Brassins et expériences ⇒ Notre première STOUT : Les coulisses du brassage
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
-
jack2nevers
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 11 mois
- Mon équipement : 3 cuves catering 100L, Refroidisseur 50 plaques, et deux gros bras bien musclés
www.brasserie-bertranges.com - Brasseur : Amateur
- A remercié : 2 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: Notre première STOUT : Les coulisses du brassage
Bon ben c kool on a fait les malins à faire 2 brassins en même temps mais la Stout n'a toujours pas commencé à fermenter (pas de glous glous) et ça fait déjà 24 h qu'on ensemencer avec la super levure Wite labs Irish Ale.
Est-ce que quelqu'un l'a déjà essayé ? et est-ce que ça vient du fait que c'est une levure liquide, je pensait qu'au contraire ça démarrerait plus vite.
Est-ce que quelqu'un l'a déjà essayé ? et est-ce que ça vient du fait que c'est une levure liquide, je pensait qu'au contraire ça démarrerait plus vite.
-
dany06hd
- Maître Brasseur

- Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
- Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare - Brasseur : Amateur
- A été remercié : 32 fois
les levures liquides demandent de faire un starter ou au moins de craquer le sachet plusieurs (au moins 2 ou 3) jours avant.
quand il est gonflé à péter c'est prêt, sinon tu risques d'avoir des probs en attendant que ça démarre...
y a aussi la date à vérifier...plus il est vieux, plus il faut attendre avant qu'il gonfle (un peut comme un certain organe masculin...
).
c'est mon expérience, peut être d'autres auront un point de vue différent ?
quand il est gonflé à péter c'est prêt, sinon tu risques d'avoir des probs en attendant que ça démarre...
y a aussi la date à vérifier...plus il est vieux, plus il faut attendre avant qu'il gonfle (un peut comme un certain organe masculin...
c'est mon expérience, peut être d'autres auront un point de vue différent ?
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
-
amidenis
- Ch'ti nouveau
- Inscrit depuis : 17 ans 9 mois
- Mon équipement : cuve inox 50 et 100l
filtre cuve plastique 60l
bruleur 9200w
et pour le reste bcp d'huile de coude - Brasseur : Amateur
pas de soucis tout le monde, ca glougloute tranquillement depuis ce soir dans la SDB. maintenant reste plus qu'a etre patient!
biere qui roule, fait de la mousse!!!!
-
amidenis
- Ch'ti nouveau
bruleur 9200w
je vais essayer de finir notre reportage photo...
dans le coeur de l'action

a gauche, l'ebu de la stout, au milieu, on commence a faire chauffer l'eau de rincage pour les dreches de la blanche, qui elle termine son 2eme palier sur la droite.
filtration de la blanche

allez zou, c'est reparti, on filtre pour la deuxieme fois aujourd'hui, la blanche cette fois, apres voir batifollé avec l'eau et laver le filtre... cf post precedent
wirlpool de la stout

oui je sais, on voit pas bien mais j'ai du mal a rendre en photo l'effet syphon
temperature sortie du refroidisseur

20° impeccable pour ensemencer correctement!!! c'est vraiment de la balle cet appareil!!! on perd 60° en 10m. brancher avec une pompe sur le puit, pas de pb de perte d'eau puisqu'en plus on la rejette dans le puit egalement.
pendant ce temps la blanche est repartie en ebu

apres filtration, on fait repartir la banche pour 1h30 de cuisson... un peu de temps mort, ca va nous permettre de ranger et laver un peu!!! grrrr
reste du wirlpool de la blanche

oh qu'il est beau celui la!!! on en mangerai
refroidissement

à la nuit tombée, on fini doucement la journee. comme le froid s'est installé un peu, les filles nous ont gentiment preparé un petit verre de vin chaud (au premier plan) : ca fait du bien, n'est ce pas m'sieur Dus???
t° de sortie toujours nickel

reste plus qu'a ensemencer

et voila le resultat de la journee

au final, la journée aurra ete bonne, 55l de blanche neige et 29 l de stout toujours!!! va falloir etre patient maintenant!!!!
dans le coeur de l'action
a gauche, l'ebu de la stout, au milieu, on commence a faire chauffer l'eau de rincage pour les dreches de la blanche, qui elle termine son 2eme palier sur la droite.
filtration de la blanche
allez zou, c'est reparti, on filtre pour la deuxieme fois aujourd'hui, la blanche cette fois, apres voir batifollé avec l'eau et laver le filtre... cf post precedent
wirlpool de la stout
oui je sais, on voit pas bien mais j'ai du mal a rendre en photo l'effet syphon
temperature sortie du refroidisseur
20° impeccable pour ensemencer correctement!!! c'est vraiment de la balle cet appareil!!! on perd 60° en 10m. brancher avec une pompe sur le puit, pas de pb de perte d'eau puisqu'en plus on la rejette dans le puit egalement.
pendant ce temps la blanche est repartie en ebu
apres filtration, on fait repartir la banche pour 1h30 de cuisson... un peu de temps mort, ca va nous permettre de ranger et laver un peu!!! grrrr
reste du wirlpool de la blanche
oh qu'il est beau celui la!!! on en mangerai
refroidissement
à la nuit tombée, on fini doucement la journee. comme le froid s'est installé un peu, les filles nous ont gentiment preparé un petit verre de vin chaud (au premier plan) : ca fait du bien, n'est ce pas m'sieur Dus???
t° de sortie toujours nickel
reste plus qu'a ensemencer
et voila le resultat de la journee
au final, la journée aurra ete bonne, 55l de blanche neige et 29 l de stout toujours!!! va falloir etre patient maintenant!!!!
-
Le Syphon
- Apprenti

- Inscrit depuis : 19 ans 6 mois
- Mon équipement : -Moulin 3 rouleau automatique(crankedstein)
-Cuve Matière isolé et Cuve Tampon de 75L
-Compteur de litre
-Cuve d'Ébouillision de 100L
-Faux-fond en inox
-Brûleur sur pied de 65000 BTU
-Refroidisseur à 50 plaque
-Moteur whipper pour brasser
-Pompe magnétique
-Tuyaux en silicone(jusqu'à 500F)
_Frigo avec controleur de T.
-Fermenteur inox de 50L - Brasseur : Amateur
Super le reste du reportage !!!!
J'ai une question à propos de la cuve éboue..... Est-ce que la sortie est situé en dessous de la cuve ????
J'ai une question à propos de la cuve éboue..... Est-ce que la sortie est situé en dessous de la cuve ????
Équipement pour Brassé en inox---3000$, Équipement pour le fût ---- 1000$, Matériel pour un brassin ---- 40$
Savourez une bonne bière brassé maison---- Sa n'a pas de prix ----- Pour le reste il y a Visa
Savourez une bonne bière brassé maison---- Sa n'a pas de prix ----- Pour le reste il y a Visa
-
jack2nevers
- Ch'ti nouveau
- Mon équipement : 3 cuves catering 100L, Refroidisseur 50 plaques, et deux gros bras bien musclés
oups, désolé je comprend pas la question...Le Syphon a écrit :Super le reste du reportage !!!!
-
amidenis
- Ch'ti nouveau
bruleur 9200w
ah non, chez nous, y'a pas de sortie sur nos cuves inox... on fait tout au syphon, ca endurci les doigts de tenir 70l de mou bouillant avec un petit tuyau plastique. en fait on aime archimede et sa gravité!!!
c'est le royaume du peu de matos, mais plus de resultats
on essaye de reflechir doucement à notre pico ideale, on investira apres, pour le moment on brasse.
on a surtout travaillé sur les solutions pour raccourcir les etapes longues. concassage manuel devenu automatisé et refroidissement bain marie maintenant avec un echangeur double flux! on a bien gagné la moitié du temps deja!!! du coup on balance deux brassins a la fois!
c'est le royaume du peu de matos, mais plus de resultats
on essaye de reflechir doucement à notre pico ideale, on investira apres, pour le moment on brasse.
on a surtout travaillé sur les solutions pour raccourcir les etapes longues. concassage manuel devenu automatisé et refroidissement bain marie maintenant avec un echangeur double flux! on a bien gagné la moitié du temps deja!!! du coup on balance deux brassins a la fois!
-
jack2nevers
- Ch'ti nouveau
Denis je te propose qu'on en fasse 3 la prochaine fois
je prépare un planning de la journée et une liste du matériel car je pense qu'il nous faudra 1 ou 2 futs bleus en plus
le challenge c'est de faire 3 brassins en moins de 12h et sans en foiré un seul
D'accord ?
je prépare un planning de la journée et une liste du matériel car je pense qu'il nous faudra 1 ou 2 futs bleus en plus
le challenge c'est de faire 3 brassins en moins de 12h et sans en foiré un seul
D'accord ?
-
greforever
- Assistant

- Inscrit depuis : 21 ans 8 mois
- Mon équipement : une kinoton
- Brasseur : Pro
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 9 fois
Salut,
Jolie reportage. C'est vrai que c'est du sport de brasser deux fois en une journée, le mieux étant d'avoir au moins 2 bruleur et une cuve en plus. Pour que la fermentation prennent vite avec les levure liquide , il est préférable de faire un starter la veille (balancer le sachet gonflé dans 1/2litre d'extrait de malt à 1.040, le tout proprement bien sûr), là tu est sûr que ça parte sur les chapeaux de roue
Jolie reportage. C'est vrai que c'est du sport de brasser deux fois en une journée, le mieux étant d'avoir au moins 2 bruleur et une cuve en plus. Pour que la fermentation prennent vite avec les levure liquide , il est préférable de faire un starter la veille (balancer le sachet gonflé dans 1/2litre d'extrait de malt à 1.040, le tout proprement bien sûr), là tu est sûr que ça parte sur les chapeaux de roue
test: one two one two
D'nis
D'nis
-
jack2nevers
- Ch'ti nouveau
Merci je vais commander de l'extrait de malt et on fera ça la prochaine fois