieleparadis.com