Salut Mizar et bienvenue sur le forum.
Nous allons donc procédé, au bout d'une semaine de fermantation, à la décantation.
La décantation n'est pas une action que le brasseur doit exercer. C'est un phénomène naturel: après avoir fait son travail, la levure va se déposer lentement au fond de ta cuve de fermentation. Théoriquement, après une semaine de fermentation primaire, beaucoup de levure devrait s'être déposé au fond de ta cuve.
Ce que nous pensions faire c'est transvaser la cuve 1 dans la cuve 2 en filtrant grosièrement la lie
Tu n'arriveras pas a filtré la lie... À moins que tu sois équiper d'un super filtreur mais ça m'étonnerait si tu débutes. Tu devrais tout simplement utiliser un siphon pour transvaser vers ta deuxième cuve ou si la première est équipée d'un robinet, tu peux tout simplement y aller par gravité et bien faire attention de laisser les levures mortes qui se sont déposé au fond de la dite cuve. N'est pas peur de laisser les quelques dernier cl de bière derrière si tu comptes embouteiller tout de suite après (ce qui n'est pas une très bonne idée après seulement une semaine de fermentation, j'y reviendrai plus loin)
ajouter quelques grammes de sucres, remouer, laisse reposer quelques heures et mettre en bouteilles
Je te déconseilles fortement d'embouteiller après une seule semaine de fermentation. Après 7 jours, l'activité aura sans doute beaucoup diminuer mais sans pour autant s'arrêter complètement. La fermentation primaire dure normalement près d'une semaine (il y a des exceptions), pendant cette fermentation, la plupart des sucres auront été transformé en alcool par la levure mais il en restera encore une certaine quantité dans ton moût. C'est pourquoi il est recommander de faire une fermentation secondaire. Pendant cette deuxième fermentation, comme je l'ai dis plus haut, il y aura beaucoup moins d'activité dans ta cuve mais les levures vont continuer a travailler lentement. Si tu embouteilles tout de suite après la primaire, les levures vont continuer a transformer le sucre en alcool dans tes bouteilles (on ne doit pas oublier que lors de la fermentation, il y a un dégagement de CO2) et tu te retrouvera avec des bouteilles qui auront éclaté dû a une trop forte pression dans celles-ci.
Pour répondre à tes autres questions, je vais simplement t'expliquer comment je procèdes personnellement.
1. Je laisse le moût en fermentation primaire pour 7 jours.
2. Après ces 7 jours, je transvases dans une deuxième cuve (en laissant le dépôt de levure derrière) ou se déroulera la fermentation secondaire.
3. Je laisse le moût dans cette cuve pour environ 2-3 semaines.
4. Après cette seconde fermentation, je transvase encore vers une autre cuve simplement pour laisser derrière le dépot de levure qui se sera formé pendant la fermentation secondaire. J'ajoute le sucre requis, je mélanges bien en faisant attention de ne pas oxygéner la bière et ensuite j'embouteilles.
5. Je laisses refermenter en bouteilles environ 1 mois.
6. Je dégustes !
Note qu'il n'est pas nécessaire de laisser en fermentation secondaire aussi longtemps. Pour certain 1 semaine suffit. Si c'est le cas pour toi, tu n'es pas obliger de transvaser entre la premiere et la deuxième fermentation puisque ta bière ne reposera pas longtemps sur un lit de levure morte. Ça évite en même temps les infections et le risque d'oxygénation.
J'espère avoir répondu a tes questions,
Alex