Avertissement : Ce site n'est pas un encouragement à la consommation d'alcool mais un forum de discussion sur la pratique du brassage amateur de la bière par des adultes, pour leur consommation personnelle et celle de leurs proches et ce sans qu'il en soit fait aucun commerce. Votre participation à ce forum ainsi que la consultation de son contenu sont soumises à votre acceptation des conditions générales telles que présentées dans la rubrique FAQ. En restant sur ce site, vous confirmez notamment avoir l'âge légal pour consommer de la bière et surtout tenter de fabriquer de la bière pour votre consommation personnelle, et ce, en conformité avec la législation telle qu'établie dans le pays depuis lequel vous consultez ce site. Vous pouvez à tout moment quitter ce forum si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas vous conformer à ces conditions, en cliquant sur le lien suivant : quitter

Publicité ;)

Pas de bulles dans mini fut

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum : Lire

Pas de bulles dans mini fut

Messagede nostra16 le 19 Avr 2008 16:46

Bonjour!

J'ai prassé un kit de Brewferm Pils il y a deux mois, en l'allongeant pour avoir 23L (oui, je sais, ça donne une bière sans goût, sans rondeur, sans corps,... C'est vraiment pas bon, mais c'était pour faire des test de conditionnement).

J'ai donc tout fait comme il faut, primaire puis garde de 21 jours à 10 - 12°C puis mise en futs (entre-autre) avec une DF de 1002 et 3g/L de sucre blanc.

Le fut a reposé 3/4 jours au chaud (20°), puis 3 semaines au frais (7 - 15°), et je l'ai consommé l'autre jour : elle est plate!

J'ai la version de tireuse avec cartouche de CO2, mais la bière est plate au possible! Pourquoi - comment?

J'en ai mis en bouteilles aussi, je dois encore en ouvrir pour voir si il y a des bulles (j'en ai pas eu sous la main depuis mon fut), mais il y avait un dépot de levures au fond de la bouteille.

Quelque chose aurait-il pu mal tourner? Y a-t-il une astuce avec les bouchons en caoutchouc et le petit bouchon blanc au milieu? Je l'ai juste mis comme ça sur le fut ('fin, pas comme ça, mais enfoncé et voila)...

Si c'est la bière qui était simplement pas bonne et que le fut a décidé qu'il ne ferait rien pour améliorer ça, j'accepte, mais je voudrais être sur que cela n'arrivera pas avec une "bonne" bière... ;o)

Merci bien,

nostra16
Image nostra16 - Brasseur de la Brasserie Poppemie
nostra16
Apprenti
Apprenti

Re: Pas de bulles dans mini fut

Messagede paedrik le 19 Avr 2008 17:16

salut,
tu n'as laissé ton fut refermenter que trop peu de temps, 4 j à 20°c , il faut compter trois bonnes semaines, en ayant si necessaire, rajouter une pincée de levure avec ton sucre.....
de la bonne, de la biere,de la bio!
paedrik
Apprenti
Apprenti

Messagede nostra16 le 19 Avr 2008 20:17

Trois semaines au chaud? C'est pas que je veux pas, mais d'habitude c'est plus 3 semaines au frais sans passer par le chaud. Là j'ai laissé la bière se réchauffer quelques jours parce que j'avais mis beaucoup de bière avec un pas-trop-grand sachet de levures...

Donc je les remets un peu au chaud, ou encore plus de garde plus longtemps?

J'ai gouté une qui était mise en bouteille dans le même état (3 g/L), et elle est pas top mais quand même mieux. Plus de bulles que dans le fut quoi... A quoi la faute?
nostra16
Apprenti
Apprenti

Messagede papiknacki le 19 Avr 2008 21:11

perso pour les mini futs, je mets 3g/l et je laisse à 20°C deux semaines... Pour les bouteilles c'est 7g/L mais en général une semaine au chaud suffit...

Si elle est plate c'est que la refermentation a pas eu lieu... est ce qu'elle était surée quand tu l'as gouté?
Work later, brew now!
papiknacki
Assistant
Assistant

Mon équipement: Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou

Messagede Chrodegang le 19 Avr 2008 22:23

Si tout a été fait dans les régles, tu as deux choix:
-Tu es pressé: les autres ont parfaitement raison, mets tes fûts au chaud deux semaines.
-Tu as le temps: garde là 10°. Ta fermentation sera beaucoup plus lente. C'est normal. Ma cave est à 10° en ce moment. J'y ai trois bières, toutes n'étaient que faiblement refermentées au bout de 3 semaines. J'attends minimum deux mois dans ce genre de conditions, mais ce n'est qu'à trois mois que je trouve le résultat agréable. L'avantage? Une fermentation lente au frais concourt à la finesse des bulles. A 20°, j'ai toujours des bulles "soda".

Par contre 3g/L pour des bouteilles c'est peu. C'est la recherche d'une pétillance fine? Dans ce cas opte pour le choix N°2 (0.15€/mn) :D
Image
« Que la Pasta soit avec vous »
Chrodegang
Assistant
Assistant

Messagede Tnopy le 21 Avr 2008 10:24

J'ai eu le cas d'une bière quasi plate en mini fût et je pense que c'est parce que j'avais trop remplis mon mini fût dont les bouchons etaient avec valve de pression.

Comme le niveau de la bière était au dessus de la forme de V du bouchon à l'interieur du fut la pression à fait remonter regulièrement de la biere (et je pense donc la majorité du CO²) par la valve sur la première semaine.

Mais si ca n'a rien à voir, il n'y a pas 50 solutions, soit tes bouchons n'etaient pas hermetique à 100% soit ta levure a joué à la belle au bois dormant sans prince... Pour ca il faut verifier l'état de tes bières bouteilles.

Merci pour ton experience Chrodegang, tu met combiens en general dans tes mini fut pour ta longue carbonatation ? car ma dernière les bulles etaient vraiement trop grosses et la petillance assez poussé ce qui à mon gout masquait un peu trop le gout de la bière.
Tnopy
Arpette
Arpette

Messagede Chrodegang le 21 Avr 2008 10:41

Tnopy a écrit:tu met combiens en general dans tes mini fut pour ta longue carbonatation ?

Généralement entre 2 et 3gr/L (max).
En fait, la carbonatation longue embête surtout mes amis, ça fait deux mois qu'ils me demandent où en sont les bières :) Mais non, pas avant fin mai, et toc!
Image
« Que la Pasta soit avec vous »
Chrodegang
Assistant
Assistant

Messagede nostra16 le 21 Avr 2008 15:25

Tnopy a écrit:J'ai eu le cas d'une bière quasi plate en mini fût et je pense que c'est parce que j'avais trop remplis mon mini fût dont les bouchons etaient avec valve de pression.
(....)
Mais si ca n'a rien à voir, il n'y a pas 50 solutions, soit tes bouchons n'etaient pas hermetique à 100% soit ta levure a joué à la belle au bois dormant sans prince... Pour ca il faut verifier l'état de tes bières bouteilles.

Ben mes futs sont les futs Brouwland les moins cher, donc avec les bouchons caoutchouc normaux. Ce qui fait que sil il y a eu pression, elle est pas partie.

Dans les bouteilles c'était "ok" sans être top, mais avec des levures au fond. C'est peut-être que je suis trop impatient alors ;o)

Je vais les remettre au chaud une bonne quinzaine, et rejugerai après!

Merci pour vos avis!
nostra16
Apprenti
Apprenti

Messagede Kev69 le 30 Mai 2008 19:46

alors le resultat? Je vais moi aussi faire ma fermentation en mini futs dans 2 semaine et donc je m'interesse au probleme pour essayé de ne pas avoir le meme!
Kev69
Ch'ti nouveau

Messagede nostra16 le 30 Mai 2008 20:56

Alors résultat :

D'abord des précisions:la bière dans le fut était de la pils Brewferm allongée (donc 20L avec un kit de 1.5 Kg, donc à peu de choses près de l'eau aromatisée). C'était vraiment pas de la bonne bière, pas de corps, fade...

Plate lors de la dégustation du premier fut, ce qui n'a pas arrangé les choses. J'ai remis les futs au chaud trois semaines et gouté le second, et je dois dire que c'était bien bien mieux! De la pression, des bulles, meilleure maîtrise du Beerking. La bière n'était pas bonne mais je crois en mes fûts maintenant!

Autre remarque : après avoir vidé le fût, la cartouche de CO2 était totalement vide! Mauvais point pour l'étanchéité du bouchon!

Si c'était à refaire :

• De la vraie bière dedans!
  • 5 g/L (les bouchons ne sont pas top méga hermétiques de toutes façons, je ne pense pas courir un grand risque!
  • Le vider rapidement (après 6 jours c'était plus très bon, mais il y avait encore des bulles, faut donner ça au Beerking!)

Donc voila : satisfait mais pas émerveillé!
nostra16
Apprenti
Apprenti

Suivante

Retourner vers Le conditionnement