La filtrationProblème de filtration. Concassage ?

L'art de faire un bon gâteau
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Saint-Jerome
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 8 mois
Brasseur : Amateur

Problème de filtration. Concassage ?

Message par Saint-Jerome »

Samedi dernier on a eu une filtration super longue.

En gros, presque rien ne coulait... On a ajouté un peu d'eau de rinçage pour voir. Pas mieux. En touillant on pouvait faire passer du liquide mais aussi de la farine donc on a arrêté. On a tout remis en cuve matière, nettoyé le filtre, qui n'avait pas l'air bouché du tout, et recommencé. Là ça a coulé un peu mieux, je sais pas pourquoi, mais ça a quand même mis vachement plus de temps que d'habitude. Ca coulait tout doucement. Il nous a fallu 3 heures alors que lors du brassin précédent qui était très semblable sur les quantités, on n'avait mis qu'une heure.

On utilise un filtre inox assez "classique" acheté via le forum :
Image

On pense que ça doit venir de notre concassage qui était peut-être un peu plus agressif cette fois-ci :
Image

Effectivement le dessus du gâteau n'a pas la même tête que la fois d'avant.

La fois précédente, filtration correcte :
Image

Cette fois-ci :
Image

Le gâteau est beaucoup plus clair. Farine ?

Je pensais que la farine posait problème en bouchant les filtres, mais le filtre était impec. Donc si je comprends bien la farine boucherait plutôt le gâteau en empêchant le liquide de s'écouler. C'est bien ça ?

Franchement la différence de réglage du concasseur par rapport à la dernière fois est minime. Peut-être que notre concasseur (acheté sur ebay) est de mauvaise qualité. Il n'est pas centré : lorsqu'on tourne la manivelle, le cercle de mouture ne tourne pas autour de son centre. Je sais pas si c'est normal, et dans le cas contraire, si ça explique notre problème, mais le concasseur peut générer à la fois de la farine et des grains entiers, donc si on veut éviter les grains, on se retrouve à concasser très fin.
Le nain brasseur
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 8 mois
Mon équipement : Grainfather 30L
A remercié : 96 fois
A été remercié : 250 fois

Re: Problème de filtration. Concassage ?

Message par Le nain brasseur »

oui c'est de la farine sur le dessus, et effectivement elle ne bouche pas directement le filtre mais colmate les passages du moût à travers le gâteau de drêches. Un peu comme de la glaise qui est imperméable.
Le site du Nain : http://univers-biere.net
estelle
Assistant
Assistant
Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
Mon équipement : Pico 50L
Embouteilleuse en construction
Micro-malterie en construction
A remercié : 1 fois
A été remercié : 6 fois

Message par estelle »

C'est peut être la qualité de ton malt qui est en cause !!
Je voie que les enveloppes sont détachées !!
J'ai déjà eu cela :bom:
Saint-Jerome
Ch'ti nouveau

Merci pour vos réponses.

Le Pilsen et le Crystal sont les mêmes que pour le brassin précédent qu'on a fait un mois plus tôt. Le CaraRed provient d'un sac neuf. On a tout acheté en même temps, en août 2008. SI je dis pas de bêtise, les CaraRed et Crystal, c'est du brouwland. Et le Pilsen, malterie du château. Donc des ingrédients que beaucoup utilisent ici.

La qualité peut-elle être variable ?

9 mois de conservation c'est trop ?
particules
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
A remercié : 39 fois
A été remercié : 123 fois

Message par particules »

Saint-Jerome a écrit :La qualité peut-elle être variable ?
Oui, comme tout procédé dont le contrôle est confier uniquement à l’expérience d’un humain.
Saint-Jerome a écrit :9 mois de conservation c'est trop ?
Non, j’utilise certains malts qui on trois ans, emballés sous vide, conservés au frais et à l’abris de la lumière.

Ton problème vient de la mouture, avec ce genre de moulin (j’ai un similaire) la frontière est mince entre le grain entier et la farine. Un huitième de tour au réglage suffit entre le bon et le mauvais. Ajoute à ça que les grains ont des grosseurs différentes suivant la température de touraillage et qu’il faudrait pour bien faire régler le moulin à chaque grain différent.
papiknacki
Apprenti
Apprenti
Inscrit depuis : 19 ans 9 mois
Mon équipement : Cuve ébu : Catering service 70L
Cuve matière : Catering service 80L isolée
cuve tampon : fut inox récupéré
Tole perforée inox de chez zepto
pompe magnétique de récup
Refroidisseur a plaques
Bruleur à gaz 13 kW
tuyauterie mixte cuivre/plastique
Moulin monster mill
fermenteurs plastiques broubrou
A été remercié : 1 fois

Message par papiknacki »

j'ai eu le même probleme, 2 fois. J'ai réduit la finesse de la mouture, et depuis ça roule!

J'agite moins aussi, ça doit voir un lien je pense. Si je laisse le mélangeur tourner tout au long du brassage,je récupere plus de farine à travers le filtre...
Work later, brew now!
Saint-Jerome
Ch'ti nouveau

particules a écrit :Ton problème vient de la mouture, avec ce genre de moulin (j’ai un similaire) la frontière est mince entre le grain entier et la farine. Un huitième de tour au réglage suffit entre le bon et le mauvais. Ajoute à ça que les grains ont des grosseurs différentes suivant la température de touraillage et qu’il faudrait pour bien faire régler le moulin à chaque grain différent.
Oui, c'est vraiment difficile de moudre avec ce truc. A réglage constant on a à la fois de la farine et des grains entiers. En voulant supprimer une bonne partie des grains, on fait plein de farine, et en voulant supprimer la farine on a que des grains entiers qui sortent.
Si je comprends bien c'est pas forcément notre concasseur qui est pourri, mais c'est un problème sur tous les moulins de ce type... Je vois pas quoi faire pour y remédier. C'est dommage parce que ça impacte notre efficacité puisque ça nous oblige à laisser passer des grains entiers.

Il y a d'autres types de concasseur ou bien on passe tout de suite dans l'électrique qui coûte cher ?

Je me rends compte à la lecture d'une discussion sur le concassage qu'on a reglé le concasseur pour le Pilsen et qu'en suite on n'y a plus trop touché, alors qu'il aurait fallu le régler pour chaque grain. Peut-être que ça a joué. Encore qu'en général on surveille au fur et à mesure donc on aurait du déceler un éventuel problème.
stan05
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 6 mois

Message par stan05 »

j'ai remarqué effectivement qu'en concanssant toute mes grains mélangés, les grains chocolat on l'air plus dure et se concasse moins bien. Le prochain brassin je vais concasser et ajuster pour chaque sorte de grain séparé et ensuite mélangé le tout.
Le Goubelin
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 7 mois
A remercié : 3 fois

Message par Le Goubelin »

Mon moulin trouvé chez broubrou a ( avait) aussi un axe légèrement décentré, créant une farine d'un coté et des grains non concassés de l'autre. il est fait d'un corps principal que l'on visse dans la table, ainsi que d'une bride, tenue par deux vis avec des papillons, qui guide l'axe du moulin. Cette bride glisse sur le corps du moulin quand je visse les papillons, et décentre très légèrement l'axe. J'ai donc maintenu l'ensemble dans un étau pour éviter le glissement des pièces lors de l'assemblage et c'est déjà mieux. J'ai moins de farine très fine ( que j'allais jusqu'à tamisser au début !!!) et moins de grains entiers.

Pour ce qui est des grains différents je les ai mesurés au micromètre car je pensais que les grains très toréfiés devaient perdre en diamètre mais que nenni et il n'y a pas de différence sensible de taille pour dire que le réglage change.
gege
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois

Message par gege »

j'ai beaucoup moins de probléme de filtration avec les deux rehausses que je me suis faite, les dreches sont moins tassées .Suivant la taille du brassin j'en met une ou deux

Image