Le conditionnementLa décantation, comment s'y prendre pour bien faire ?

Bouteilles, fûts, mini-fûts, carbonation ou bombes à retardement...
Règles du forum
Chers membres, merci de prendre connaissance et respecter les quelques règles de bon sens suivantes avant de poster votre message :
- Vous assurer que vous postez dans la bonne rubrique
- Vérifier qu'il n’existe pas déjà une réponse à votre question ou un sujet identique
- Prendre conscience que vos propos n’engagent que vous et que vous devrez en assumer la paternité
- Vérifier les sources des informations que vous diffusez, en vous assurant le cas échéant de respecter les droits d’auteur qui peuvent être liés aux informations, images ou documents cités
- Prendre soin de respecter vos interlocuteurs et bannir les insultes et autres propos diffamatoires ou dégradants
- Vous assurer de rester autant que faire se peut dans le sujet exposé
- Prendre le temps de vérifier l’orthographe et la grammaire de votre message
Merci par avance de votre contribution à préserver le bon esprit de ce forum.
Mizar
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois
Brasseur : Amateur

La décantation, comment s'y prendre pour bien faire ?

Message par Mizar »

Bonjour amis brasseurs,

Il y a une semaine, nous avons préparé un brassin très simple, un kit Moutons Lager. Tout c'est bien passé, ça glougloute, et ça n'a pas l'air infécté pour le moment.

Nous allons donc procédé, au bout d'une semaine de fermantation, à la décantation.

Ce que nous pensions faire c'est transvaser la cuve 1 dans la cuve 2 en filtrant grosièrement la lie, ajouter quelques grammes de sucres, remouer, laisse reposer quelques heures et mettre en bouteilles. Mais j'ai pleins de questions à poser aux connaisseurs ...

- Est-il vraiment necessaire de transvaser dans une cuve de décantation ? Comme je sait que ça augmente les risques d'unfections je me pose des questions ...
- Est ce vraiment important pour limiter la lie ?
- Sur la recette il est dit d'ajouter 85g de sucre pour 25 litres. Le sucre ce verse directement dans le mout ? (sans mélange avec de l'eau)
- Faut-il remouer le mout ? (ou plutôt le laisser tranquillou reposer ?)
- Faut il laisser reposer ? Combien de temps ?
- Et que ferait on sans la passion du houblon ?

Ca fait quelques questions ... j'en suis désolé mais je veut essayer de faire ça le mieux possible :D.

Merci d'avance, Enjoy !
Northern
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 6 mois
Mon équipement : -Pico-brasserie complète de 30 litres
-Unité de fermentation à température controlée
-Kegerator maison
-Embouteilleuse à contre-pression
A été remercié : 2 fois

Re: La décantation, comment s'y prendre pour bien faire ?

Message par Northern »

Salut Mizar et bienvenue sur le forum.
Nous allons donc procédé, au bout d'une semaine de fermantation, à la décantation.
La décantation n'est pas une action que le brasseur doit exercer. C'est un phénomène naturel: après avoir fait son travail, la levure va se déposer lentement au fond de ta cuve de fermentation. Théoriquement, après une semaine de fermentation primaire, beaucoup de levure devrait s'être déposé au fond de ta cuve.
Ce que nous pensions faire c'est transvaser la cuve 1 dans la cuve 2 en filtrant grosièrement la lie
Tu n'arriveras pas a filtré la lie... À moins que tu sois équiper d'un super filtreur mais ça m'étonnerait si tu débutes. Tu devrais tout simplement utiliser un siphon pour transvaser vers ta deuxième cuve ou si la première est équipée d'un robinet, tu peux tout simplement y aller par gravité et bien faire attention de laisser les levures mortes qui se sont déposé au fond de la dite cuve. N'est pas peur de laisser les quelques dernier cl de bière derrière si tu comptes embouteiller tout de suite après (ce qui n'est pas une très bonne idée après seulement une semaine de fermentation, j'y reviendrai plus loin)
ajouter quelques grammes de sucres, remouer, laisse reposer quelques heures et mettre en bouteilles
Je te déconseilles fortement d'embouteiller après une seule semaine de fermentation. Après 7 jours, l'activité aura sans doute beaucoup diminuer mais sans pour autant s'arrêter complètement. La fermentation primaire dure normalement près d'une semaine (il y a des exceptions), pendant cette fermentation, la plupart des sucres auront été transformé en alcool par la levure mais il en restera encore une certaine quantité dans ton moût. C'est pourquoi il est recommander de faire une fermentation secondaire. Pendant cette deuxième fermentation, comme je l'ai dis plus haut, il y aura beaucoup moins d'activité dans ta cuve mais les levures vont continuer a travailler lentement. Si tu embouteilles tout de suite après la primaire, les levures vont continuer a transformer le sucre en alcool dans tes bouteilles (on ne doit pas oublier que lors de la fermentation, il y a un dégagement de CO2) et tu te retrouvera avec des bouteilles qui auront éclaté dû a une trop forte pression dans celles-ci.

Pour répondre à tes autres questions, je vais simplement t'expliquer comment je procèdes personnellement.

1. Je laisse le moût en fermentation primaire pour 7 jours.
2. Après ces 7 jours, je transvases dans une deuxième cuve (en laissant le dépôt de levure derrière) ou se déroulera la fermentation secondaire.
3. Je laisse le moût dans cette cuve pour environ 2-3 semaines.
4. Après cette seconde fermentation, je transvase encore vers une autre cuve simplement pour laisser derrière le dépot de levure qui se sera formé pendant la fermentation secondaire. J'ajoute le sucre requis, je mélanges bien en faisant attention de ne pas oxygéner la bière et ensuite j'embouteilles.
5. Je laisses refermenter en bouteilles environ 1 mois.
6. Je dégustes !

Note qu'il n'est pas nécessaire de laisser en fermentation secondaire aussi longtemps. Pour certain 1 semaine suffit. Si c'est le cas pour toi, tu n'es pas obliger de transvaser entre la premiere et la deuxième fermentation puisque ta bière ne reposera pas longtemps sur un lit de levure morte. Ça évite en même temps les infections et le risque d'oxygénation.

J'espère avoir répondu a tes questions,
Alex
Prochains Brassins:
Il est temps de brasser les bières d'été !
- Dark Mild
- Hefeweizen
Primaire:
-Rien
Secondaire:
- Pilsner
- Pale Mild
En fût:
-West Coast Stout
-American Pale Ale
-Cidre Maison
En bouteilles:
-Triple style belge
Grég
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 18 ans 5 mois

Message par Grég »

Effectivement, il est dangereux d'embouteiller après seulement 1 sem de fermentation... expérience faite: j'ai eu pas mal de bouteilles qui ont éclaté dans la cave!!!
Maintenant je laisse fermenter plus longtemps...
sioc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : 2 seaux de fermentation 30L ; 1 marmite 25L inox ; 1 refroidisseur cuivre à immersion

Message par sioc »

Les plus expérimentés te diront qu'il te faut un densimètre pour régler ça :
avec le densimètre, tu peux mesurer l'activité des levures, et quand la densité se stabilise et reste identique disons 2 jours d'affilée, normalement on considère que la fermentation secondaire est finie...

Mais le problème, c'est de pouvoir mesurer la densité tous les jours, cela pose de sacrées contraintes :
1) sur des brassins de kits en boites, on fait pas des grosses quantités, et prélever 20 ou 25 cl par jour entame vite le brassin qui va réduire à vue d'oeil...
2) il faut faire un prélèvement dans des conditions d'hygiène (voire de stérilité) pas facile à garantir, car chaque manipulation du fut peut entraîner une contamination

Ce que j'ai fait pour mon second brassin (hé oui, seulement deux pour moi...) :
* mesure de densité avant l'ensemencement
* mise en secondaire en ajoutant un peu de sucre (40g je crois) : ça permet de relancer la fermentation et de saturer le fut en CO2 pour limiter les risques d'infection. Il existe une équation qui va te donner la quantité de sucre à mettre en fonction du volume de CO2 à fournir pour saturer la cuve. Je ne l'ai pas en tête, mais ça doit se retrouver sur le forum... ?
* je laisse en secondaire puis en garde quelques semaines (2 ou 3)
* mesure de densité (pour connaître le degré alcoolique, et aussi constater que j'ai atteint une valeur d'atténuation correcte), ajout du sucre de refermentation puis embouteillage

Attention : à chaque fois que tu ajoutes du sucre, il y a un léger risque d'infection. Il est conseillé de le faire bouillir dans un peu d'eau et de le laisser refroidir avant de le mélanger au moût !

Euh.. c'est tout, j'espère ne pas avoir semé plus de doutes que résolu de problèmes ;)
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

d'où l'intérrêt de se faire péter un refractomètre au plus vite...

http://cgi.ebay.fr/Refractometre-Refrac ... 240%3A1318

http://cgi.ebay.fr/Refractometre-Refrac ... 240%3A1318

il est important de ne pas dépasser 25% pour garder une bonne précision dans la plage qui nous concerne
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
sioc
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 10 mois
Mon équipement : 2 seaux de fermentation 30L ; 1 marmite 25L inox ; 1 refroidisseur cuivre à immersion

Message par sioc »

Le refracto résout le problème du "petit" brassin, mais pas du risque de contamination à chaque prélèvement...

En plus ça reste un gros investissement pour les gens qui comme moi sont encore en mode débutant... cela dit, effectivement, c'est un appareil qui m'a l'air bien sympathique pour un futur plus ou moins lointain :D
dany06hd
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 18 ans 7 mois
Mon équipement : microbrasserie faite maison 400 L
http://www.brassageamateur.com/forum/ftopic6760.html
http://www.brassageamateur.com/forum/vi ... du+barbare
A été remercié : 32 fois

Message par dany06hd »

le risque de contamination ........ tu prends ta pipette stérilisée, tu prélèves 1ml et tu refermes ton couvercle : c'est tout !
le risque c'est la vie :wink:
l'effet "père noël" : tant qu'on y croit, il existe...!
olivierpicard
Maître Brasseur
Maître Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 5 mois
Mon équipement : Micro malterie (germoir, séchoir, dégermeur à base de broyeur de jardin). Pico brasseries 100 L et 200 L. Chambre chaude, chambre froide, moulin Maltmill motorisé, fûts de fermentation en PEHD et cylindrocôniques inox 240 L.
Brasseur : Pro
A remercié : 23 fois
A été remercié : 96 fois

Message par olivierpicard »

C 'est sûr qu'à chaque transvasement on a un risque de contamination. Je l'ai compris à mes dépens récemment, 120 L à l'égoût...Et c 'est vrai aussi que faire un prélèvement par jour sur un petit brassin sans se ruiner avec un réfracto...on entame vite le précieux breuvage.
Alors pourquoi pas mener une fermentation "parallèle " ? On ensemence, on mélange un peu les levures pour homogénéiser, et là on prélève juste assez de moût pour l'éprouvette de mesure. On ferme le fût et on n'y touche plus...
On laisse l'éprouvette (pleine) à côté du fût, avec le densimètre dedans, et éventuellement un bout de gaze pour fermer plus ou moins. Et on lit la valeur autant de fois qu'on veut sans consommer une goutte ! A température égale, la fermentation dans l'éprouvette devrait se faire à peu près de la même façon que dans le fût, non ?
J'ai encore dit une c... ? :D
PVE
Brasseur
Brasseur
Inscrit depuis : 20 ans 6 mois

Message par PVE »

Olivier, Je n'ai pas d'arguments chiffrés pour te contredire, mais ton idée suppose qu'il n'y a aucun effet de masse et que les deux fermentations se déroulent au même rythme. Est-ce bien sûr ? le petit lot (éprouvette) est plus sensible aux variations de température par exemple. Il y a sans doute d'autres différences comme l'instinct de meute des levures qui semblent se sentir mieux quand elles sont plus nombreuses.

Je ne pense pas que le risque d'infection soit grand, lors d'une prise d'échantillon pour le réfractomètre, si la pipette (et les doigts) sont bien stérilisés.
D'autre-part il n'est peut-être pas indispensable de mesurer la densité tous les jours. Cela fait bien sur le graphe de fermentation, mais induit un léger risque quand-même qui, s'il est très faible, se multiplie avec le nombre de prises.

Il est essentiel de connaître la densité du moût avant fermentation (au moment de l'ensemencement avec les levures), et lorsqu'on présume que la bière est finie (si la densité finale attendue n'est pas atteinte, attendre un ou deux jours et reprendre la densité).
J'ai toujours procédé ainsi et je n'ai jamais eu d'infection (touchons du bois).
Mizar
Ch'ti nouveau
Inscrit depuis : 17 ans 5 mois

Message par Mizar »

Oh, Merci beaucoup les gars pour ces conseils précieux. C'est nettement plus claire maintenant !
Merci pour l'accueil Northern !

Même si ça change un peu nos plans, nous allons suivre vos indications à la lettre.
Je vous tiens au courant du résultat dans quelques semaines :D.
Encore merci et bon brassage ! :reveur: